Critique de kathel

Gil Castle, veuf depuis très peu de temps, décide de quitter New York et le milieu des affaires pour s'installer quelques temps dans une petite maison construite en Arizona, sur un ranch frontalier appartenant à sa tante Sally. Il en profite pour lire, réfléchir, chasser, donner un coup de main à son cousin Blaine. Mais sa découverte, un jour au cours d'une promenade avec son chien, d'un clandestin transi et épouvanté, va l'obliger à s'impliquer un peu plus dans la vie du ranch. Observer la gestion d'un territoire aussi étendu, le long de la frontière mexicaine, l'oblige à ouvrir les yeux sur les nombreux passages que s'y frayent clandestins et trafiquants de drogues.

C'est ce qu'il est convenu d'appeler un roman ambitieux, mêlant dimension historique et actualité, côté policier et réflexion sur le deuil, le tout sur plus de 700 pages. La bonne idée est à mon avis de s'être intéressé à la personnalité du grand-père de Gil et Blaine, qui fut tour à tour vaquero et policier, personnage d'un autre âge, dont la violence contribua à créer des haines farouches qui poursuivront ses petits-enfants au-delà des années. D'autres personnages interviennent, que ce soit au Mexique ou en Arizona, une amie des cousins de Gil pour le côté romance, un policier infiltré, une femme à la tête d'un cartel mexicain…
Certes ce roman est long, mais il ne comporte pas de longueurs, je ne vois pas ce qui aurait pu être coupé ou évité. La violence y existe, mais sans gratuité aucune, et l'alternance entre passé et présent, vision mexicaine et point de vue américain, est bien menée, centrant tout de même l'histoire sur le personnage de Gil Castle, intéressant dans son évolution. J'ai beaucoup apprécié cet excellent roman, que je guettais depuis un moment à la bibliothèque !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..