Critique de DocteurVeggie

Lorsque l'on parle du surf, on imagine à chaque fois, les chemises hawaïennes, les filles en bikini, les mecs le teint halé et les cheveux au vent, le soleil qui luit sur la peau, les Beach-Boys, le bruit des vagues et la Californie. On pense à quelque chose qui a l'air cool.

Surfer la nuit nous entraîne en Australie où l'on retrouve des personnages perdus avec eux-mêmes dans une destinée qui les ennuient Un décors de station balnéaire qui même sous le soleil laisse l'humain dans son mortel ennui. L'évolution qui stagne, le passé qui flotte, le futur qui est définitivement incertain.

J'ai aimé les fortes notions de tête-à-tête que cela soit la relation de couple, les liens d'amitié, d'amour, mais aussi le tête-à-tête avec les vagues (la passion sous toutes ses formes). Tous ces liens avaient un coté dévorant, quelque chose qui prend pour soi, mais qui ne recrachent pas sauf les vagues qui rejettent ce qu'elles ont engouffré. le personnage de Jake m'a fait penser à celui du grand bleu. Perdu dans son monde à lui et ayant des difficultés relationnelles finit par se perdre dans le grand bleu. L'eau et les émotions sont souvent à mal. Chacun qui moi la tasse, malgré le leash qui sert de sécurité.

Le surf est omniprésent, mais n'est pas idyllique. La houle, les lames de fond, les fonds marins, les rochers et les accidents. Loin du surf cool et des sourires dents blanches brillantes. On y apprend des termes techniques et la réalité du terrain. HANG TEN BABY.

Nous sommes bien loin du surf californien et c'est tant mieux. Parfois, il est préférable de revenir sur terre ferme. de toute manière, une vague plus grosse que les autres finira bien par tout engouffrer et il ne restera rien. Rien, sauf un arrière gout de houle et de sel marin en bouche.