Critique de ZeroJanvier79

J'ai été contacté directement au début du mois d'octobre par l'éditeur Librinova, dont j'avais lu et chroniqué plusieurs romans ces derniers mois, pour découvrir un livre intitulé Les Ombres du Roi Soleil, de Mario Capraro. le titre m'avait attiré et le résumé m'avait convaincu de donner une chance à ce roman :

" Hiver 1679. Louis XIV, le Roi Soleil, est à l'apogée de sa puissance. Un billet trouvé dans un confessionnal par un père jésuite révèle le projet d'empoisonnement du Roi. le père La Chaise et Colbert, demandent de l'aide à Rome. C'est ainsi que mon frère François Casini, jésuite mathématicien et moi, Luca, habile en poisons, la vingtaine tourbillonnante, arrivons à Paris. Nous nous trouvons alors plongés dans l'affaire des poisons, aux prises avec la confrérie des confectionneurs de poudres et onguents maléfiques. de grands noms de la noblesse sont impliqués. Des messes noires sont célébrées.

Paris, Versailles et le royaume se transforment. Colbert crée l'industrie navale française et l'industrie des glaces et miroirs en espionnant Venise. L'Angleterre et la Hollande, concurrents sur mer, complotent… Avec l'aide de l'exquise Henriette Dumonteil, pupille de Colbert, nous faisons face aux multiples embûches pour protéger le Roi et nos vies "

Ce résumé me laissait penser que j'allais plonger dans une enquête historique à la cour du Roi Soleil. Je n'ai pas été déçu : c'est exactement cela que j'ai eu l'occasion de suivre dans les 255 pages de ce roman. Ce fut une lecture très plaisante : les personnages sont sympathiques, l'intrigue est prenante, le rythme est bon, et le cadre historique m'a semblé bien documenté. Tout n'est pas parfait, il y a quelques clichés et situations convenues, mais j'ai vraiment passé un bon moment de lecture.

Ce n'est pas dit clairement mais il y a plusieurs allusions dans le récit à de prochaines aventures De Luca et de son frère, je pense que je lirai une éventuelle suite avec plaisir !
Lien : https://zerojanvier.fr/2018/..