Critique de Irisyne

J'ai lu « May » de Laurent Cappe

… La petite May déambule dans le château de ses parents qui organisent une réception. Perdue au milieu des convives, elle se sent invisible.
Belle, jeune femme moderne et dynamique, se trouve à la croisée des chemins, partagée entre une vie établie gratifiante qui, cependant l'étouffe et un projet fou…

Laurent Cappe nous embarque dans une histoire romanesque inventive dès les premières pages. Les deux héroïnes, May et Belle, ne se connaîtront jamais, mais leur destin est lié à un lieu empreint de nostalgie et de mystères, le château de Broclemet. Toutes deux se ressemblent par leur indépendance et leur combativité. L'une n'est plus là. L'autre s'accroche à sa demeure qui livre peu à peu les secrets de la première.

L'auteur nous happe par sa maîtrise de l'intrigue en alternant les récits de vie des deux jeunes femmes et les événements s'imbriquent parfaitement au fil de la lecture.

Par la construction de l'histoire qui se déroule sur plusieurs périodes, les personnages semblent coexister comme si leurs destins respectifs évoluaient dans des mondes parallèles.

Pourquoi Belle est-elle irrésistiblement attirée par cet étrange château ? Quels secrets cache May ?

Laurent Cappe installe graduellement un suspense et une certaine intensité dramatique au récit tout en laissant percevoir au lecteur la magie des lieux. Il nous fait aussi voyager dans le temps en restituant les atmosphères de chaque époque pour une meilleure immersion dans le quotidien des personnages.

Un roman divertissant très bien écrit par un auteur qui a le sens des métaphores et que l'on a plaisir à lire.

Je remercie Laurent Cappe et Simplement Pro.

Lien : https://irisyne.wordpress.com