Critique de Shel

Saviez-vous que la lune du chasseur est le meilleur moment de l'année pour les chasseurs de l'hémisphère Nord ? Elle a généralement lieu en octobre. Elle tire son nom de son clair de lune qui favorise d'excellentes conditions pour la chasse d'automne.

J'ai beaucoup apprécié la construction de ce livre. S'inspirant des nouvelles du recueil Mémoires d'un chasseur d'I. Tourgueniev, Philip Caputo nous livre sept histoires. Ces sept nouvelles deviennent un roman grâce au personnage récurrent de Will Treadwell, un vétéran de la guerre du Viet Nam. Will tient un pub et une brasserie dans un petit village du Michigan du nom de Vieux Désert.
Une fois par an, il y accueille des chasseurs pour leur servir de guide lors de chasse à l'ours.
La chasse n'est pas le propos de ce livre. Ce qui en ressort ce sont les personnalités des différents protagonistes et leurs relations. On y rencontre d'anciens soldats ayant combattus ensemble, des pères et leurs fils ou de vieux copains de lycée. Leur point commun ? Tous sont perturbés, tristes ou perdus.

J'aime les romans où la nature est l'un des personnages principaux. La lune du chasseur m'a réjouie puisque les animaux et la forêt y ont la part belle. Pour cette jolie découverte, je remercie les Editions le Cherche-Midi ainsi que Léa Guignery et son formidable Picabo River Book Club !