Chiquito la muerte tome 1 sur 2
Delcourt (06/09/2000)
2.67/5   3 notes
Burt et son pote Gusto ont un défaut : ils boivent. Trop ! Un jour, ils débarquent fin souls dans un village indien et libèrent par mégarde Mananifek, un puissant esprit malfaisant. C'est malin ! Non seulement le chaman Manäzeck ne soignera pas Chiquito (le fils de Burt que les ivrognes avaient emmené exprès !) mais, pour le pauvre garçon, les ennuis commencent…
Que lire après Chiquito la muerte, tome 1 : Le retour de MananifekVoir plus
La première partie de cette histoire en deux tomes est pour le moins surprenante.

Cela démarre pourtant de manière assez classique en mettant en scène deux cowboys qui se rendent dans un village indien afin d'y échanger leurs bouteilles d'alcool contre des peaux. le gamin muet qui les accompagne et le fait qu'ils soient complètement bourrés avant d'arriver à destination laissent présager que ce western à l'humour décalé va déraper.
Le véritable tournant opère au moment où l'élément fantastique est introduit à l'intrigue. Fantômes, possession, réincarnation, légendes indiennes et loup garous : Jean-Louis Capron et Hugues Micol s'en donnent à coeur joie et laissent libre cours à leur imagination.

Les dialogues sont excellents, mais l'aspect trop halluciné de cette deuxième partie d'album m'a moins plu, même si cela contribue à insuffler un humour décalé assez plaisant à l'ensemble. le fait de ne pas encore savoir où tout cela mène est par contre assez dommage.

Tout comme dans "Terre de Feu", le dessin Hugues Micol ("Contes du 7ème souffle") sied parfaitement à l'aspect décalé du scénario.