Actes Sud (29/04/2017)
3.45/5   40 notes
La vie de l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson (1850-1894) recèle des mystères jamais élucidés. Grand voyageur, rêveur et chef de clan, Stevenson passe les dernières années de sa vie sur les îles Samoa, mais la fortune qu'il y affiche ne peut provenir de ses succès littéraires. Et s'il avait pris la chasse au trésor à la lettre ? Parti sur ses traces, Capus livre un passionnant récit d'aventure qui, s'il fourmille de pirates et de trafics en tout genre, fait a... >Voir plus
Que lire après Voyageur sous les étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Robert Louis Stevenson, pour moi, jusqu'alors était l'auteur de l'île au trésor, mais aussi celui qui a donné son nom à une belle et longue randonnée dans les Cévennes.
Grâce a cette biographie, j'ai pu ainsi découvrir qui il était, qui l'entourait et ce qui l'animait, ainsi que ses soucis de santé.
Principalement ce sont ses 5 dernières années de vie aux îles Samoa qui sont décrites, ces îles qui lui ont peut-être permis de trouver son trésor.
Alex Capus s'appuie ici sur certaines incohérences dans sa biographie pour poser d'autres hypothèses sur sa richesse des dernières années aux Samoa, cet archipel loin de tout et où les pirates, les chercheurs de trésor et d'aventures étaient bien présents en cette fin du XIXE siècle. Il est alors intéressant de voir comment il vivait, quels etaient ses liens, motivations et fragilités.
Une belle biographie très bien documentée et accessible.
Allez, cela me donne envie de relire l'île au trésor!
Mais qu'est ce qui a fait courir Robert Stevenson aux îles Samoa en 1889? le climat, comme il le prétend, certainement pas, la beauté du paysage, surement pas non plus. Il a vu bien plus beau ailleurs dans les îles du Pacifique sud. Un trésor peut-être? Alex Capus a fait trois séjours sur les îles Samoa, battues par les vents et la pluie dix mois sur douze par une chaleur humide torride.
Le train de vie somptuaire de Stevenson a interpellé l'auteur. Certes sa famille était riche et il était connu comme écrivain mais pas à ce point. Stevenson aurait pris au pied de la lettre la chasse au trésor : celui de la légende du trésor de Lima qui aurait été caché en 1823 à l'île de Coco. Mais voilà il y a deux îles de Coco, l'une au large du Costa Rica et l'autre proche des Samoa.
Une histoire passionnante que j'ai lue d'une traite. (210 pages plus les références.
Le récit est très bien documenté. L'auteur a eu accès à nombreuses archives, des journaux intimes et des rapports diplomatiques des représentants de l'Allemagne et de Grande Bretagne présents sur place à l'époque de Stevenson. A lire pour s'évader, pour voyager loin. On en a bien besoin.
J'ai été attirée par la magnifique couverture de ce livre qui représente le port d'Apia (Samoa). Dans ce livre Alex Capus nous fait voyager aux îles Samoa sur la trace de Robert Louis Stevenson, le célèbre auteur de l'île au trésor.
Alex Capus émet l'hypothèse que Stevenson aurait cherché un trésor au cours de ses années passées aux îles Samoa. On part alors avec lui à l'aventure pour chercher le trésor de Lima, découvrir les deux îles cocos, dont l'une a été explorée de long et en large par des chercheurs de trésor et a fait l'objet des spéculations les plus folles, etc.
Un livre écrit simplement mais efficacement.
Qui n'a jamais rêvé de chasse au trésor ? Alex Capus mène une enquête bien documentée sur Robert Louis Stevenson, et s'il n'est pas le premier à s'y essayer, l'angle d'approche est pour le moins inédit. En rassemblant une série de faits, il arrive à des conjonctures troublantes : et si Stevenson avait lui-même découvert un trésor dissimulé sur une île secrète ? Pour appuyer cette thèse à laquelle on se laisse volontiers croire, il nous emmène sur les traces de l'écrivain dont la biographie vaut bien le plus passionnant récit d'aventures qu'il a pu lui-même composer ! C'est notamment l'occasion d'en apprendre sur la genèse du texte de l'Ile au Trésor, les admirateurs de Stevenson apprécieront donc, tout comme les lecteurs en quête de récits d'aventure et d'exotisme. Au fil des pages, on voyage aussi bien dans l'immensité du Pacifique et les plages de sable chaud des mers du sud que dans des ténébreux manoirs écossais, ports du monde entier ou chemins perdus des montagnes françaises. Cette enquête est si bien fournie (lettres, fragments d'oeuvres, extraits de journaux de Stevenson et ses proches) qu'il est facile de se figurer l'auteur de l'île au Trésor arpentant ces lieux divers, bercé par l'écho des vagues et la face balayée par le vent marin son crayon à la main. Ce récit revient à marcher sur les traces d'un grand écrivain en se laissant porter avec délices par les histoires et légendes (?) de pirates et leurs trésors enfouis au creux d'îles désolées.
Après avoir longtemps voyagé de par le monde, l'écrivain Robert Louis Stevenson finit par trouver son île au trésor en compagnie de Fanny, la femme de sa vie. C'est aux Samoa, petit paradis préservé, que ce poitrinaire incurable allait construire la demeure de ses rêves afin de profiter du peu de temps qu'il lui restait à vivre. Bien qu'il soit venu sous les tropiques pour des raisons de santé, il ne se comporta pas en « Papalaguy » vivant sous sa véranda les doigts de pieds en éventail. Il déborda d'activités, aima profondément son île et la défendit bec et ongles contre ceux qui entendaient la soumettre ou la dénaturer. L'enquête aurait pu s'arrêter là, mais comme la curiosité en littérature est plus une vertu qu'un vice, Alex Capus cède rapidement à la tentation de courir plusieurs lièvres à la fois. Il ajoute donc à ce récit consacré aux derniers jours de Stevenson une étrange mais authentique histoire d'île au trésor, sans compter les nombreuses pages évoquant l'idylle tourmentée de Stevenson avec Fanny. Ne comptez cependant pas sur lui pour deviner où est enfoui le fameux magot dérobé aux Espagnols de Lima ! Cet essai se lit avec la même effervescence qu'un vieux portulan dévoilant lentement ses mystérieuses terras incognitas.

Encore aujourd'hui, chercheurs et biographes se querellent pour savoir si Stevenson s'était inspiré de modèles existants pour son île au trésor et, si tel est le cas, desquels. Certains misent sur les îles Turks-et-Caïcos, au nord d'Haïti, d'autres sur l'Isla de la Juventud à Cuba ou l'Isla de Caja de Muertos au sud de Porto Rico. D'autres croient reconnaître dans les paysages décrits par Louis les côtes californiennes, d'autres encore soupçonnent non sans absurdité que l'écrivain aurait pris pour modèle sa ville natale d'Edimbourg. Aucun n'a produit, à ce jour, preuves ni même indices pertinents.

De même, la plus romantique des légendes ne peut pas, elle non plus, être prouvée : celle selon laquelle l'idée de cette histoire d'île au trésor serait venue à Louis à la fin de 1879, lors d'une rencontre dans le port de San Francisco avec un marin unijambiste tout juste revenu d'une île lointaine où il avait en vain cherché un trésor. Hélas, en cent ans, aucun biographe n'a pu appréhender ce marin à une jambe ni trouver le bar où cette conversation aurait eu lieu. Mais on donnera ici pour la première fois la preuve que le bateau des chercheurs de trésor sur lequel l'unijambiste pourrait avoir navigué a incontestablement existé et que Louis en connaissait l'histoire.
Louis a persisté jusqu'à la fin de ses jours à affirmer qu'il n'existe aucun modèle réel de "l'île au trésor", que le roman est donc une pure fiction - bricolé d'emprunts à d'autres écrivains. Durant sa quatrième année aux Samoa, il écrivit dans le sémillant avant propos à une réédition : "comme le dit le proverbe, les eaux dérobées sont douces. J'aborde là un chapitre épineux. Nul doute que le squelette provient de Poe. Je ne fais pas grand cas de cela, ce sont des bagatelles, des détails ; et personne ne saurait avoir le monopole des squelettes ni accaparer les oiseaux qui parlent. La palissade, me dit-on, vient des Nouveaux Robinsons. Possible, ça m'est égal."
La légende évoquée au début, si souvent reprise, dit que Robert Louis Stevenson aurait engagé la conversation dans un endroit appelé Harry White's Bar avec un loup de mer répondant au nom de Peg Leg (c'est-à-dire : Jambe de Bois) Benton, aveugle d'un œil. Ce Benton aurait parlé au jeune écrivain de cette île, la plus fameuse des îles au trésor, sur laquelle des générations de pirates avaient prétendument enfoui leurs trésors. Cette île s'appelle l'île Cocos et se situe dans l'océan Pacifique à quatre mille kilomètres au sud-est de San Francisco, non loin du Costa Rica.
Non, ce n'étaient certainement pas les délices d'une paix durable de leurs âmes qui tenaient les Stevenson captifs de leur paradis insulaire- au contraire. Au fond, tous ne désiraient qu'en partir. Fanny languissait de la Californie. Belle aspirait à retrouver les boulevards d’Auckland et de Sydney. La mère de Louis, Margaret, voulait retourner en Ecosse. Quant au petit Austin, il allait à l'école alternativement à San Francisco et Auckland.