ISBN : 2021397408
Éditeur : Seuil (17/01/2019)
Lok est une des entreprises les plus puissantes du monde. Elle détient le quasi-monopole sur le marché de la sécurité informatique, et s’est choisi des locaux originaux : l’Excelsior, un ancien paquebot de luxe, qui sillonne les mers du globe. Chaque année, son patron et fondateur organise l’événement technologique le plus prestigieux de la planète : The C, une compétition qui met en lice les douze projets les plus innovants du moment : amour, gloire et beauté assur... >Voir plus

mimo26
  28 février 2019
Dans un futur pas si lointain que ça, Lok est l'une des entreprises les plus puissantes du monde. Elle a un quasi monopole sur la sécurité informatique mondiale. Pour ne pas subir les pressions du gouvernement américain son créateur, Duardo, a installé toute l'entreprise sur un luxueux bateau de croisière transformé pour l'occasion, et cela fait maintenant 10 ans qu'il vogue d'escale en escale.
Chaque année, Lok organise un événement au retentissement mondial, The C. où les douze projets les plus innovants sont choisis. Leurs inventeurs font alors la croisière Madère / Miami à bord du paquebot, et le dernier soir à minuit, le grand gagnant est révélé lors d'une soirée de gala, retransmise en direct dans le monde entier.
Pour le 10° anniversaire, Robin Batz, devenu richissime après avoir gagné la 1° édition revient. Son invention première ? eVal, une application qui permet d'attribuer la nOte à toute personne que l'on croise. Qui se trouvera alors verte, orange ou rouge. L'innovation en course : la Mise à Jour propose de réduire drastiquement les possibilités de se retrouver avec un rouge de façon injuste.
Mais dès le premier soir, l'impossible arrive, les trois nOtes de Robin et ses associés (son frère Léandre et Sixt, une ancienne hakeuse) passent directement au rouge, bloquant tous leurs accès au bateau, les confinant à leurs cabines. Un piratage normalement impossible, surtout à bord du siège du Lok. Quand les nOtes d'autres équipes, puis au hasard de membres d'équipages et d'employés de Lok virent au rouge la panique s'installe à bord. Robin, Leandre et Sixt ont 6 jours pour trouver ce qu'il se passe.
Un très bon moment de lecture avec ces Feux de détresse où l'auteur s'amuse à pousser un cran plus loin notre monde archi numérisé ou nous (enfin pas tous nous, mais beaucoup de nous) passons notre temps à attribuer des notes, à tort et à travers, pour faire part de notre satisfaction ou non sur des sujets aussi variés que : l'état de l'appartement laissé par le loueur ou le locataire, la conversation du chauffeur, la présentation d'un plat … Une tyrannie de l'opinion d'autant plus difficile à combattre qu'elle est majoritairement acceptée, et surtout qu'il n'y a pas de tyran incarné contre qui se rebeller.
Pour mettre tout ça bien en lumière, rien de tel qu'un bon huis-clos, et une légère exagération où la liberté de circuler, et presque d'exister dépendrait de cette putain de nOte. C'est bien fait, le suspense prenant, et le choix d'un bateau comme lieu de l'expérience permet aussi de glisser, au final, un petit avertissement : les ouragans se contrefoutent de nos notes, et au final, bonne note ou pas, mieux vaut avoir à la barre un équipage expérimenté.

Telerama   05 février 2019
Julien Capron nous embarque dans un futur d’autant plus glaçant qu’il est proche.
rkhettaouirkhettaoui   04 février 2019
Des gens pas vraiment coupables qui se retrouvaient avec des rouges pour de mauvaises raisons et qui perdaient leur emploi. Sans recours. Certains allaient jusqu’à dire que la vie était devenue un jugement dernier en direct. Oppressant et infernal. C’était notamment la thèse de son frère Léandre, qui ferait mieux de consacrer ses efforts à arrêter de picoler. Mais soit. Qu’à cela ne tienne. Robin avait décidé de prendre tous ces gens au mot et de se lancer dans une nouvelle croisade : corriger les effets pervers de son invention.
rkhettaouirkhettaoui   04 février 2019
Les faits qui se produisent à bord sont d’une gravité croissante. Je mentirais si je ne disais pas ici que le sort du navire et notre sauvegarde à tous sont menacés. Alors, si vous permettez, il commence à être de la première importance que vous fassiez diligence pour élucider tout cela. Il me serait désagréable d’avoir à vous rappeler que, si on s’avisait de couper à nouveau le courant à bord, nous serions à la merci d’une collision fatale avec un autre bâtiment.
rkhettaouirkhettaoui   04 février 2019
Le monde ne vivait plus qu’au rythme de ces macarons qui s’affichaient sur les mobiles. Il s’agissait d’évaluations conçues sur la signalétique des feux tricolores : vert pour c’est très bien, orange pour mouais bon bof et rouge pour pas du tout. Tous ces votes se traduisaient dans une moyenne en temps réel qui constituait la nOte d’une personne à proprement parler.
rkhettaouirkhettaoui   04 février 2019
Ils étaient les Sherlock Holmes d’aujourd’hui, examinant les vies à la loupe, scrutant la poussière de datas pour découvrir, par exemple, que ce jeune homme mis en congé de son poste d’infirmier à cause de sa mauvaise moyenne était en réalité victime des votes obsessionnels de son voisin qui se vengeait de nuisances sonores imaginaires.
rkhettaouirkhettaoui   04 février 2019
Ils ont vu quelque chose. Ils ont voulu combattre les injustices. Changer les choses. Je les comprends un peu en effet. Mais ils sont tombés dans le pire piège.