AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 59 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'apprécie l'art de la biographie car elle permet au lecteur de voyager dans le temps, de découvrir des lieux fouillés, des styles de vie détaillés et amples, des événements importants mais aussi des documents historiques inédits riches d'enseignements sur une époque, une ou des personnes....Cet ouvrage recèle cette richesse historique en alliant avec aisance et maîtrise fiction et réalité, d'une manière agréable, fluide, sensible, sans temps mort, bien construite , semblable à un grand roman d'aventures......
L'auteur enrichit son écriture grâce à des recherches historiques passionnantes..
Oú l'on découvre, par delà les frontières de1924 aux années 80 du moins en ce qui concerne Félix Bloch, le cheminement de deux hommes et d'une femme :
Laura D'Oriano, fille d'artistes chanteurs et voyageurs, elle même chanteuse de cabaret, dont le destin basculera pendant la deuxième guerre mondiale....
Celui du dessinateur Émile Gilliéron, talentueux dessinateur, qui immortalisera nombre d'œuvres d'art de l'Antiquité , présent sur les lieux de fouille, quitte à réaliser des copies, des aquarelles et des dessins à l'encre qu'il revendait à bon prix de par le monde, à des revues scientifiques, des magazines féminins, des Musées , des dictionnaires....
Enfin, le destin de Félix Bloch, un savant d'origine Suisse, physicien nucléaire, qui participera avec Robert Oppenheimer, au programme Américain de la bombe atomique, sans se laisser influencer...
J'avais aimé Léon et Louise ( actes Sud 2012 ) d' Alex Capus. Ce livre trés bien écrit et documenté avec soin m'a séduite avec son côté humain (sauf certains termes un peu ridicules comme l'usinette, la rivièrette, la chambrette, proprettes, termes incongrus dans un ouvrage de cette qualité )...
Je ne veux pas en dévoiler plus.
On passe un moment enrichissant en compagnie de trois personnes que l'on aurait aimé côtoyer....
Ce n'est que mon avis, bien sûr!
Alex Capus est un auteur Suisse, son ouvrage est traduit de l'allemand.
Commenter  J’apprécie          265
Pourquoi avoir voulu faire trois livres en un?
Je ne suis pas la première à me poser cette question, reproche récurrent de la critique à la sortie de ce livre, montage biographique romanesque improbable de trois parcours de ressortissants suisses, Émile Gilliéron (1885-1939) dessinateur faussaire en art grec, Félix Bloch (1905-1983) physicien de la bande de Los Alamos, et Laura d'Oriana (1911-1943) espionne fusillée par les italiens.

Au fil des pages tournées, on cherche vainement le fil rouge qui relierait ces trois individus ne s'étant jamais rencontrés. Cette juxtaposition montre éventuellement qu'ils sont soumis à la volonté de trouver leur voie professionnelle et personnelle, mais aussi aux opportunités imposées par le destin et aux talents intrinsèques qu'ils possèdent.

Au demeurant, chaque parcours reste intéressant. J'ai vraiment aimé le contexte de découvertes archéologiques dans une période où on ne s'embarrassait pas trop d'honnêteté historique, mais où la ténacité de quelques excentriques a fait apparaître des trésors de civilisations disparues.

J'avais été plus conquise par Léon et Louise, le précédent livre d'Alex Capus inspiré de son histoire familiale. Je ne peux pas en dire autant de celui-ci. Sa structure laborieuse m'a désarçonnée, en dépit d'une écriture agréable et fluide et d'un solide travail de documentation.

Je pense que l'auteur s'est fait plaisir. En est-il de même des lecteurs?
Commenter  J’apprécie          140
Alex Capus mêle trois destins dans un roman semi historique très agréable à lire, il raconte et imagine la vie de:

Emile Gillieron génial dessinateur qui inventera autant qu'il restaurera des frises de l'antiquité crétoise : voilà pour le faussaire.
Laura d'Oriano chanteuse de cabaret qui abandonnera son mari et ses filles pour vivre sa vie plus librement et qui mettra ses compétences linguistiques au service de la France résistante : voilà notre espionne.
Felix Bloch génial physicien juif et Suisse se retouvera à Los Alamos auprès de Oppenheimer : voici pour le faiseur de bombes.
Ces trois personnes réelles ne se rejoignent que dans ce roman, c'est un peu étrange et on se demande tout au long de la lecture ce qu'ils ont en commun. Justement rien sauf l'époque et leur lien avec la Suisse, patrie de l'auteur.

Je trouve cette idée un peu bizarre mais en même temps le lien temporel qui les réunit permet de se déplacer d'un personnage à l'autre sans déplaisir avec même une certaine évidence que l'on doit sans aucun doute au talent d'Alex Capus. Les trois personnages semblent dépassés par leur époque et leurs côtés négatifs et positifs sont plus le résultat des hasards du destin que de choix volontaires. En Grèce, le faussaire est épargné par la montée du nazisme, c'est vraiment un personnage amusant plein d'énergie dont il se sert pour faire surgir du sol le palais de Minos et toutes les antiquités qu'il fabrique à la demande , tant pis pour la rigueur scientifique et tant mieux pour ceux qui aiment qu'on leur raconte de belles histoires myologiques et qui veulent ramener de leurs voyages des souvenirs « authentiques ».

La vie de Félix Bloch, ce jeune suisse épris de sciences est passionnante, il aurait pu passer sa vie à construire des plaques d'égout mais son cerveau en ébullition l'a poussé à comprendre la physique quantique. Il vit parmi les scientifiques de son époque dont prix Nobel Fritz Haber, juif converti au protestantisme sympathique personnage inventeur du gaz moutarde et du Zyclon B, et finalement expulsé par les nazis, il mourra en 1934 à Bâles. Felix Bloch ira à Los Alamos auprès d'Oppenheimer pour construire la bombe atomique. La difficulté et les limites du roman construits à partir de personnes réelles, c'est que le romancier ne peut pas tout inventer. C'est particulièrement net pour le personnage de Laura d'Oriano, comment expliquer qu'une mère abandonne ses deux petites filles et son mari en Suisse pour aller vivre sa vie à Marseille. le prétexte choisi est un peu mince, une histoire de petites culottes !

La Suisse, d'avant la guerre 39/45, ne sort pas grandie dans ce roman, c'est un pays ou chacun doit rester à sa place et où le poids du « qu'en dira-t-on » pèse très lourds sur les épaules des personnages, à leur façon les trois personnages ont fui ce pays trop calme et trop tranquille pour vivre un destin plus grandiose. Un bon moment de lecture avec quelques réserves car le livre est entre deux genres : biographie historique et roman.


Lien : http://luocine.fr/?p=4519
Commenter  J’apprécie          60
Soyons honnête, la lecture a été un moment plaisant et même très plaisant.
Le contexte, les personnages, tout m'a plu. Difficile de le dire ainsi, car ce contexte et ces personnages, représentent l'entre deux guerres, la résistance, etc...
mais j'ai aimé le croisement des protagonistes... ce qui était je crois le but de l'auteur... Oui c'était amusant et pas donné à l'avance de les faire se rencontrer.
J'ai aimé ce livre qui ne donne pas dans le roman et le semblant du romanesque.
Il sait retranscrire des émotions, des horreurs aussi. de manière honnête car sans rocambelesquerie.
Commenter  J’apprécie          30
Intriguée par le titre, je pensais lire un roman mêlant ces différents personnages. Mais en fait il s'agit de biographies romancées de personnes qui ne se croisent même pas. Un peu décevant de ce côté là. J'ai néanmoins persisté et finalement ai apprécié découvrir ces personnages de l'Histoire. Des vies pas communes mais dont peu de personnes se souviennent. C'est bien écrit et l'auteur nous rend accessibles les compétences de chacun des protagonistes. J'ai même eu l'impression de comprendre quelque chose à l'atome!
Commenter  J’apprécie          30
Trois "héros" de l'Histoire se rencontrent en gare de Zürich en 1924.
Un génial dessinateur, futur faussaire, une chanteuse de cabaret qui deviendra Résistante et un physicien tendance pacifiste qui participera ua programme de développement de la bombe atomique américaine.
C'est bien écrit, très documenté et cela se lit "facilement" mais je trouve qu'il y a surabondance de destins et j'ai eu des difficultés à trouver une ligne directrice ou un fil rouge..
J'ai eu l'impression qu'il y avait 3 livres en un. le cheminement de chacun des personnages est intéressant mais cela nuit à l'unité du livre.
Dommage, cela aurait pu être passionnant.
Commenter  J’apprécie          10
Pour suivre l'histoire d'Alex Capus dans le faussaire, l'espionne et le faiseur de bombes, il faudra monter dans son train. le voyage ne sera pas complet si vous ne vous joignez pas à lui. Il faudra passer par l'Autriche, la Suisse, la Grèce, l'Allemagne, la France, l'Italie, les États-Unis. Il faudra s'asseoir, regarder le paysage, attendre. S'asseoir et attendre que l'histoire se révèle, qu'Alex Capus la dévoile. [...]
Lien : http://www.startingbooks.com
Commenter  J’apprécie          10
Trois destins se mêlent ici : celui Emile Gilliéron, dessinateur faussaire en arts grecs , de Félix Bloch, physicien et de Laura d'Oriano, espionne durant la seconde guerre mondiale. Sous forme de biographie romancée, l'auteur nous conte ici l'histoire de ces trois personnes.

J'avoue avoir été un peu surprise par ce livre. Il est vrai que j'y ai appris beaucoup de choses. Il faut dire que j'ignorais quasiment tout des trois protagonistes (en toute honnêteté, pour l'un d'entre eux, je n'avais même jamais entendu son nom). J'ai donc aimé découvrir leur histoire, le livre possédant un côté très instructif même s'il est romancé. a travers ces trois destins, l'auteur nous donne une bonne idée du contexte historique.

Cependant, j'ai attendu durant toute ma lecteur de connaître le lien qui unissait ces trois personnages, pensant qu'il nous serait révélé à la fin de l'histoire. J'aime généralement beaucoup ce que je nomme les livres "puzzles" c'est à dire les livres où les personnages sont apparemment sans lien les uns avec les autres et où l'on découvre ce qui les unit pièce par pièce, au fil de l'histoire. J'attendais donc ce fameux lien... qui n'est jamais venu! Peut-être ai je laissé passer quelques détails durant ma lecture mais mis à part le pays (la Suisse) et l'époque, je n'ai rien trouvé qui unissait les trois personnages et leurs histoires ce que j'ai trouvé assez déroutant. Il m'a donc parfois été difficile de passer d'un chapitre et donc d'un personnage à l'autre et j'ai trouvé la construction du livre un peu décousue.


Un livre intéressant historiquement parlant mais auquel il m'a cependant manqué un fil conducteur pour en apprécier pleinement la lecture. J'avoue avoir préféré Léon et Louise, le précédent roman de l'auteur.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}