Éditeur : E-Dite (16/11/2011)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
1346. Engagé dans la guerre de Cent Ans, le roi d'Angleterre Edouard III se trouve dans l'impossibilité de rembourser l'immense dette qu'il a contractée auprès de deux banques florentines. La faillite de ces deux banques, Bardi et Peruzzi, génère en Occident une crise économique sans précédent. Une organisation secrète de banquiers dont la mission est la prévention et la protection de ses membres face aux agissements des princes et des rois se constitue et met en pl... >Voir plus

broupm
  14 août 2012
Trop long pour une nouvelle, trop court pour un roman. C'est réflexion que je me suis faite à l'issue de la lecture de cet ouvrage.
Dans un style un peu trop simple et lisse, néanmoins pas déplaisant à lire, l'intrigue se déroule sans réel rythme. Les scènes s'enchaînent, tantôt de manière fluide et cohérente, tantôt de manière abrupte et sans aucun liant, rendant le tout assez étrange et presque décousu.
Par ailleurs, on ne peut que regretter l'impression "gâchis" laissée par tout le potentiel inexploité de l'intrigue, des personnages et de certaines situations. Si, assez judicieusement, l'auteur ne se répand pas en description lourdes et alambiquée pour certains détails, d'autres en revanches sont largement dispensables quoiqu'on devine que certaines tiennent particulièrement à coeur à l'auteur (notamment tout ce qui concerne certains éléments de l'Italie et de sa cuisine). Néanmoins on aurait aimé qu'on se concentre sur d'autres passages de l'intrigue sur lesquels on passe bien trop vite sans développer outre mesure alors qu'il y en aurait l'opportunité.
De même, certains détails livrés lors des dialogues de certains personnages sonnent faux. Si on comprend l'utilité pour informer le lecteur, la teneur, la formulation et surtout le contexte scénaristique de ces "explications" gâchent le rythme et peinent à rendre crédible ces dialogues.
Une conclusion assez abrupte et somme toute assez bancale, qui laisse entrevoir une suite (là encore, il y a de quoi faire, même si la façon dont le tout est mis en place souffre des carences mentionnées ci dessus) nous laisse sur notre faim et sur un gout d'inachevé regrettable tant cette histoire pouvait être captivante si elle avait été plus largement développée et enrobée.