Encore une jolie découverte grâce au Picabo River Book Club !
Un livre qui se décline tout d'abord comme un recueil de 7 nouvelles mais qui flirte très vite avec le format roman, se situant entre les deux et donnant tout son sel à la lecture.
Nouvelles parce que chaque histoire est un tout mais s'élargissant avec des personnages récurrents mais aussi des thèmes communs et parfois des continuités d'histoires.

Will Treadwell tient un pub, le Great Lakes Brew Pub, dans une contrée sauvage propice à la chasse. Il sera le trait d'union entre quasi tous les personnages les accueillant dans son troquet mais aussi faisant fonction de guide à travers les forêts alentours. Sa propre histoire s'étale peu à peu dans les différents chapitres de cette lecture très originale.
A l'automne se retrouvent des hommes autour de leur passion de la chasse : des amis d'enfance, des retraités, des pères et des fils aux relations conflictuelles, d'anciens soldats hantés par leur passé, mais aussi des femmes fortes qui les accompagnent, les soutiennent, se questionnent... L'auteur explore à travers diverses narrations tantôt à la première tantôt à la troisième personne, les relations humaines : l'amitié, la vieillesse, le deuil, la transmission entre génération, le couple. Chacun lutte contre ses démons, l'alcoolisme, les addictions, les idées noires, la violence, la responsabilité et la culpabilité.
La nature somptueuse très présente offre un cadre âpre et sauvage où il est facile de se perdre et de se retrouver et qui redonne une vraie perspective. Chacun suit son cheminement intérieur vers l'apaisement ou la violence...

L'ombre de la guerre plane tout au long des pages, Indochine, Viet Nam, Afghanistan, Irak... les vétérans de tout âge doivent composer avec la mal être, les souvenirs obsédants et la nécessité de continuer à vivre normalement malgré tout...

7 histoires fortes qui se font échos, qui se recoupent, qui se prolongent... 7 morceaux de vie sensibles et criants de réalisme... un très belle lecture.
Merci Léa, merci aux Editions Cherche Midi !
Lien : https://chezbookinette.blogs..

Nous sommes dans le Michigan non loin du Lac Supérieur. Ici, la nature est restée reine, pas d'urbanisation qui vienne heurter le regard, pas de bruits qui choquent l'oreille.
En effet, celui des balles est presque un ronronnement dans cette région dédiée à la chasse.
Will Treadwell (littéralement la bonne semelle) tient une brasserie où se retrouvent les locaux et les chasseurs venus de très loin pour certains. Will les guide parfois, appréciant le plaisir de la marche en forêt avec les chiens et les hommes.
En octobre, la lune du chasseur brille de mille feux et annonce la meilleure saison pour la chasse. C'est pendant cette période de l'année que se déroulent les 7 nouvelles du livre, 7 récits qui s'entrecroisent tant par les personnages que par certains évènements.
Will Treadwell est un personnage récurrent de ces récits ainsi que ses amis et certains touristes. Ensemble, ils arpentent la forêt, ils devisent sur leur passé, découvrent qu'ils ont beaucoup à partager, se laissent aller à leurs émotions positives ou négatives.
Parce que la chasse n'est qu'un prétexte, se retrouver dans la nature c'est aussi se trouver soi-même.
C'est avec un style enchanteur d'une grande poésie que l'auteur nous fait partager ces moments d'amitié, de nostalgie, de solidarité et de loyauté.
Une très belle lecture.
#PicaboRiverClub
Impossible de savoir pourquoi j'ai attendu un an pour me plonger dans ce magnifique roman, mais dès les premières pages j'ai su que j'étais au bon endroit, dans ces forêts denses et humides qui entourent les grands lacs du Michigan, à cheval sur la frontière états-unienne et canadienne. Je sentais la délicatesse terreuse de l'humus au matin après la rosée, j'entendais ces bruits secrets de la faune dans son territoire, le frottement des feuilles qui se laissent bercer quand le vent vient caresser les cimes.

Je vous parle de roman, mais en réalité s'en est un sans vraiment en être un, il serait plus juste de parler d'un recueil de nouvelles. Toutes se déroulent dans la même région et on y retrouve à un moment donné Will Treadwell, propriétaire d'un pub et guide de chasse quand il en a l'occasion.

Dans ces différentes histoires, il y a la nature évidemment, un cadre magnifique, enchanteur, qui ramène les hommes face à eux-mêmes. Ces hommes, d'ailleurs, qui y viennent en général chasser, cherchent avant tout l'évasion, le répit, la camaraderie, et parfois viennent y évacuer la violence ou les traumatismes qui les rongent en espérant en guérir.

C'est cette masculinité délicate et imparfaite, difficile à saisir et pourtant si belle, que nous offre Philip Caputo dans La Lune du Chasseur. Un recueil sublime, qui m'a transporté, touché, ému, et fait parfois sourire. C'était beau comme une balade en forêt.

🔗 Service de presse numérique obtenu via NetGalley.
J'ai ouvert ce livre sans a priori, sans horizon d'attente, sans me projeter dans une intrigue. Je voulais simplement me laisser porter par les mots, et ce fut une belle découverte.
Je me suis retrouvée plongée, réellement, au coeur du Michigan : sa faune, sa flore, sa forêt devrai-je plutôt dire, sont au coeur des récits qui prennent place dans ce roman. Will Treadwell est le personnage qui sert de « fil conducteur » aux différentes intrigues qui se nouent, se dénouent au fil des saisons, donnant l'impression de se trouver dans un livre qui ferait le lien entre le roman et la nouvelle. Will tient un pub, et officie aussi en tant que guide de chasse. Nous retrouvons les habitués, ceux qui viennent tous les ans, sont amis de longues dates, ont évolué ensemble, ou constaté les ravages du temps qui passent, de la crise économique, des difficultés à surnager, et ceux qui viennent pour la première fois parce qu'ils veulent chasser un ours, une grouse, un mouflon….
Il y a aussi les habitants du coin, ceux qui tentent de survivre eux aussi à cette fameuse crise qui ravagent tout, ceux qui n'ont pas eu la vie qu'ils voulaient. Il en est qui prennent un nouveau départ. Il en est d'autres qui donnent plutôt une coup d'arrêt brutal à la trajectoire qu'ils avaient jusque là empruntée.
J'ai souvent eu l'impression d'être au milieu des ténèbres en lisant ce livre – j'aime les ténèbres, je tiens à le préciser. L'homme se confronte à la nature, et je ne parle pas seulement des animaux qu'il chasse, je parle aussi de ses grands espace dans lesquels s'il se perd, s'il se blesse, il n'est pas forcément sûr d'obtenir du secours – ou de sauver autrui.
L'homme et la femme. Même si la chasse semble réservée aux hommes, et un moyen pour se retrouver entre amis ou en famille, les femmes qui apparaissent dans ce récit ne sont en rien des personnages falots qui attendent tranquillement leur conjoint à la maison. Elles savent faire face, affronter les épreuves, être lucides aussi.
Qui est prêt(e) pour une longue promenade dans le Michigan ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Des histoires de chasse, entre hommes, ce livre avait à priori peu de chance de me plaire et pourtant je l'ai énormément apprécié.
Sa construction, tout d'abord, est vraiment intéressante. Son titre en anglais est "Hunter's Moon: a novel in stories". Ni vraiment un roman, ni vraiment des nouvelles mais sept histoires racontées avec talent par Philip Caputo et qui, sans forcément de lien apparent entre elles, finissent par faire un tout très cohérent.
Point commun de toutes ces histoires, la chasse : à l'ours, à la grouse, au mouflon, à l'homme... mais on est loin de l'apologie de cette activité, la chasse est surtout un prétexte à des moments entre amis, en famille, à des moments de communion avec la nature, à des remises en question.
Will Treadwell, propriétaire d'un restaurant et guide de chasse à l'occasion à Vieux désert, dans la péninsule supérieure du Michigan, est l'un des hommes que l'on retrouve régulièrement dans ces histoires. Ancien combattant au Vietnam, il trimballe son lot de vieux démons, une déprime chronique avec laquelle il faut composer. Il est attachant car tour à tour maladroit, blessant, blessé, effrayé.
Comme lui, les autres hommes de ces histoires sont aux prises à des sentiments complexes dans leur relation à l'autre, un père, un fils, ou aux événements tragiques de la vie, une faillite, une addiction, un divorce.
Rien de macho cependant chez Philip Caputo, les femmes dans ces histoires, car il y en a, sont des personnages plutôt forts, solides, des points d'ancrages pour ces hommes en proie au doute.
Et puis tout cela se joue dans une nature fascinante, allant même jusqu'à être effrayante dans une des histoires qui se déroule en Alaska. La nature joue un rôle à part entière, sans être idéalisée.
Je vous conseille vraiment cette lecture, belle galerie de portraits d'hommes imparfaits, et donc tout à fait normaux.
Traduction Fabrice Pointeau
lune du chasseur de Philip Caputo

J'ai lu ce livre comme un ensemble de fragments de vies dans la tourmente liés par un personnage qu'on pourrait reconnaître comme principal, Will, qui tient un bar dans un coin reculé du Michigan. Il sert également de guide aux chasseurs. La chasse qui lie aussi ces personnages ainsi que la nature magnifiquement décrite. Will est un vétéran du Viet-Nam, veuf remarié. Un homme blessé que j'ai trouvé décrit comme attachant dans cet environnement souvent hostile.

On est là dans un monde de chasseurs. La nature y prend une place importante. Elle est rude.Dans ces forêts ce sont ours, cerfs et loups qu'on croise. Et c'est surtout plein de testostérone, d'hommes prêts à se défendre avec leurs armes.

Il y a très peu de femmes mais celles qu'on croise ont de quoi s'imposer.

J'ai aimé le style très détaillé des scènes que ce soit la préparation d'un repas ou une traque, les mise en scène sont minutieuses.

C'est une très belle lecture immersive.

1- Protecteurs :
Bill, alcoolique abstinent, né riche, et ses deux meilleurs amis depuis toujours, Tom et Paul issus d'un milieu modeste, se retrouvent pour aller chasser. On pénètre au coeur des relations de longue date, faites d'amour et de rancoeurs jamais exprimées. Hélas, l'alcoolisme est une maladie qui peut être mise en suspens, mais qui à tout moment peut resurgir comme une lame de fond et tout dévaster.

2- Chagrin :
Un veuf inconsolable et son fils partent ensemble pour un week-end de chasse. Ils ne se sont jamais vraiment compris et semblent plus proches de la haine que de l'amour mutuel.

3- Rêveurs :
La vie, les souvenirs de guerre, la mort, mon histoire préférée, malgré l'idée de la chasse à l'ours.

4- La nature de l'amour sur la dernière frontière :
Un père, et son fils drogué abstinent, partent pour un trek mi-chasse mi-documentaire animalier dans une région hostile.

5- Perdu :
Quand les remords empoisonnent la vie.

6- L'hôte :
Une jeune veuve achète une maison victorienne et la transforme en chambre d'hôtes dans le but de changer de vie. Mais le souvenir de son défunt mari l'obsède, entre manque et colère.

7- Lignes de départ :
La vie, la guerre et ses séquelles, la mort, puis une vie plus jamais comme avant.

Ce livre parle de la nature immense, de forêts, de lacs, de faune, de vie et de mort. C'est plein de douleurs existentielles, de testostérone et de comportements virils, et donc de douleurs rentrées, jamais exprimées clairement. C'est parfois très oppressant.
Will Treadwell, propriétaire d'un pub près du lac Supérieur dans le Michigan, est le lien entre ces tranches de vies qui font penser à un recueil de nouvelles.
Je n'ai bien évidemment pas accroché avec toutes ces histoires de la même façon. J'ai aimé ce que racontait la première, et pourtant il m'a manqué quelque chose, c'est bizarre.
J'ai néanmoins beaucoup aimé ce que toutes racontaient de la nature humaine, des rapports sociaux et des tourments qui habitent certains.
Toutefois je me demande pourquoi je me suis infligé ça, moi qui déteste la chasse, car je ne comprends pas quel plaisir on peut trouver à ôter des vies, surtout quand parfois il ne s'agit pas de se nourrir mais juste de ramener des trophées. Et même si ça ne semble être qu'un prétexte pour nous raconter les failles de chacun, j'ai trouvé que ça prenait beaucoup de place, car dans ce monde là, chasser est une seconde nature, quasiment dans l'ADN de chacun.

Merci @leatouchbook et son #PicaboRiverBookClub pour ce partenariat avec @cherchemidiediteur
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
La nature puissante et sauvage du Nord du Michigan imprègne ces nouvelles.
Les personnages y chassent, s'y perdent, viennent s'y ressourcer. Mais ces hommes, jeunes et moins jeunes, armés et déterminés, fiers de leur camaraderie virile, abritent en eux, de multiples façons, des émotions qui les débordent. Cachées derrière les attitudes bravaches, et les réponses énergiques, les fêlures sont abyssales.
"Il en s'agit pas de nier que la guerre déchiquette l'âme", pense Will.
Mais parfois on peut tenter de rassembler les morceaux...

Une lecture parfois éprouvante (scènes de guerre) mais actuelle et nécessaire pour garder en tête ce que la violence fait aux hommes.
Mais aussi, des histoires de chasse, d'amitié et de survie dans les Grands Lacs du Michigan.

Merci à NetGalley et aux éditions le cherche midi.
Un beau roman se découpant en 7 nouvelles ayant entre autre pour fil conducteur, Will Treadwell, ancien Marine , patron de bar, désormais à la retraite.

7 nouvelles retraçant des brides de vies d'hommes et de femmes avec leurs blessures, leurs secrets , leurs ressentis et la manière dont ils prennent, reprennent leur vie en main, ou pas...

belle découverte