EAN : 978B00IVPKTYI
Edilivre-Aparis (30/11/-1)
4.6/5   5 notes
Lili n’en finit plus de supporter une vie où plus rien n’a de sens, y compris l’attitude de son mari bien intentionné et le comportement de son amie un brin manipulatrice. Jusqu’au jour où le destin, la Providence, ou encore le hasard, se met en tête de jalonner son chemin de bien étranges rencontres, aussi inattendues que magiques avec un être déconcertant. Entre la Louisiane, l’Angleterre et la France, la vérité qui se cache derrière l’existence même de David, un ... >Voir plus
Que lire après Fin d'EteVoir plus
Un roman envoûtant : "Fin d'été", de Lyne Caputo, disponible sur Amazon et Edilivre.

Le pitch : Professeure de français, Lili est une jeune française qui a décidé de s'installer en Angleterre pour suivre son mari, Directeur d'une école privée. Alors même qu'ils rencontrent quelques difficultés financières, James a décidé d'offrir à Lili des vacances dans une plantation, en plein coeur de la Louisiane. C'est dans ce cadre idyllique qu'à quelques jours du départ, Lili fait l'étrange rencontre de David, un jeune homme aussi charmant que mystérieux, au look tout droit sorti des seventies. Ces brefs instants en compagnie de cet inconnu vont considérablement et inexplicablement marquer Lili, occupant sans cesse ses pensées. de retour en Angleterre, la jeune femme va dès lors trouver sa vie insipide et sans saveur, ennuyeuse et source d'inépuisables soucis, déceptions et insatisfactions. En pleine détresse, l'envie de revoir David va se transformer pour Lili en réel besoin, et même en véritable obsession...

Découvert par hasard sur Twitter, j'ai eu l'immense plaisir de gagner "Certaines de nos vies sont meilleures" à l'occasion d'un concours organisé par Delphine, du blog "Au Bazaar des Livres". M'apercevant cependant qu'il s'agissait d'un troisième tome, et bien qu'on puisse lire chaque tome séparément, j'ai préféré découvrir la plume de cette auteure, fort charmante au demeurant, en me plongeant tout d'abord dans ce premier tome...

L'auteure nous entraîne ici dans une intrigue des plus captivantes, plongeant son lecteur dès les premiers instants dans une sorte de rêve éveillé, mêlant illusion et réalité avec finesse et subtilité. Littéralement subjugué par ce récit particulièrement bien construit, la magie opère indéniablement sur le lecteur, qui ne peut alors s'empêcher de lire avec frénésie les chapitres qui défilent sous ses yeux jusqu'à un dénouement aussi bouleversant qu'inattendu.
Etoffés avec soin, les personnages sont particulièrement intéressants, même intrigants. On se laisse volontiers charmer par David et cette aura de mystère qui l'entoure. On ne peut qu'être déconcerté par le comportement ambivalent de James, ce mari aussi attentionné que manipulateur. On s'agace facilement face aux initiatives incongrues et aux propos maladroits de l'exubérante Wendy. Et on s'attache inévitablement à cette Lili, complètement désemparée et vraiment émouvante, tentant vainement de rationnaliser ce qui ne l'est pas, partageant ainsi son mal être avec le lecteur jusqu'au plus profond de son âme...
La plume est fluide et élégante, ce qui ne fait qu'ajouter à la beauté du récit.

En bref, un roman captivant qu'il faut découvrir avant cette fin d'été...!
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Lili et James vivent en Angleterre mais Lili est originaire du Nord de la France. Lui est directeur d'une école privée pour garçon et elle professeur de français. le couple s'est rencontré lors d'un échange entre leurs deux écoles et tout est allé très vite. le déménagement de Lili, leurs fiançailles et leur mariage. James est loin d'être l'homme dont elle a rêvé, mais elle a compris depuis longtemps que la vie n'est pas un conte de fée et appris à se contenter de ce que la vie lui donne. Leur relation est simple, comme deux amis qui se comprennent et qui apprécient la vie ensemble.

Ils vont séjourner durant leurs vacances d'été dans une maison d'hôte à la Nouvelle Orléans. C'est en ce lieu chargé de souvenir que Lili va faire la connaissance de David, un homme charmant, grand au look seventies qui passe ses vacances à la plantation, seul. Ce n'est pas le genre de femme qui est capable de tromper son mari, mais cette rencontre étrange va la chambouler. Sa présence lui apporte de la légèreté et du bonheur. Elle va sans cesse penser à David et ne souhaitera qu'une seule chose à la fin de l'été, le revoir.

Durant les mois qui suivent leur retour, la relation entre James et Lili va s'essouffler. Pour elle, rien n'est à la hauteur de ses rêves et elle n'a plus vraiment goût à rien. Plus leur couple va rencontrer des désaccords et affronter des difficultés, plus Lili va ressentir le besoin de revoir David. Et ce dernier finira finalement par apparaître, comme une réponse à sa détresse. Tout semble tellement irréel, David est capable d'apparaître sur demande et à n'importe quel endroit juste dans le but d'apporter un peu de bien-être à Lili. David, qui es-tu ?

Rien qu'en écrivant cette chronique je suis encore bouleversée par cette lecture. J'ai partagé la détresse et les émotions de Lili le personnage principal. Son histoire m'a touché en plein coeur. Il m'a été vraiment difficile de me stopper tellement ce roman est prenant et intriguant !!
La plume de Lyne Caputo est douce et raffinée. Ce qui me désole c'est de réaliser que si elle ne m'avait pas proposé un service presse de "Fin d'été" je serai certainement passé à côté d'une histoire magique !! Si vous aimez la littérature, je ne vous conseille pas, je vous ordonne de faire l'acquisition de son roman qui mérite d'être connu et reconnu. Pour information, l'auteur termine actuellement la relecture du troisième opus de cette saga mais sachez que le tome 2 "La Bulle aux Rêves" est déjà disponible et que je vais m'empresser de me le procurer !!
Lien : http://auboutdevosplumes.blo..
Lili est une jeune femme engluée dans un quotidien tristement banal. Dès les premières lignes, on sent toute sa lassitude, son envie de lâcher prise sans oser le faire, prisonnière d'une routine usante. Mais au cours d'un bref séjour dans une ancienne plantation de Louisiane reconvertie en maison d'hôtes, Lili va faire une rencontre qui va la mettre face à ses contradictions… et un besoin viscéral d'y faire face.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire douce amère ; la manière dont l'irruption dans la vie de Lili de David, un étrange jeune homme, va doucement amener en elle un brin de magie… un brin de folie aussi. L'écriture, très travaillée, fait la part belle à la psychologie des personnages dont on ne sait jamais vraiment ce qu'ils pensent ou dissimulent. Et la dernière partie du livre nous entraîne dans un univers dont on ne sait plus s'il est réel ou non, avant que le présent ne vienne crever cette si belle « Bulle aux rêves ».
Une histoire dont je lirai la suite avec plaisir !
Histoire captivante, qu'on ne peut pas lâcher jusqu'à une fin inattendue.
Ce roman nous raconte l'histoire d'un amour imprévisible sur une trame réaliste. Lili est une jeune femme qui doit faire face à des déceptions qui n'en finissent plus, jusque dans ses vacances organisées par un mari qui est difficile à comprendre.
Tout à coup, elle va rencontrer quelqu'un qui ne va plus cesser de la surprendre. David est un personnage qui m'a surprise tout au long de l'histoire, tant ses apparitions qui sortent de l'ordinaire.
Et le moment le plus fort sera les quelques jours passés au coeur d'un ouragan, dans une plantation en Louisiane, entre ces deux personnages à la recherche d'un sens à donner à leurs vies.
C'est un livre que je recommande à tous les lecteurs qui veulent s'évader. Les personnages sont bien construits et le style lyrique.
Un super livre, très captivant et bien écrit !! À lire au plus vite !!!