16 avril 1986, "Assis à l'intérieur de Notre-Dame, nous attendions le prêtre. Par la rosace, la lumière irisée du soleil éclairait le cercueil ouvert."

Ainsi tout commence (ou tout finit... question de point de vue). A l'intérieur du cercueil repose Léon, le grand père du narrateur. le recueillement de la famille est cependant troublé par une inconnue venue rendre un dernier hommage à Léon. "Ces petits pas énergiques et ces talons durs qui sonnaient sur les dalles comme des mains qu'on claque." Ils croient reconnaitre en elle Melle Janvier. Quel scandale, comment ose-t elle ? Mais est-ce bien elle ? le petit fils raconte alors sa famille... Il raconte surtout son grand père. Il raconte la rencontre de Léon et Melle Janvier...Louise de son prénom. A l'époque, ils n'avaient pas 18 ans. C'était la fin de la première guerre mondiale. C'est leur histoire, l'histoire d'un amour naissant, un charmant bouton de fleur, gelé par un bombardement, un amour contrarié qui traverse pourtant le temps et les guerres ... à l'image du printemps qui ne cesse de s'éveiller après un long hiver.

Une première partie captivante, puis vient le temps des retrouvailles, 10 ans plus tard, et là, mon intérêt a commencé à s'émousser. C'est devenu plus superficiel, moins crédible à mon sens, un peu comme une carte postale... c'est joli mais ca manque de relief. Cela n'en demeure pas moins un récit agréable à lire, écrit avec simplicité et sincérité.
C'est aujourd'hui l'enterrement de Léon, le patriarche de la famille le Gall. Juste avant la cérémonie, une vieille dame, très parisienne, entre, embrasse le mort, et met dans le cercueil quelques babioles, symboles des souvenirs partagés. Il s'agit de Louise.
Louise et Léon se sont connus en 1917, alors que Léon venait de quitter ses parents et d'arrêter l'école pour se mettre au service de la France en travaillant dans la gare ferroviaire d'une petite commune où la belle et indépendante Louise officiait en tant que secrétaire du maire. Ils se tournent autour, s'apprécient, parlent, se charment, et décident de passer un weekend en tout bien tout honneur sur une petite plage du Tréport. Au retour, un bombardement allemand les sépare, et Louise disparait de la vie de Léon.

J'ai beaucoup aimé la première partie de la vie de Léon et Louise, jusqu'à leurs retrouvailles incroyables dans le métro parisien. La rencontre et l'attente sont superbement décrites par Alex Capus, les dialogues sont amusants, et les personnages du village sont bien croqués. Je me suis plus ennuyée sur le reste de l'histoire. La description de la vie sous l'occupation est intéressante, mais pas suffisamment exploitée à mon gout, et la vie de Louise en Afrique, perchée sur ses lingots d'or, m'a paru assez peu crédible. de même, si le personnage d'Yvonne est bien détaillé, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la façon dont les enfants envisageaient la vie de leur père. Alex Capus raconte l'histoire de son grand-père avec une écriture sympathique, qui sait faire naitre le sourire et l'émotion de son lecteur, sans jugement de sa part. Et c'est au final un peu dommage, il manque du sentiment, de la passion, un brin de folie dans la vie bien compartimentée de Léon. Mais ce n'est que mon avis !
Léon et Louise ont eu un coup de foudre à vingt ans.

Leur vie aurait pu être une belle et simple histoire d'amour mais le destin en a décidé autrement. Séparés par la guerre, perdus de vue, retrouvés par hasard, leur vie ne sera jamais commune, juste faite de rencontres et de nouvelles improbables, mais toujours guidée par ce premier sentiment si fort d'appartenance mutuelle.

Ce livre n'est pas une bluette. Il n'est pas non plus dramatique.
Il ne tire des larmes à personne. Il est juste tristement banal car la vie est bien souvent banale et faite d'occasions ratées. On en suit le cours imposé, sans vouloir forcer le destin, par honnêteté, par respect, par fidélité.

Léon est un homme droit, sans fantaisie, sans passion. Son role d'époux et de père est inébranlable, son devoir est une chose évidente, comme son sérieux et son engagement dans son métier routinier à la Police judiciaire de Paris. Ses révoltes ou résistances sont minuscules et silencieuses.
Son épouse dit de lui: " il est increvable, inoxydable et facile d'entretien...comme un engin agricole."

Louise n'est pas une briseuse de ménage, elle s'efface, se fait discrète des années durant.
C'est également l'époque qui veut cela, passant de la fin de la première guerre et traversant les événements du 20ème siècle. Une fidélité de quatre décennies, jusqu'à la mort de Léon, père et grand père (magnifique premier chapitre, à la fantaisie élégante).

Un livre attachant, au ton parfois décalé, à la narration insolite et aimablement humoristique.
Quarante ans d'amour à distance ou discret.. Que cache parfois le coeur des hommes!

A l'enterrement du grand-père de l'auteur, une femme inconnue entre dans l'église, embrasse le défunt et fait tinter une sonnette de vélo.
Des questions se posent parmi les membres de la famille.
Serait-ce la fameuse Louise, le grand amour du grand-père ?
A partir des lettres retrouvées de la fameuse Louise, Alex Capus reconstitue la vie de son grand-père.
Pas très emballée au début, j'ai vite trouvé de l'intérêt à la vie de Louis.
Du jeune garçon résolu de 16 ans à l'homme mur, à travers sa vie, on participe aux deux guerres. Léon est un homme droit et bon. Séparé de Louise pendant la première guerre, il se mariera, aura quatre enfants, mais il restera toute sa vie fidèle à cet amour de jeunesse, sans jamais faire souffrir son épouse.
C'est une belle description d'une famille, d'un amour secret, des troubles des guerres.
L'écriture est simple, sincère et très agréable.
Une histoire assez incroyable dans ce qu'elle a de beau et de simple. Léon et Louise, c'est une chronique nostalgique du 20ème siècle à travers le prisme d'un amour contrarié mais indéfectible, celui de Léon pour Louise et de Louise pour Léon. Sitôt séparés après s'être rencontrés alors qu'ils n'ont que 17 ans, Léon et Louise vont continuer à s'aimer malgré deux guerres mondiales et les vicissitudes de la vie. Sans mièvrerie ni chichis, l'histoire met en scène des personnages plein de droiture et de sagesse qui sauront préserver à la fois leurs familles et leur amour.
C'est tout simple, tendre et joli, et en plus c'est bien écrit.
Louise et Léon se rencontrent en Normandie alors qu'ils n'ont pas vingt ans; C'est alors la guerre.
Ils sont séparés mais ne s'oublient pas.
Des années plus tard, ils se retrouvent à Paris. Louis est marié, a des enfants. Ils se revoient, s'aiment jusqu'à ce qu'à nouveau la guerre les sépare.
Les amoureux se retrouveront à nouveau, après bien des séparations.
"Le tourbillon de la vie", ce titre aurait pu également convenir à cette histoire d'amour tracée par la grande Histoire. C'est l'histoire exacte du grand père de l'auteur.
Sur quarante années de vies, dans des décors comme la Normandie, Paris, Dakar, le quai des Orfèvres, un bateau sur la Seine... nous suivons Léon et Louise qui ne cesseront jamais de s'aimer.
"Léon et Louise" est une lecture que j'ai ni adoré ni détesté. Je m'explique...

Les 20 premières pages étaient prometteuses : la famille au grand complet réunit autour du cercueil de ce cher Léon alors que sous les regards ébahis Louise apparait pour un dernier au-revoir. Forcément là on attend la suite, la famille décrite parait assez loufoque, l'apparition de Louise suscite pas mal de questions...
Malheureusement la suite du roman est plus que banal : pas de grande passion, pas de secrets, pas (trop) de drames...Bref pas grand chose à se mettre sous la dent !
On suit tout de même avec intérêt l'évolution des personnages, leurs vies pendant l'Occupation mais rien de bien original pour ma part.

Après je n'ai pas non plus détesté, je l'ai lu assez vite en 2-3 jours, l'écriture est plaisante, avec une petite dose d'humour juste ce qu'il faut, les personnages sont attachants...

Voila, en ce qui me concerne un livre sympathique mais rien de plus !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2016 - Un livre d'un auteur européen non francophone
Portrait d'un couple, d'une famille ,d'une époque, le tout un peu édulcoré pour en faire un roman d'amour agréable à lire.
Un livre reçu par une bookcrosseuse qui me l'a vivement conseillé.
J'avais déjà lu un autre titre de l'auteur "Le roi d'Olten".

J'ai découvert le monde de Léon et Louise, c'est amour à distance si fort et sans faille... J'ai apprécié ce roman sur fond de guerres mondiales.

J'ai découvert avec étonnement qu'Alex Capus s'est inspiré de son grand-père pour écrire cette histoire. J'adorerais maintenant découvrir ce qui est vrai et ce qui est inventé? ;-)
Chroniqué dans le cadre de l'opération "Masse Critique" ; merci encore à Babélio pour cette généreuse initiative !

En parcourant le quatrième de couverture, pas mal d'éléments avaient de quoi me faire aimer ce livre : la période couverte,
la Normandie durant la guerre de 14-18, Paris sous l'Occupation et la chasse à l'immigration, l'or de la Banque de France, le tout
évoqué à travers une histoire d'amour entre deux êtres que le destin s'est acharné à sans cesse séparer et pourtant à chaque fois
à faire se recroiser.

C'est bien écrit certes; ça fourmille de détails sur la vie au temps d'avant. Et pourtant j'ai eu parfois du mal à voir où l'histoire allait mener nos
deux héros, comme si le destin même hésitait sur le sort à réserver à leur histoire.

En résumé, un bon livre pour passer le temps; mais pas plus...