J'avais hâte de découvrir cette lecture car j'adore l'histoire de la Petite Sirène et je suis amatrice de toutes les réécritures qui la concerne.

Tout d'abord, j'ai trouvé l'histoire vraiment intéressante, ici, il s'agit plutôt d'une reprise du conte d'Andersen.

La lecture est agréable et bien détaillée. La narration se partage entre les deux protagonistes (la sirène et le marin) afin que le lecteur puisse découvrir les points de vue de chacun, ce qui est vraiment sympathique.

La plume de l'autrice est vraiment très belle et saura vous replonger dans les contes de votre enfance tout en y donnant un côté plus moderne.

Le dénouement final m'a surprise en bien et je n'avais pas vu venir certaines révélations.

J'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce récit à cause des longueurs que j'ai rencontrées au début. J'ai trouvé que l'histoire démarrait au moment où la sirène rencontre la sorcière. Malheureusement, ces longueurs se retrouvent également au milieu de l'intrigue.

Si vous êtes un amateur de l'histoire de la Petite Sirène et que vous souhaitez la découvrir sous un nouveau jour, je ne peux que vous conseiller ce roman.

Malgré tout, j'ai lu rapidement les 222 pages de ce livre. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 18 euros. Pour nos amis suisses, il vous faudra voir pour vous procurer ce livre sur des plateformes françaises.

J'ai passé un agréable moment de lecture et je salue le style d'écriture de l'autrice, malheureusement, j'ai trouvé pas mal de longueur dans cette histoire, ce qui la pénalise et c'est pourquoi, je lui donne la note de 7 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Cette réécriture du conte de la petite sirène se lit rapidement et l'écriture se compose de deux voix: la première à narrer l'histoire est Galathee, sirène et fille du roi des océans. La deuxième voix est celle d'Yvon, celui qu'elle croise sur un bateau et qu'elle ne cessera jamais de chercher. Celui-ci tient le récit sous la forme d'un journal. J'ai lu l'histoire en repensant directement au conte d'Andersen et même si l'histoire a quelque chose de beau et triste à la fois, l'issue du récit reste prévisible. Néanmoins, l'illustration de Mina M accentue bien le désespoir amoureux de Galathee par le relief et les couleurs.
Les éditions Magic Mirror se sont spécialisées dans la réécriture de contes de fées et dans le merveilleux. le premier titre publié – Ronces blanches et Roses rouges – m'avait convaincue mais avec cette deuxième proposition, le niveau est monté d'un cran. Si j'avais pu regretter une légère froideur chez Laetitia Arnould, j'ai en revanche trouvé beaucoup d'émotions et d'empathie dans l'histoire de Claire Carabas ; quelle belle surprise !

Ce que murmure la mer est une adaptation moderne du célèbre conte de Hans Christian Andersen, La petite Sirène. Très librement adaptée – et édulcorée – par les studios Disney, cette histoire continue à fasciner. le choc entre deux mondes qui ne sont pas faits pour cohabiter, une histoire d'amour impossible, la violence des sentiments et la tragédie qui ne manque pas d'arriver. Un Roméo et Juliette sous/sur l'eau, l'affrontement des familles ennemies en moins.
Parce que oui, contrairement à la version proposée par Disney, le dénouement originel n'est pas joyeux, loin de là. Et chez Claire Carabas, point de crabe chanteur ou de cuisinier fou mais bel et bien un royaume englouti sous les eaux et une terrible sorcière sous-marine qui ne manque pas de proposer son pacte sans retour.

Mais alors, où est donc l'originalité de cette réécriture ? Dans l'écriture justement. Claire Carabas choisit d'offrir la parole à ses deux héros : la jolie sirène et l'humain duquel elle s'éprend. S'alternent donc des chapitres aux points de vue différents qui font avancer l'histoire, l'un semblant répondre à l'autre, le journal du marin semblant répondre aux questionnements et doutes de l'héroïne… pour le lecteur du moins, la sirène n'ayant jamais accès aux écrits de son « prince charmant ».
Entrer dans les pensés des deux héros – grâce à l'utilisation de la première personne du singulier – apporte une assez grande proximité avec les narrateurs et donc une empathie plus grande. C'est donc tout naturellement que les émotions sont apparues lors de ma lecture, touchée que j'étais par le désarroi de Galathée et par les incompréhensions qui grandissent entre Yvon et elle.
Il ne manquait pourtant pas grand chose pour que tout fonctionne parfaitement, plusieurs fois ils sont à un geste de la félicité mais par pudeur, par peur, par doute et par manque de discernement, le bonheur s'effrite, la distance s'installe. A croire que les deux mondes sont incompatibles, que l'union est définitivement impossible. Quelle tristesse !

L'émotion créée par la relation entre les deux héros est accentuée par l'intervention régulière d'autres personnages secondaires qui font partie du contexte modernisé offert par Claire Carabas. Dans cette réécriture, la petite sirène, toujours aussi atemporelle, ne change pas tellement de la version d'origine ; en revanche, Yvon n'est plus prince mais marin. Il navigue en solitaire sur son voilier et c'est lors d'une course que Galathée l'aperçoit. Lorsqu'il rentre au port, ce n'est pas un château et des serviteurs qu'il retrouve mais une modeste maison et un meilleur ami médecin et une amie spécialisée dans l'accueil de nouveaux arrivants sur le territoire.
Sans le savoir ou du moins sans vraiment le vouloir, la présence et les actes de ces deux-là, pourtant plein de bons sentiments, seront décisifs. Alors l'Amour est-il voué à être corrompu par tout ce qui est extérieur au couple ? Si les proches de nos héros n'avaient pas existé, le dénouement aurait-il été similaire ? Ou leur appartenance à deux mondes différents et la fatalité sont-elles derrière tout ça ?
Quelle que soit la réponse à cette question, assister à l'évolution de la relation entre Galathée et Yvon, de leur première rencontre à leur déchirement, en passant par leur apprivoisement mutuel jusqu'à toucher du doigt le bonheur, a été pour moi source d'une belle émotion. J'ai été transportée.

Vous avez chanté avec Ariel lorsque vous étiez enfant ? Vous avez été marquée par la froideur du conte d'Andersen ? Claire Carabas vous propose ici sa version à elle de l'histoire. Quand deux mondes se rencontrent, quand la parole manque, quand l'extérieur s'immisce dans la relation, qu'advient-il de la passion et de l'Amour pur… sont-ils plus forts que tout ? Un concentré d'émotions, plein de modernité et de crédibilité.

A noter que, comme dans le premier titre publié par Magic Mirror Editions, le conte d'origine est disponible en fin d'ouvrage, l'occasion de comparer les deux versions et d'y trouver plus ou moins de similitudes.
Lien : http://bazardelalitterature...
Après la belle surprise que j'avais eu avec Ronces Blanches et Roses Rouges, il me tardait de découvrir une nouvelle publication chez Magic Mirror Editions. Et soyons honnêtes, Claire Carabas m'a totalement convaincue avec sa revisite de « La Petite Sirène », Ce que murmure la mer.

"Ce que j'ai donné : mes jambes, et ma voix, et l'estime des miens, n'est-ce rien tout cela ?"

La sirène de Ce que murmure la mer n'est pas tout à fait différente du conte d'Andersen et son personnage se reconnaît de suite. Elle apparaît déterminée dans son envie première de rejoindre l'homme qu'elle aime au premier coup d'oeil, mais garde aussi ce côté naïf et immature (malgré son âge dans l'histoire). Elle sait être têtue, du moment qu'elle ne se retrouve pas face aux problèmes, car dans ces moments-là, sa timidité et son manque d'expérience prennent le dessus. Yvon, quant à lui, le jeune homme dont tombe éperdument amoureuse la sirène, se montre avant tout généreux, mais aussi torturé par ses mésaventures en mer. Manquant de confiance en lui et se sentant différent du reste du monde, il entreprend peu et laisse la vie se faire d'elle-même. Mais une chose est sûre, l'existence de Galathée et de son coup de foudre vont se retrouver ébranlée dans leur rencontre.

Si vous avez déjà lu le conte d'Andersen, vous n'êtes pas sans savoir qu'il est bien loin de l'adaptation qu'en a fait Disney. Ainsi, Claire Carabas signe une revisite du conte de la Petite Sirène bien plus proche de l'original. Ne vous attendez donc pas à une histoire merveilleuse et magnifique, les deux héros y subissent de nombreuses épreuves. Comme pour leur première parution, les éditions Magic Mirror vous proposent d'ailleurs de retrouver le conte d'Hans Christian Andersen en fin de livre. Mais l'auteure ne s'arrête pas en si bon chemin puisqu'elle nous permet également, à travers son journal, de découvrir le point de vue d'Yvon, le coup de coeur de la sirène. Et quel plaisir ! Car, c'est grâce à ce nouvel aspect que le récit prend toute son ampleur, et même, une nouvelle signification. Et c'est bien là toute la profondeur de l'histoire dont on ne peut imaginer l'issue avant de l'avoir lue.

"Je n'ai connu ton nom qu'après avoir perdu ma voix. Mais longtemps, sans même le connaitre, je l'ai porté au fond des eaux."

Dans Ce que murmure la mer, Claire Carabas fait autant preuve d'imagination que de respect envers l'oeuvre originale. C'est ainsi que sans dater son récit, elle l'adapte à la société et aux technologies actuelles, tout en gardant des aspects, dans les personnalités de ses deux héros et dans les moeurs sur terre et sous l'eau, plus rétrogrades. Seul bémol, le milieu de l'histoire perd en intensité. Ainsi, le rythme faiblit et c'est avant tout dans le psychologique que tout se passe, au détriment de l'action. Heureusement, la nouvelle dimension qu'apporte l'auteure et sa plume descriptive donnent un coup de fouet aux autres versions. Une fois encore, la couverture magnifique de Mina M et la mise en page de la numérotation illustrent à la perfection la revisite de ce conte. Et bien sûr, pour finir, la morale à la fois amère, sincère et cruelle, marque plus que tout et ne laisse définitivement pas indifférent.

"Je sais que sur terre, personne ne me croira. Mais à moi-même, je ne peux pas mentir : j'ai vu un visage de femme."

Ce que murmure la mer, avec ses côtés vrais et tristes, se rapproche grandement du conte original, mais Claire Carabas a su innover, notamment avec le point de vue du coup de coeur de la sirène, qui apporte une nouvelle dimension à l'histoire.
Lien : http://laura-passage.com/ce-..
Une nouvelle version de ce conte, enchanteur et tragique
Notre jeune héroïne est une sirène qui tourne en rond dans son palais. Elle rêve de voir le monde, elle rêve de voir la surface, la terre et les humains qui la peuplent. Échappant à la vigilance de son père, elle nage tout en haut de l'océan, là où le soleil peut lui chauffer le dos et elle le voit.
Yvon est un navigateur vendéen, qui, en pleine participation à une course change de cap pour essayer de revoir la sirène qu'il a aperçu. Enfin, le lamantin qui avant une figure qui ressemblait à un humain. N'est-ce pas ? Parce que... les sirènes, ça n'existe pas, enfin, à priori.

A partir du jour où elle l'aperçoit, notre petite sirène n'a plus qu'un objectif : le revoir. C'est le premier humain qu'elle voit et il devient une véritable obsession. Elle est prête à tout pour vivre une de ces histoires d'amour dont elle a tant écouté les histoires. Elle ira sur terre, elle trouvera un moyen, quelqu'en soit le prix, quitte à y laisser sa voix...

J'ai beaucoup aimé la narration de ce roman. On alterne les points du vue, tantôt dans la tête de celle qu'Yvon va appeler Galathée, tantôt entre les pages du journal de bord du navigateur. On avance dans le récit en découvrant l'histoire selon l'un ou l'autre, ou on repart en arrière pour revoir un passage sous un autre angle. Nos personnages sont plein de douceur, d'espoir.
Les phrases sont assez courtes, ce qui donne beaucoup de rythme à une histoire qui n'a pas tant d'action que ça. En effet, une fois que nos héros se sont retrouvés, tout est axé sur la découverte de l'autre, comme une longue séance d'apprivoisement. Galathée et Yvon vont faire connaissance à leur manière, et se découvrir une petite forme de routine. Malheureusement, malgré la fascination et l'amour qu'ils ont l'un pour l'autre, leur relation tient plus de la colocation que de la vie de couple et plus les pages défilent, plus on sent venir le dénouement tragique...

Ce conte est connu et reconnu. Que ce soit par sa version originale ou celle, plus idyllique de Disney...
Claire Carabas nous apporte une autre version. Une version avec une sirène certes éperdument amoureuse mais qui ne se laisse pas abattre. Une sirène désespérée dont la colère va apporter de la noirceur. J'a trouvé cet aspect vraiment pertinent et intéressant.

Ce que murmure la mer, c'est l'histoire d'une sirène et d'un humain, qui tombent fous amoureux et qui ne savent pas se l'avouer. C'est une histoire tragique mais si belle. Je l'ai terminée les yeux remplis de larmes et pourtant, j'ai vraiment aimé la manière dont l'auteure a tourné sa fin.
Magic Mirror a, une nouvelle fois, su me charmer avec une réécriture de conte. Je suis impatiente de découvrir quelle sera leur prochaine publication.
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Encore une fois, les éditions Magic Mirror nous font découvrir un objet livre absolument sublime et je les remercie pour l'envoi de Ce que murmure la mer qui a été une excellente lecture, une réécriture de conte moderne, actuelle et plutôt sombre que j'ai énormément aimé. de plus, La petite sirène est une de mes histoires préférées alors ce fut un réel plaisir de la redécouvrir sous un autre aspect.

Je connaissais le conte de la petite sirène de Hans Christian Andersen dans les grandes lignes sans vraiment connaître le texte original. Les éditions Magic Mirror prennent toujours soin d'inclure le conte à la fin de leurs romans et une fois de plus, j'ai adoré cette attention qui permet de mieux comprendre comment l'auteure s'en est inspiré pour créer son propre récit. le conte de la petite sirène n'a rien à voir avec la version Disney que la plupart d'entre nous connaissons. Non, c'est bien plus sombre, bien plus cruel. Claire Carabas a bien su, elle aussi, inclure cette part d'ombre dans son histoire. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle a transformé le conte afin d'en faire quelque-chose de très terre à terre bien qu'il s'agisse de l'histoire d'une sirène. Car une fois sur terre, Galathée sera confrontée à des situations difficiles de la vie réelle. C'est la désillusion. L'auteure ne donne pas une vision de l'amour complètement idyllique, au contraire.

Au début de son histoire, l'auteure nous présente le personnage de la petite sirène, renommée Galathée au cours du récit. J'ai adoré les premiers chapitres surtout grâce aux descriptions qui nous sont faites du monde marin et sous marin. J'étais vraiment plongée sous l'océan avec elle et je découvrais l'univers merveilleux des fonds marins et de leurs habitants. C'était réellement immersif et très plaisant à lire. C'était dépaysant.

En ce qui concerne les personnages, nous en suivons deux tout au long du livre. Galathée, forcément, ainsi que l'homme dont-elle tombe amoureuse dès lors qu'elle l'aperçoit sur son bateau, il s'agit d'Yvon. J'ai bien aimé Galathée bien qu'elle soit très naïve et qu'elle idéalise l'amour de manière très innocente. Par amour, elle subira des choses très violentes, très cruelles et elle sera plus en souffrance qu'autre chose tout au long de l'histoire. Un retour très dur à la réalité mais qui fait toute l'originalité de l'histoire.

Quant à Yvon, je suis restée assez insensible à ce personnage étrangement. Complètement émerveillé par la beauté de Galathée au départ, il changera de comportement au fur et à mesure des pages et m'a laissée de marbre, malheureusement. Les personnages secondaires apportent énormément au récit de Claire Carabas, je vous laisse les découvrir par vous-mêmes. J'attendais beaucoup de la sorcière des mers et j'avais hâte de voir comment elle serait décrite dans cette histoire. Je n'ai pas été déçue !

Pour conclure je dirai que j'ai passé un très très bon moment en compagnie de Ce que murmure la mer. Redécouvrir La petite sirène de cette manière a été un véritable plaisir et les descriptions sous marines me resteront en tête. La fin est surprenante et c'est un énorme point positif. On sort complètement de ce que l'on connaît de cette histoire. Je vous conseille ce livre !
Les éditions Magic Mirror ont pour spécialité la réécriture de contes. Avec Ce que murmure la mer de Claire Carabas, c'est l'histoire de la Petite Sirène de Hans Christian Andersen qui est reprise.

Une jeune sirène fascinée par la surface et le monde terrestre est subjuguée par un marin qu'elle a aperçu. Décidée à tous les sacrifices pour le retrouver, elle se rend auprès de la sorcière seule capable de lui donner des jambes. Yvon, qui réalise une course en solitaire, croit perdre la tête en apercevant, le temps d'une seconde, une jolie sirène. Mais un drame durant la course et l'impossibilité de retrouver la sirène à l'origine de sa vision le plonge dans la dépression et l'amertume lors de son retour à terre. Lorsqu'il secoure une jeune femme échouée, muette, peut-être pourra-t-il retrouver un peu de joie de vivre…

Si vous connaissez bien le conte originel, vous savez que son final est amer. Dans Ce que murmure la mer, on se doute assez vite que l'autrice respectera ce non-happy end. Elle ira même plus loin, mais je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler !

Dans un style très fluide, Claire Carabas parvient à dépeindre toute la magnificence comme la cruauté du monde marin. En alternant les points de vue de la sirène et du marin, elle rend compte également du fossé qui sépare ces deux univers. Entre Yvon, très rationnel, qui refuse de laisser le merveilleux s'immiscer dans sa vie, et la sirène (qu'il nommera Galathée) qui n'a aucune idée dont fonctionne notre monde moderne et n'a pas moyen de communiquer (ses jambes lui ont coûté sa voix de bien cruelle manière et elle ne sait ni lire ni écrire), la communication est très difficile. Comment, alors, permettre l'épanouissement d'un lien amoureux ?

Loin d'être une bluette sentimentale, Ce que murmure la mer est un conte cruel qui souligne les effets du refus de croire au merveilleux même quand il se tient devant soi, la différence insurmontable entre monde marin et terrestre, les effets de la pollution, également, et des secrets familiaux comme des interdits violents (la punition de la sirène, qui se retrouve cloîtrée dans sa chambre par son propre père, est violente). La dépression d'Yvon permet aussi d'aborder les effets psychologiques de la perte d'un proche comme d'une longue course en solitaire, en mer.

Si vous adorez les sirènes, les contes de Hans Christian Andersen, les romans plus amers que doux, je ne peux que vous recommander Ce que murmure la mer. Il est par ailleurs servi par une magnifique couverture de Mina M. À ne pas lire cependant si vous avez déjà le vague à l'âme.
Lien : https://lullastories.wordpre..
J'ai bien aimé cette réécriture de conte. J'aime beaucoup l'histoire de la petite sirène et j'étais curieuse de voir ce que pouvait donner ce livre. J'ai trouvé que l'histoire mettait un peu de temps à se mettre en place, mais à partir de moment où Galathée se trouve dans notre monde, cela avance nettement plus vite. L'écriture est très poétique ce qui fait qu'on garde bien l'esprit du conte. J'ai aussi bien aimé que l'histoire se passe à notre époque, ça lui donne une tout autre dimension. C'était aussi agréable de trouver une petite sirène plus sombre, et de pouvoir comprendre toutes les émotions qu'elle peut ressentir. Cela lui donne une dimension plus humaine, et j'ai passé un très bon moment avec elle.
Nous avons tous en tête l'histoire de la petite Sirène: cette jolie femme poisson qui tombe amoureuse d'un humain et qui, par un sortilège, échange sa queue pour des jambes, afin de pouvoir vivre son amour sur la terre.

Ici, il s'agit d'une réecriture de ce célèbre conte. Et je dois dire que je suis plutôt fan, dernièrement, de ce concept.

Nous rencontrons une jeune sirène, dont le prénom nous est inconnu, qui rêve de découvrir la vie sur la terre. Chasseuse d'objets en tout genre, elle se réfugie dans les contes que sa grand-mère lui raconte et dans les péripéties de cet oncle navigateur. Elle est la fille du roi des mers et la cadette de ses nombreuses soeurs. Plutôt rêveuse, elle aspire à un monde différent du sien, dont elle est lasse et se sent prisonnière.

Un jour, elle suit cette lumière si intense provenant du ciel et franchit la frontière qui la sépare du monde de la mer et de la terre. Elle aperçoit alors sur un bateau, Yvon, navigateur pris dans une course mais aussi dans les tourments de l'océan. Elle succombe aussitôt. Il croit apercevoir un visage humain mais n'en est pas bien sûr. Cette rencontre marquera leurs destins à jamais.

J'ai peur de trop vous en dire, alors je vais stopper ici mon résumé mais j'avoue mourir d'envie de tout vous raconter, tant j'ai aimé cette histoire qui prend une tournure vraiment inattendue!

En effet, si le début de l'histoire a été un peu long à se mettre en place, une fois que la rencontre a lieu, tout s'accélère. Avec une plume captivante et soignée, Claire Carabas nous entraîne dans une intrigue addictive et puissante. le fait d'avoir alterné les chapitres entre les pensées de la sirène et celles d'Yvon rend la lecture encore plus palpitante, sans pour autant nous permettre d'anticiper les événements futurs. Je n'ai clairement pas vu venir le dénouement. Celui-ci m'a tant retourné que j'y ai pensé toute la soirée qui a suivie la fin de ma lecture!

J'ai passé un excellent moment et recommande fortement cette plongée en eaux troubles! !
Lien : https://deslivresetdescoquel..
Une littérature moderne et sensible

J'ai été immédiatement séduite par la légèreté maîtrisée de l'écriture de Claire Carabas : ni trop peu ni trop tout court. Cette maîtrise s'exprime également à travers la longueur du récit : ce roman est court, il n'en fallait pas plus, rien ne sert de meubler quand peu de pages suffisent à faire voyager et rêver.

Cette écriture simple et douce met en avant les sentiments puissants/violents/forts/profonds des personnages et cela fonctionne à merveille me concernant :

« Je n'ai connu ton nom qu'après avoir perdu ma voix. Mais longtemps, sans même le connaitre, je l'ai porté au fond des eaux. »

L'alternance des narrateurs (procédé littéraire très en vogue, à raison d'ailleurs – j'en suis fan), entre notre sirène et l'homme qui la fascine, permet une lecture ultra fluide et rapide ainsi que des variations de vocabulaire et de ton très appréciées de ma part.

En bref, question écriture, j'étais séduite.

Entre conte traditionnel, modernité et mythe antique

La grande intelligence des éditions Magic Mirror, c'est de proposer une version traditionnelle du conte en fin d'ouvrage, afin de pouvoir réellement profiter des choix d'écriture de l'autrice. Cela offre une expérience de lecture vraiment intéressante.

J'ai particulièrement apprécié les différentes teintes du roman : le récit nous plonge tout d'abord dans un univers plutôt classique et lumineux, puis on nage de plus en plus profond au coeur de l'âme « humaine » (la figure de la sorcière m'a vraiment plu, notamment grâce au développement écologique apporté plus tard et les parallèles que l'on peut en tirer).

Mais ce qui a fini de me convaincre, c'est bien évidemment le subtil mélange entre Andersen et mythe gréco-romain : cette sirène naïve et puérile qui va, au fur et à mesure du récit, acquérir une profondeur de sentiments beaucoup plus proche de la créature mystérieuse et dangereuse combattue par Ulysse et Sinbad.
La suite sur le blog ;)
Lien : https://pikobooks.com/litter..