Belfond (20/08/2020)
3.87/5   99 notes
"Elle sera devenue une trouble-fête, une anomalie. Mais peu lui importera. Elle aura retrouvé autre chose. Le goût des saccages."

Le monde d’Anastasia s’est effondré.
À 29 ans, elle avait l’argent, la stabilité, le prestige. Hier encore, elle exerçait de hautes fonctions dans une grande entreprise. Une conquérante, Anastasia. Toujours en avance sur le reste de son monde. Même pour son cancer du sein.

Pour la première fois de sa v... >Voir plus
Que lire après Les DéviantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Capucine Delattre, un nom à retenir faites moi confiance.
Les Déviantes : et si elles avaient le droit de choisir leur vie, de rebrousser chemin, de choisir leur propre trajectoire sans tenir compte de tous ceux qui les entourent et les ont guidées dans le choix de leurs études, de leur carrière, de leurs amours.. et si elles prenaient le droit de vivre comme elles l'entendent quitte à se casser la figure pour mieux rebondir. Qui peut les en empêcher?
Anastasia est en pleine ascension professionnelle, elle est jeune, la petite trentaine, pimpante et croque la vie jusqu'à ce jour funeste où le diagnostic tombe : le crabe est là et il est mauvais.. A elle de dominer la maladie à elle de se battre et ne rien lâcher sinon....
Iris, sa meilleure amie , sa jumelle de coeur est elle aussi au sommet de la courbe , très belle situation, en couple avec Grégoire qui l'aime à la folie l'asphyxiant un peu plus chaque jour.
Et Lolita la petite soeur d'Anastasia, le bac en poche mais qui regimbe à entrer en classe préparatoire elle a besoin d'air, vite de l'air ...
Trois femmes, trois destins tissés de main de maitre par Capucine Delattre, Un récit qui sonne juste. Beaucoup de questions assaillent les malades , beaucoup sont soulevées sans pathos ni tremolos.
J'ai beaucoup aimé ce roman . C'est un premier roman de qualité avec cependant pour moi un défaut de jeunesse: l'écriture est "trop travaillée" cela alourdit la narration et oblige le lecteur à relire certaines phrases. Mais quel potentiel , je serai curieuse de lire le prochain roman de Capucine Delattre.
J'ai eu le plaisir de découvrir ce livre en format poche dans la collection Mon poche grâce à la générosité de Virginie Bourgeon des éditions De Borée, Un format poche de qualité.
Anastasia, pas encore la trentaine , voit son avenir s'assombrir fortement le jour où un médecin lui diagnostique un cancer du sein.

Comment dès lors faire face à cette terrible annonce qui va fortement impacter son brillant futur professionnel et conjugal?

Cette déflagradation intime va pousser Anastasia à repenser totalement ses priorités et ses choix de vie, et ainsi renouer le contact avec Iris une amie avec laquelle elle s'était éloignée, ainsi qu'avec Lolita, sa jeune soeur.

Ces deux complices, qui sont également à des moments charnières de leur vie vont trouver en elles comme Anastasia une énergie et une force intérieure permettant de sortir des routes toutes tracées pour trouver leur propre voie

Avec son premier roman, Les Déviantes Capucine Delattre, qui a tout juste 20 ans, - et qui se pose de fait comme la plus jeune autrice de cette rentrée littéraire- dresse le triple portrait de jeunes femmes qui cherchent et trouvent en elles une voie pour rebondir face aux épreuves de la vie.

Ces trois battantes de ce roman touchant prouvent par leurs décisions et leurs choix de vie que sororité et résilience ne sont .pas des vains mots.

La bienveillance et la tenacité qui les animent s'incarnent avec force dans un roman qui aborde avec une vérité indéniable les questions du mal-être, de la dépression et des femmes dans la société actuelle.

Une plume à suivre assurément parmi les nouvelles voix de la littérature française.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Trois femmes, trois destins tout tracés, et pourtant, trois déviantes en devenir. Anastasia est consultante en stratégie d'entreprise, mais un cancer va venir tout chambouler. Iris, sa meilleure amie, a sa vie sentimentale totalement définie. En couple avec Grégoire depuis douze ans, elle finit pourtant par se sentir oppressée et veux s'accorder à nouveau le droit à l'erreur. Lolita, la petite soeur d'Anastasia, a quant à elle son parcours scolaire dessiné sans ratures, mais uniquement par ses parents. Elle veut s'octroyer le droit de se tromper par elle-même.

Je dois dire que je ressors bluffée par ce récit. Capucine est une jeune auteure de dix-neuf ans, et pourtant elle a un talent inouï pour sonder la psyché humaine et analyser avec acuité les sentiments, le tout accompagné par une plume sensible et unique.

Au début, je me suis sentie totalement déroutée. Il m'a fallu prendre un temps d'adaptation à ce style si particulier et je ne réussissais pas à m'immerger totalement. Il faut dire que j'ai rarement lu un roman d'une telle intensité émotionnelle. Avec ce récit ultra-contemporain, Capucine nous livre le portrait de trois femmes qui se retrouvent à un tournant de leur vie.

C'est le portrait d'Anastasia qui m'a le plus touchée. Bien sûr, les deux autres jeunes femmes ne sont pas en reste, mais Anastasia demeure en quelque sorte l'instigatrice des chemins déviants que vont emprunter ces trois protagonistes. Malgré sa maladie, elle a su rester lucide. Capucine a su dresser un portrait incroyablement touchant, sans jamais trop en faire, avec énormément de tendresse et de sensibilité.

La plume de l'auteure est somptueuse. Ce roman est tout simplement un véritable bijou littéraire. Il ne faut pas s'attendre à de l'action. C'est plutôt une longue introspection de femmes qui se remettent en question. Capucine le fait avec une grande acuité. Les dialogues sonnent justes. le roman est divisé en quatre parties. Les trois premières traiteront respectivement d'Anastasia, d'Iris et de Lolita. La quatrième traitera d'un personnage dont je préfère ne rien vous dire, afin de ne rien spoiler.

Un roman qui m'a totalement bluffée, remuée et bouleversée. Sous une plume unique et somptueuse, l'auteure brossera le portrait de femmes à la dérive, qui vont dévier du chemin tout tracé pour elles. Elle le fera avec une rare acuité, beaucoup de sensibilité et une grande justesse. À découvrir sans hésiter.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Anastasia, trentenaire, a un poste très rémunérateur dans une société.
Elle vient d'être quittée par son ami et apprend qu'elle a un cancer du sein.
Elle ne prévient presque personne et se réfugie dans la solitude.
Iris, son amie, a elle aussi une belle situation et de plus un mari parfait.
Mais l'amour de son mari l'étouffe.
Lolita, sa soeur vient de passer brillamment le bac et est en révolte contre ses parents dont elle n'accepte pas les orientations qu'ils choisissent à sa place.
Trois femmes à un tournant de leur vie.
Trois femmes déviantes qui vont décider de leur vie à venir.
La première partie m'a parue un peu longue, mais d'une analyse très approfondie (trop peut-être)
Mais quand on sait que Capucine Delattre n'a que dix-neuf ans, on ne peut être qu'époustouflé.
Comment à cet âge peut-on avoir une telle connaissance de la psychologie féminine et la décrire avec tant d'aisance.
Parce que ce n'est pas de l'à peu près, ce ne sont pas des phrases lancées qu hasard.
C'est du véridique, on pourrait presque dire du vécu.
Et puis l'écriture est très belle, le style impeccablement maîtrisé.
Vraiment, un grand bravo et j'espère que l'aventure littéraire ne va pas s'arrêter là.
Faut il du courage ou un accident de la vie ou de l'inconscience ou de la résilience ou juste considérer que la vie est plus forte que tout pour devenir une déviante?

C'est notamment à cette question que Capucine Delattre, va nous donner sa réponse dans un premier roman magistral.

Quelle claque! Quelle maturité chez cette auteure de 20 ans tout juste.
Difficile d'imaginer qu'elle n'a pas été son propre personnage, qu'elle n'a pas souffert comme Anastasia, qu'elle n'est pas passée par les mêmes tourments.
Les mots sont si justes, claquants. le style est d'une vraie richesse alternant les phrases courtes, tranchantes et les développements plus longs donnant ainsi toute leur profondeur aux réflexions des différentes femmes que nous allons suivre.
Car oui ce roman est celui de plusieurs histoires de femmes.

-Anastasia Brachant qui vient d'apprendre qu'elle a un cancer. 1 chance sur 3 de s'en sortir. Elle va ainsi devenir Ana0888 (son nouvel avatar)
-Iris, 29 ans comme Anastasia et sa meilleure amie. Elle a tout pour être heureuse : un homme qui l'adore, un bon job, la perspective d'un futur mariage, l'envie d'un enfant de cet homme qui ne voit que par elle. Et pourtant....
-Lolita, jeune soeur d'Anastasia. Elle va en vouloir à cette dernière de ne lui avoir rien dit durant plusieurs mois. Elle aurait voulu être là... auprès d'elle. Mais Lolita c'est aussi une adolescente qui va entrer dans le monde des adultes et qui a peur, peur malgré un parcours jusqu'à présent sans aucune ombre.

Et puis il y a les autres : Louis, ex petit ami d'Anastasia avec ses six ans et 3 doctorats de plus qu'elle.
Marlène, secrétaire médicale du laboratoire dont Anastasia est devenue la patiente la plus fidèle ces dernières semaines. Anastasia en a fait sa meilleure amie virtuelle.
Lisa. 35 ans, comme Anastasia atteinte d'un cancer du sein. Elles ne se sont jamais rencontrées mais vont échanger, nouer une forme de complicité à distance, se comprendre, se soutenir et parfois se bousculer.
Une belle mère maniaque, une mère folle qu'Anastasia va finir par adorer, un père qui ne sait pas comment vivre le drame que traverse sa fille.
Sa grand mère Jeanne, elle aussi passée par ce type d'épreuve et qui sera la première à comprendre, malgré les murs qu'Anastasia va bâtir entre elle et sa famille.

En dire plus serait bien réducteur car tout y est : le courage, la révolte, la détresse, le sens à donner à une vie, le rapport aux autres, le rapport à la maladie pour soi et pour les autres...
alors oui 6/5 et À LIRE

A deux, elles avaient bâti une amitié qui était parvenue à leur faire croire que peut être un jour elles retrouveraient l' inconscience bienveillante de l époque où rien ne comptait vraiment et où la magie se tapissait dans le premier recoin venu. C'est pour une amitié comme celle ci qu 'Anastasia verrait un sens à se battre pour grappiller quelques années voire à espérer sa guérison. Une amitié sans absences. Une amitié irrationnelle.
"Tu peux potentiellement tout perdre, mais la seule personne à qui tu devras rendre des comptes, la seule personne qui pourra te juger objectivement, la seule personne qui pourra légitimement te faire des reproches ou des félicitations, c’est toi-même. "
-j'ai peur de vivre, j'ai peur de mourir, j'ai peur que ma soeur meure, j'ai peur de me tromper, j'ai peur de me fâcher avec papa et maman, j'ai peur d'être d'accord avec eux, j'ai peur d'obéir, j'ai peur de ne plus jamais avoir de famille, j'ai peur d'avoir peur, j'ai peur que mes amis s'éloignent, j'ai peur qu'il soit déjà trop tard, j'ai peur de mes propres questions, j'ai peur de ne jamais être capable d'aimer, j'ai peur de ne pas savoir ce que je mérite, j'ai peur de ne rien mériter du tout, j'ai peur des injustices, j'ai peur...
-s'est normal d'avoir peur. Le tout s'est de ne pas te laisser paralyser. De ne rien attendre. Et surtout, de ne pas penser que tu mérites certaines choses, que tu n'en mérites pas d'autres.
Tu ne mérites rien. Personne ne te doit quoi que ce soit.... tu te mérites juste toi. Tu es ta seule certitude. Tu peux potentiellement tout perdre mais la seule personne à qui tu devras rendre des comptes, la seule qui pourra légitimement te faire des reproches ou des félicitations, c'est toi-même.
Les déviantes Capucine Delattre

Mon avis:
Une histoire prenante, touchante, tout en douceur mais avec un message fort.
Un combat, même trois... ceux de trois femmes qui vont bouleverser les codes et vivrent pour elles sans se soucier de ce qu'il faut faire ou non. Le combat contre la maladie pour Anastasia qui doit faire face au douloureux diagnostic de son cancer du sein. Mais il y aussi le combat d'Iris et de Lolita. Mais je n'en dirai rien, à vous de les découvrir.
Une plume est vraiment d'une grande maturité quand on pense que l'auteur à tout juste 19 ans... faites moi confiance.
Les mots sont parfaitements choisis et je suis épatée, bluffée. Je dois être franche et juste émettre un tout petit bémol sur certaines répétitions, phrases parfois très longues et sur le fait que j'aurais aimé en savoir tellement plus à propos d'Anastasia. J'appellerais presque à une suite pour savoir ce qui va se passer pour elle... donc l'auteur à réussi le pari de rendre ses personnages attachants !
Vous savez que j'aime encourager les premiers romans alors je vous invite à lire Capucine parce qu'écrire aussi bien à 19 ans... promet un bel avenir littéraire.

Le monde d'Anastasia s'est effondré.
À 29 ans, elle avait l'argent, la stabilité, le prestige. Hier encore, elle exerçait de hautes fonctions dans une grande entreprise. Une conquérante, Anastasia. Toujours en avance sur son monde. Même pour son cancer du sein.
Pour la première fois de sa vie, la voilà limitée. Pourtant, la maladie n'est pas le sujet de son histoire. Plutôt un point de départ, un détonateur. Un accélérateur. Un catalyseur.
Anastasia devient une déviante, celle par qui tout commence, capable d'attirer dans son sillage deux déviantes en germe, Iris et Lolita. Ensemble, elles vont prendre goût au saccage de leurs courtes existences et s'autoriser à déployer leurs rêves.
À elles trois, elles incarnent une jeunesse qui refuse de se laisser abîmer, une vocation en marche et, surtout, la possibilité de nouvelles trajectoires.
Petite Anastasia se croyait immunisée, protégée par son intelligence à haut débit, son arrogance, sa prescience de son jeune âge et de l’itinéraire qui s’offrait à elle. Elle, elle y arriverait. Elle, elle ne se laisserait pas grignoter petit bout par petit bout par ce que les adultes autour d’elle appelaient réalisme mais qui n’a jamais été rien d’autre que du cynisme. Elle avait conscience d’être petite, à l’époque. Elle aurait voulu le rester. Ce n’était pas son corps immature qu’elle voulait préserver, au contraire, elle avait des rêves trop dévorants pour ça.

Non, l’objet de son inquiétude, c’était son petit cerveau idéaliste, son regard sucré et naïf, son avidité d’histoires à découper dans le grand imagier de ses impressions cacophoniques. Ses yeux d’enfant. Elle les fixait dans le miroir de la salle de bains, terrorisée des déformations qu’ils allaient subir alors que les années passeraient. Elle ignorait alors que les yeux sont la seule partie du corps humain qui ne grandissent jamais. Ceux d’un nourrisson font exactement la même taille que ceux d’un adulte. Croire que ses yeux allaient changer était faux d’un point de vue biologique, certes, mais pas stupide. Les yeux gardent peut-être leur déguisement d’enfance, mais ils désapprennent leurs émerveillements, leurs raccourcis et leurs fantasmes. Sous le poids des déceptions, ils se voilent de restrictions. Ils s’aliènent. Se méprennent. Se fourvoient. Et leurs hôtes avec.