Pierre Belvès (Illustrateur)
Éditeur : Le Grand Livre du Mois (01/01/2000)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 385 notes)
Je suis la galette, la galette. Je suis faite avec le blé Ramassé dans le grenier On m'a mise à refroidir, Mais j'ai mieux aimé courir. Attrape-moi si tu peux !

Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  27 novembre 2013
Un indémodable dans le genre, de ces livres qui hantent un nombre infini de bibliothèques d'enfance et de coffres à jouets.
Une histoire de duel entre une galette dorée et un goupil futé qui ne manque jamais de régaler les enfants qui la découvrent et (surtout) les grands enfants qui la leur font découvrir, prenant un plaisir proustien à retrouver au détour du chemin de la galette des fragments de souvenirs, comme lorsqu'on respire l'odeur de renfermé d'une vieille classe d'école.
Noël à l'approche, ses réunions de famille en cortège, les retrouvailles avec les neveux et nièces et le besoin d'apaiser par une histoire du soir leur excitation à ouvrir trop de cadeaux m'ont fait ressortir cet album du rayonnage sur lequel il dormait paisiblement.
Under_the_Moon
  14 mai 2015
Un petit moment de nostalgie avec ce petit livre qui plaît déjà à ma petite chérie (preuve ultime de marque d'affection : il a déjà reçu plusieurs coups de stylo). La preuve qu'il n'y a pas forcément besoin de supers dessins ultra colorés avec pleins de petites fées aux grands yeux étincelants pour plaire aux très jeunes enfants. 60ans après sa création, l'histoire de la vieille dame qui fait une galette aventureuse pour son mari marche toujours.
Une version un peu plus moderne du conte de Perrault (Le Petit Chaperon rouge) qui met en garde contre les séducteurs qui usent de la flatterie pour arriver à leur fin.
Une histoire qui s'apprécie à tout âge et à tout moment de l'année.
sandrine57
  24 janvier 2015
Une jeune galette, tout juste sortie du four, prend la poudre d'escampette alors qu'elle devait sagement refroidir sur le bord de la fenêtre. Pleine d'enthousiasme, elle roule sur le chemin, inconsciente du danger. Pourtant, les prédateurs rôdent, affamés et tentés par ses rondeurs alléchantes. Mais, Nouvelle star en puissance, la galette les assomme d'une ritournelle aussi entêtante qu'entraînante. Groggy donc le lapin, l'ours et le loup gris. Quand le renard, roi de la ruse et de la manipulation, tombe sur la greluche écervelée, il met en place une tactique bien rodée. Il commence par la flatter, vantant ses formes et sa blondeur. La galette, jeune écervelée -et blonde comme l'a fait remarquer le goupil- se laisse séduire par ces paroles enjôleuses. Sensible aux compliments, elle s'approche du vieux pervers qui en rajoute une couche en faisant vibrer sa corde sensible. Il est âgé, presque sourd, n'est pas en mesure d'écouter sa douce voix si elle ne réduit pas la distance entre eux...La galette pousse alors la malice jusqu'à sauter sur le nez de son nouveau fan et hop ! le renard met un terme à son audition, et à sa vie, en l'avalant tout rond !
Nulle morale à tirer de cette vieille histoire, la galette n'aurait pas du se faire la malle, c'est certain, mais son destin était de toute façon de se faire boulotter. Au moins elle a pris un peu de bon temps avant l'issue fatale ! Quoi qu'il en soit, les enfants adorent ce classique du mois de janvier et sont prompts à reprendre en choeur la joyeuse chanson de l'imprudente galette. Un bon moment de rire et de partage.
brigittelascombe
  09 janvier 2013
Après les chocolats de Noël, Roule galette!
Ce conte pour enfants, dont le refrain "Je suis la galette, la galette.Je suis faite avec le blé ramassé dans le grenier.On m'a mise à refroidir.Mais j'ai mieux aimé courir" revient en vrille, évoque la litanie sans fin de la petite poule rousse qui rencontre plusieurs animaux. Mais ici, point d'aide quémandée, point de travail à réaliser, juste la chanson insouciante d'une jolie galette en fuite.Confectionnée par un couple de vieux gourmands, elle saute de la fenêtre où elle refroidissait pour gagner la forêt.
Un lapin,un loup gris,un ours,un renard croisent sa route affamés.
Mais d'après vous, "HAM!", qui va la manger. Un maître rusé si l'on en croit Les Fables de la Fontaine.
Pierre Belvés a joliment illustré cet album jeunesse. J'ai apprécié l'ambiance russe fort bien rendue par l'isba et les costumes traditionnels chamarrés des deux vieux en parfaite adéquation avec les origines russes de Natha Caputo, conteuse française et critique littéraire pour la jeunesse à présent décédée.
C'est frais,tendre et drôle...sauf pour la galette bien sûr!
JunoR
  19 avril 2017
Cette petite histoire toute simple est emblématique de mon enfance. Je suis donc complètement incapable d'en faire une critique objective tellement elle est liée à des émotions et des souvenirs.
Ma mère me racontait cette histoire très souvent et toujours exactement de la même manière: les même mots, la même intonnation pour les voix et les phrases, l'air de la chanson qu'elle avait inventé... Aussi, très rapidement, j'ai connu cette histoire par coeur.
Des années plus tard, j'ai eu l'occasion de la raconter à mon tour à des centaines d'enfants dans une ferme d'animation où je travaillais. Je n'avais plus le livre mais je m'en souvenais au mot près et je la racontais avec exactement les même intonnations que ma mère. J'étais toujours très émue de voir dans les yeux de ces enfants la même joie, la même surprise que celle que j'avais éprouvé petite en écoutant cette histoire.
Lors d'une journée portes ouvertes, déguisée en "bohémienne, conteuse de belles histories" j'ai eu l'occasion de la raconter devant quelques enfants russes néo-arrivants et orphelins, je pense, ne parlant pratiquement pas un mot de français. Ils avaient souhaité tout de même s'intégrer au groupe et écouter mes histoires car je mettais beaucoup d'emphase dans mes contes, encouragés par leur famille d'accueil pour se familiariser avec la langue probablement.
En sortant de la roulotte où l'animation avait eu lieu, un des enfants russes se précipite vers son père adoptif pour lui expliquer longuement quelque chose. le monsieur m'interpelle alors et me traduit la joie de l'enfant d'avoir reconnu un conte traditionnel de son pays que sa maman lui racontait souvent là-bas. Je n'ai jamais compris comment cet enfant avait reconnu cette histoire sans comprendre du tout la langue dans laquelle je la racontais et sans aucune support visuel, mais ce fut pour moi un moment de très grande joie et d'émotion toute particulière.
Je vous raconte tout ça car, pour moi, cette histoire a visiblement une magie particulière que vous pouvez transmettre à vos enfants afin qu'à leur tour, plus tard, ils puissent la transmettre à leurs enfants et ainsi de suite.
LilizLiliz   13 février 2014
Et la vieille pose la galette sur la fenêtre.
Au bout d'un moment la galette commence à s'ennuyer.
Tout doucement elle se laisse glisser du rebord de la fenêtre, tombe dans le jardin et continue son chemin.
Elle roule, elle roule toujours plus loin...
alicejoalicejo   01 septembre 2010
Je suis la galette, la galette,
Je suis faite avec le blé ramassé dans le grenier.
On m'a mise à refroidir,
Mais j'ai mieux aimé courir!
Attrape-moi si tu peux!
PATACIDEPATACIDE   27 avril 2015
- Qu’est-ce que tu chantes, galette ? Je suis vieux, je suis sourd, je voudrais
bien t’entendre. Qu’est-ce que tu chantes ?
Pour mieux se faire entendre, la galette saute sur le nez du renard, et de sa
petite voix elle commence :
"Je suis la galette, la galette,
Je suis faite avec le…"
JunoRJunoR   19 avril 2017
♪ Je suis la galette, la galette , la galette!
Je suis faite avec le blé, ramassée dans le grenier.
On m'as mise à refroidir, mais j'ai mieux aimé courir... ♫
jeunejanejeunejane   17 août 2014
Je suis la galette, la galette, je suis faite avec le blé ramassé dans le grenier.
On m'a mise à refroidir, mais j'ai mieux aimé courir!