Bernard Campiche (14/04/2012)
3.44/5   8 notes
Alex Capus parle de sa ville d’origine, Olten (Suisse orientale; grand nœud ferroviaire suisse): de la beauté de la gare, du parfum de la fabrique de chocolat, des «gaillards» sauvages et des «méchantes» filles, des braves citoyens et de la folie quotidienne qui nous maintient envie jour après jour. Une déclaration d’amour du grand narrateur à cette petite ville, étant entendu que de grandes villes comme Zurich ou Berlin ne sont rien d’autre que dix ou cent Olten pr... >Voir plus
Que lire après Le roi d'OltenVoir plus
Le Roi d'Olten m'a séduite ! J'ai aimé ces courtes histoires révélant de manière tendre et humoristique, souriante et parfois intrigante cette ville d'Olten que je ne connais pas du tout. La plume d'Alex Capus est belle, poétique et pleine de malice. Elle a su m'attirer dans ses filets bienfaisants et m'a offert une lecture reposante, dépaysante et ressourçante au coeur de semaines super chargées.
"Une perle étrange, imparfaitement ronde" et "Le houliganisme des dames âgées" ont eu mes faveurs et me laissent un souvenir de fraîcheur littéraire lumineuse.
Un livre à mettre entre toutes les mains ! Et une belle découverte de cet auteur franco-suisse que je ne connaissais pas encore.
D'Olten, comme tout un chacun, je ne connais – et encore, sans jamais être sorti du train – que la gare.

Les petites histoires d'Alex Capus, toujours à la limite de la drôlerie et de la mélancolie, donnent envie de flâner dans cette ville ordinaire où il ne se passe pas grand chose, d'y croiser le chat Toulouse sans doute mort depuis des décennies, d'y étudier la sociologie de piscine ou, entre mille autres activités miniatures passionnantes, de s'y perdre un matin d'automne dans le brouillard, même si en tant que broyard, je me dois de faire remarquer aux Oltenois qu'ils n'ont pas le monopole du brouillard.
Lien : http://www.lie-tes-ratures.c..

Je n'ai encore dit mot du phénomène naturel pour lequel Olten est célèbre dans le monde entier - le brouillard. C'est parfaitement juste et vrai : à Olten, il y a beaucoup de brouillard. D'octobre à novembre, au-dessus de l'Aar et dans les ruelles de la Vieille-Ville, il est aussi épais que la ouate; il est contenu par les sommets du Jura - si dense que les gens ne se voient pas les mains, et même les pigeons rentrent chez eux à pied.
Au bord de ce fleuve, j'ai fait toutes les choses importantes de ma vie : embrassé ma première fille, fumé ma première cigarette, pleuré la mort de mon grand-père, embrassé pour la première fois ma femme et fêté la naissance de mes fils. En été, je remonte souvent à pied les quatre kilomètres jusqu'à Aarburg, je saute du pont et je me laisse flotter jusqu'à Olten, si possible en faisant la planche, pour avoir la panse au soleil. Et si je plonge les oreilles dans l'eau, j'entends le gravier rouler dans le lit du fleuve.
En ma qualité de voyageur ferroviaire régulier, je ne peux que mettre en garde contre ce genre d'individu. Parapluie pointu, sac anguleux, faconde mordante. Le problème du houliganisme des dames âgées est une affaire sérieuse, que les médias négligent trop souvent et qui, avec le vieillissement de la population ira en s'aggravant.
Tout cela se passe à l'Oberer Graben, la zone mortelle de la Vieille-Ville d'Olten. Personne ne s'y attarde de son plein gré, sauf Toulouse, à qui ni les jeunes radicaux, ni les nominés des télécoms, ni les jeunes filles ébouriffées, ne peuvent faire de mal.
Quand on le rencontre à l'extérieur, il ne rase pas les murs à la façon des chats, il reste au beau milieu de la chaussée et vous suit du regard, le défi dans l'oeil, comme s'il était pour le moins un léopard. Parfois, cela vous met vraiment mal à l'aise.