EAN : 9782081201200
Flammarion (23/08/2007)
4.2/5   5 notes
Époustouflante fresque où se joue le sort d'un pays, Amende honorable est un grand roman d'aventure moderne, convoquant l'appareil judiciaire, la presse, le politique, le crime.
De personnages en personnages, d'heures décisives en bouleversantes amours, on est happé par une impressionnante architecture d'intrigues. Une réflexion puissante sur la liberté et la justice.
Que lire après Amende honorableVoir plus
Un roman coup de poing où notre système économique et judiciaire, nos libertés, et nos idéaux démocratiques sont mis à mal, secoués, questionnés. En cette ère de tous ces "Occupy" qui dénoncent les détournements abjects de fortune au profit des riches de plus en plus riches détroussant des pauvres de moins en moins riches et de plus en plus nombreux, le romancier Julien Capron fait flèche de tout bois et n'épargne rien ni personne. On a ici un panorama politique, journalistique, judiciaire et criminel riche et foisonnant d'idées, d'analyses, de réflexions philosophiques. Un auteur érudit, verbeux, qui ne craint pas l'usage métaphorique pour aider le lecteur à mieux embrasser ses idées qu'il a très, mais alors là, très, nombreuses. Une tentative tentaculaire de peindre notre contemporanéité sans compromis. Édifiant, convaincant. Un auteur talentueux, à suivre...

"Tant de choses avaient changé. Il aurait pu dire sous ses yeux, mais cela eût été particulièrement faux puisque, pas plus qu'on voit la trace du temps sur quelqu'un qu'on a tous les jours auprès de soi, on ne peut être l'observateur clairvoyant de son temps. Les époques meurent comme les étoiles. En silence. Comme les étoiles, c'est bien après leur extinction que la nouvelle nous en parvient. Comme les étoiles, la nouvelle forme qu'elles donnent au ciel en s'éloignant n'est qu'une ébauche indomptable" " p. 216

"Le refus de voir la réalité de l'âme humaine et la destruction de l'idée même d'individualité par l'éradication de toutes transgressions.
Ce totalitarisme mou, pernicieux, invisible, sans le moindre idéal.
Ce système économique désespérant et dont le seul profit est de créer chaque jour plus d'inutiles.
Il faut déverrouiller le monde.
Il faut l'ouvrir, à tous ceux qui le peuplent.
L'État est trop corrompu.
L'État a trop frappé ceux qu'il incarne.
L'État est devenu inutile.
Le vote n'est plus qu'un lazzi inutile pour trier entre des pantins d'accord pour perpétuer la catastrophe." p. 315
Il est des livres dont on sort haletants, déconcertés, et marqués pour plusieurs années. Après avoir lu Amende honorable, on ne peut plus évoquer une réforme de la justice de la même façon...
Mais soyons clair : ce livre est illisible, l'auteur malmène ses lecteurs. Malgré tout l'enthousiasme qu'il m'inspire, j'ai sauté le (long) chapitre où les voix de trois narrateurs se mêlent : il faut lire une ligne sur trois pour reconstituer une voix. Plus de 700 pages, une intrigue empruntée à la polit... lire la suite
ique fiction, où l'auteur invente tout simplement un monde : un pays (notre France dans quelques dizaines d'années ?), son histoire récente, ses villes, ses institutions. Dans ce cadre, plusieurs dizaines de personnages, très différents, un assassinat politique, une histoire d'amour, un viol... le tout dans un style flamboyant, passant d'un extrême à l'autre. Un roman impossible à résumer et parfaitement indescriptible, une seule solution, essayez de le lire. Car si (et comment ne pas le penser en lisant Amende honorable) le propre de la littérature est d'émerveiller, de déstabiliser, de faire réfléchir, Julien Capron est un auteur qui fera parler de lui.
Chez Julien Capron, il y a un souffle, un volonté de tout étreindre que l'on épouse malgré soi. En ligne de mire un seul sujet malgré cette profusion, la rédemption.

Videos de Julien Capron (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Capron
Michael Farris Smith réussit un polar âpre et brûlant sur les terres du sud des Etats-Unis, à la manière d'un Larry Brown ou d'un William Gay. Mario Condé, le héros désormais fameux de Leonardo Padura, traîne sa nonchalance sous le soleil noir de la mélancolie cubaine. Et Julien Capron nous embarque dans un futur d'autant plus glaçant qu'il est proche de nous. Belle manière, à travers ces trois romans noirs, de prendre la température du monde.