J'apprécie l'art de la biographie car elle permet au lecteur de voyager dans le temps, de découvrir des lieux fouillés, des styles de vie détaillés et amples, des événements importants mais aussi des documents historiques inédits riches d'enseignements sur une époque, une ou des personnes....Cet ouvrage recèle cette richesse historique en alliant avec aisance et maîtrise fiction et réalité, d'une manière agréable, fluide, sensible, sans temps mort, bien construite , semblable à un grand roman d'aventures......
L'auteur enrichit son écriture grâce à des recherches historiques passionnantes..
Oú l'on découvre, par delà les frontières de1924 aux années 80 du moins en ce qui concerne Félix Bloch, le cheminement de deux hommes et d'une femme :
Laura D'Oriano, fille d'artistes chanteurs et voyageurs, elle même chanteuse de cabaret, dont le destin basculera pendant la deuxième guerre mondiale....
Celui du dessinateur Émile Gilliéron, talentueux dessinateur, qui immortalisera nombre d'œuvres d'art de l'Antiquité , présent sur les lieux de fouille, quitte à réaliser des copies, des aquarelles et des dessins à l'encre qu'il revendait à bon prix de par le monde, à des revues scientifiques, des magazines féminins, des Musées , des dictionnaires....
Enfin, le destin de Félix Bloch, un savant d'origine Suisse, physicien nucléaire, qui participera avec Robert Oppenheimer, au programme Américain de la bombe atomique, sans se laisser influencer...
J'avais aimé Léon et Louise ( actes Sud 2012 ) d' Alex Capus. Ce livre trés bien écrit et documenté avec soin m'a séduite avec son côté humain (sauf certains termes un peu ridicules comme l'usinette, la rivièrette, la chambrette, proprettes, termes incongrus dans un ouvrage de cette qualité )...
Je ne veux pas en dévoiler plus.
On passe un moment enrichissant en compagnie de trois personnes que l'on aurait aimé côtoyer....
Ce n'est que mon avis, bien sûr!
Alex Capus est un auteur Suisse, son ouvrage est traduit de l'allemand.
Je me suis intéressée aux trois protagonistes que l'on suit dans leur parcours de façon complètement indépendante. Mon attention a particulièrement été retenue par celui de Bloch qui a participé à l'élaboration des premières bombes atomiques. L'auteur décrit ainsi les conditions de travail des physiciens à Los Alamos, ce qui est très rarement documenté. le parcours des deux autres protagonistes est tout aussi exceptionnel et il était a priori prévisible que l'auteur mette en scène une rencontre du trio. En fait, il n'en est rien et de là origine ma frustration. Je m'explique mal l'intention de l'auteur de rassembler dans un même recueil trois biographies racontées de façon alternée et sans rapport l'une avec l'autre.
L'écriture cependant agréable me laisse l'impression d'un auteur qui se cherche et que j'aurai plaisir à retrouver éventuellement…
Pourquoi avoir voulu faire trois livres en un?
Je ne suis pas la première à me poser cette question, reproche récurrent de la critique à la sortie de ce livre, montage biographique romanesque improbable de trois parcours de ressortissants suisses, Émile Gilliéron (1885-1939) dessinateur faussaire en art grec, Félix Bloch (1905-1983) physicien de la bande de Los Alamos, et Laura d'Oriana (1911-1943) espionne fusillée par les italiens.

Au fil des pages tournées, on cherche vainement le fil rouge qui relierait ces trois individus ne s'étant jamais rencontrés. Cette juxtaposition montre éventuellement qu'ils sont soumis à la volonté de trouver leur voie professionnelle et personnelle, mais aussi aux opportunités imposées par le destin et aux talents intrinsèques qu'ils possèdent.

Au demeurant, chaque parcours reste intéressant. J'ai vraiment aimé le contexte de découvertes archéologiques dans une période où on ne s'embarrassait pas trop d'honnêteté historique, mais où la ténacité de quelques excentriques a fait apparaître des trésors de civilisations disparues.

J'avais été plus conquise par Léon et Louise, le précédent livre d'Alex Capus inspiré de son histoire familiale. Je ne peux pas en dire autant de celui-ci. Sa structure laborieuse m'a désarçonnée, en dépit d'une écriture agréable et fluide et d'un solide travail de documentation.

Je pense que l'auteur s'est fait plaisir. En est-il de même des lecteurs?
Pourquoi un livre consacré à deux hommes et une femme qui ne se connaissent pas, qui ne se rencontrent jamais ? Certes leurs jours se tressent dans ce XXe siècle si dur pour beaucoup. Mais il y a plus : ils ont un point commun. Ce sont des individus libres, tout entiers à leurs rêves et n'en faisant qu'à leur tête, échappant au sort commun qui voulait par exemple pour l'un deux, originaire d'un petit village de pêcheurs suisse, que là bas "tout fils de pêcheur savait que sa vie entière il irait pêcher sur le lac, et tout fils de paysan qu'il cultiverait jusqu'à la fin de ses jours les champs hérités de son père ; cela allait tellement de soi qu'on avait pas à y réfléchir". Et bien non ! Ces trois là ont choisi de devenir faussaire en antiquités grecques, espionne ou scientifique de haut vol attaché à la mise au point de la bombe atomique.
Ces trois destins hors du commun nous sont contés sans fioriture, sèchement, seuls les faits intéressant l'auteur qui manifeste cependant de temps à autre une ironie ou une tendresse très distanciée pour ses personnages.
Voilà à la fois trois beaux portraits, une belle traversée du siècle et un chant à la liberté individuelle.
Une découverte.
Je viens de terminer ma lecture, et je ne sais vraiment pas quoi en penser.
Trois destins se déroulent devant nous, et à aucun moment ils ne se rencontreront :
- le Faussaire, c'est Emile Gilleron, dessinateur génial, qui consacrera son talent à « restaurer » des antiquités crétoises.
- L'espionne, il s'agit de Laura d'Oriano, modeste chanteuse de cabaret qui sera fusillé pour espionnage par les Italiens durant la Seconde Guerre Mondiale.
- Quant au faiseur de bombe, c'est Félix Bloch qui participa à l'élaboration de la bombe atomique américaine.
Sans être des personnages centraux de notre histoire, Alex Capus nous raconte ici la vie de ces 3 ressortissants Suisses qui chacun à sa manière va participer à l'histoire de ce milieu du XXème Siècle.
En y réfléchissant un peu, je pense avoir compris pourquoi cette lecture m'avait gêné.
Cela tient essentiellement au manque de relief des personnages.

Si on s'attarde un instant sur Félix Bloch : Que retenir de lui ? Un ingénieur de premier plan, cela ne fait aucun doute. C'est aussi un personnage assez fade, sans vraiment de but dans la vie, qui consacrera la même énergie à concevoir des plaques d'égout qu'à participer au programme atomique Américain.

Ce constat est identique chez les deux autres protagonistes. A aucun moment, on entre dans leur intimité. Ainsi Laura traverse l'histoire sans jamais se dévoiler vraiment.

Certes, la description de la société Suisse est assez édifiante, mais j'aurai aimé plus de profondeur et un véritable lien entre ces personnages, d'où ma déception.

Il s'agit de la biographie romancée de 3 personnages ayant évolué essentiellement pendant l'entre-deux guerre et dont deux connaîtront un destin hors du commun pendant la seconde guerre mondiale.
Leurs noms n'ont pas survécu au temps qui passe même s'ils ont humblement changé la face du monde.
J'ai beaucoup aimé le style très enlevé, type aventures écrites au 19ème siècle au temps des feuilletonnistes. Cette lecture est enrichissante, les personnages sont attachants et les anecdotes produites le plus souvent avec humour apportent une saveur piquante à l'ensemble.
Un roman tombé par hasard entre mes mains que je recommande aux amateurs de lectures historiques.
Alex Capus mêle trois destins dans un roman semi historique très agréable à lire, il raconte et imagine la vie de:

Emile Gillieron génial dessinateur qui inventera autant qu'il restaurera des frises de l'antiquité crétoise : voilà pour le faussaire.
Laura d'Oriano chanteuse de cabaret qui abandonnera son mari et ses filles pour vivre sa vie plus librement et qui mettra ses compétences linguistiques au service de la France résistante : voilà notre espionne.
Felix Bloch génial physicien juif et Suisse se retouvera à Los Alamos auprès de Oppenheimer : voici pour le faiseur de bombes.
Ces trois personnes réelles ne se rejoignent que dans ce roman, c'est un peu étrange et on se demande tout au long de la lecture ce qu'ils ont en commun. Justement rien sauf l'époque et leur lien avec la Suisse, patrie de l'auteur.

Je trouve cette idée un peu bizarre mais en même temps le lien temporel qui les réunit permet de se déplacer d'un personnage à l'autre sans déplaisir avec même une certaine évidence que l'on doit sans aucun doute au talent d'Alex Capus. Les trois personnages semblent dépassés par leur époque et leurs côtés négatifs et positifs sont plus le résultat des hasards du destin que de choix volontaires. En Grèce, le faussaire est épargné par la montée du nazisme, c'est vraiment un personnage amusant plein d'énergie dont il se sert pour faire surgir du sol le palais de Minos et toutes les antiquités qu'il fabrique à la demande , tant pis pour la rigueur scientifique et tant mieux pour ceux qui aiment qu'on leur raconte de belles histoires myologiques et qui veulent ramener de leurs voyages des souvenirs « authentiques ».

La vie de Félix Bloch, ce jeune suisse épris de sciences est passionnante, il aurait pu passer sa vie à construire des plaques d'égout mais son cerveau en ébullition l'a poussé à comprendre la physique quantique. Il vit parmi les scientifiques de son époque dont prix Nobel Fritz Haber, juif converti au protestantisme sympathique personnage inventeur du gaz moutarde et du Zyclon B, et finalement expulsé par les nazis, il mourra en 1934 à Bâles. Felix Bloch ira à Los Alamos auprès d'Oppenheimer pour construire la bombe atomique. La difficulté et les limites du roman construits à partir de personnes réelles, c'est que le romancier ne peut pas tout inventer. C'est particulièrement net pour le personnage de Laura d'Oriano, comment expliquer qu'une mère abandonne ses deux petites filles et son mari en Suisse pour aller vivre sa vie à Marseille. le prétexte choisi est un peu mince, une histoire de petites culottes !

La Suisse, d'avant la guerre 39/45, ne sort pas grandie dans ce roman, c'est un pays ou chacun doit rester à sa place et où le poids du « qu'en dira-t-on » pèse très lourds sur les épaules des personnages, à leur façon les trois personnages ont fui ce pays trop calme et trop tranquille pour vivre un destin plus grandiose. Un bon moment de lecture avec quelques réserves car le livre est entre deux genres : biographie historique et roman.

Lien : http://luocine.fr/?p=4519
Émile Gilliéron est un dessinateur spécialisé dans la « reproduction » d'oeuvres antiques, Félix Bloch un physicien passionné, Laura d'Oriano, une jeune fille qui rêve de devenir chanteuse. Se sont-ils croisés un jour ? Peut-être. En tout cas, leurs destins se mêlent dans ce roman biographique.

Alex Capus est un auteur suisse qui aime appuyer ses oeuvres littéraires sur des recherches historiques approfondies. Ici, il s'intéresse à trois personnages qui ont vécu dans l'Europe de la première moitié du XXe siècle. Ils vivent dans des pays, des univers différents. Chacun mène sa propre quête.Contrairement à ce que le titre pourrait faire croire, l'intrigue n'a rien de spectaculaire : l'écrivain ne cherche pas à faire de ses personnages des mythes. le travail d'espionne de Laura d'Oriano, par exemple, est expédié en très peu de pages. Alex Capus préfère brosser le portrait de ses trois héros de manière très humaine. Il essaie de comprendre comment chacun est devenu ce qu'il fut, dépeint leurs doutes et leurs failles.

Le problème, c'est que le lien entre Émile, Félix et Laura est extrêmement ténu. On a beaucoup de mal à comprendre l'intérêt de réunir tous les trois dans un même roman, plutôt que de consacrer à chacun sa propre nouvelle. La construction de l'intrigue rend la lecture peu fluide car à peine l'auteur a-t-il éveillé notre intérêt pour l'un des personnages qu'il faut aussitôt passer au récit de la vie d'un autre. On a donc du mal à s'attacher à eux, d'autant que le style d'Alex Capus, très sobre, presque sec, ne cherche pas à provoquer l'empathie.

Bref, un roman biographique suisse aux personnages intéressants mais à la construction pas tout à fait convaincante.
Soyons honnête, la lecture a été un moment plaisant et même très plaisant.
Le contexte, les personnages, tout m'a plu. Difficile de le dire ainsi, car ce contexte et ces personnages, représentent l'entre deux guerres, la résistance, etc...
mais j'ai aimé le croisement des protagonistes... ce qui était je crois le but de l'auteur... Oui c'était amusant et pas donné à l'avance de les faire se rencontrer.
J'ai aimé ce livre qui ne donne pas dans le roman et le semblant du romanesque.
Il sait retranscrire des émotions, des horreurs aussi. de manière honnête car sans rocambelesquerie.
Intriguée par le titre, je pensais lire un roman mêlant ces différents personnages. Mais en fait il s'agit de biographies romancées de personnes qui ne se croisent même pas. Un peu décevant de ce côté là. J'ai néanmoins persisté et finalement ai apprécié découvrir ces personnages de l'Histoire. Des vies pas communes mais dont peu de personnes se souviennent. C'est bien écrit et l'auteur nous rend accessibles les compétences de chacun des protagonistes. J'ai même eu l'impression de comprendre quelque chose à l'atome!