Éditeur : La Table ronde (07/06/2012)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Après Saint-Germain-des-Prés, Montparnasse et Montmartre, Jean-Paul Caracalla nous entraîne sur les grands boulevards de la capitale. Au fil d'une déambulation de la Madeleine à la Bastille, on croise Tristan Bernard, Alfred Capus, Georges
Courteline, les deux Guitry, Georges Feydeau, Jules Renard, Aurélien Scholl... Comédiens, écrivains, journalistes mais aussi courtisanes ou directeurs de théâtre, gens d'esprit et de culture qui ont ébloui Paris à la Belle... >Voir plus

ramettes
  12 octobre 2018
Nous partons battre le pavé et croiser les écrivains, artistes et autres personnalités. Grâce à cette démarche différente nous avons une autre vision de Paris. Cela fait plusieurs semaines que je me joue au voyageur immobile et que je croise certains lieux dans d'autres romans, cela fait écho à ce que nous raconte Jean-Paul Carcalla.
Par exemple « le boulevard des Italiens, nombril du monde » je l'ai croisé dans « une vie en échange » de Loraine Fouchet.
La place de la concorde n'est pas sans me rappeler le « Journal d'un étranger à Paris » de Curzio Malaparte.
J'adore ces petits petites rencontres dans ma vie de lectrice.
Il y a un aspect historique qui vient nous faire comprendre comment tel ou tel artiste a été attiré par un lieu plus que par un autre. Ce n'est pas un hasard.
J'ai aimé me promener dans ce XIXe et début XXe siècle où l'on voit les changements techniques : fiacres, omnibus, métro… qui vont influencer les usagers du piéton au groupe de gens qui vont se côtoyer le temps d'un voyage.
On voit aussi les expositions universelles de Paris et l'envol de la technique qui commence à émerger (ex : trottoir roulant expo 1900)
Les hommes politiques, on est dans la capitale, c'est là où tout se décide pour l'avenir du pays. La ville se transforme. Tout est lié La Politique et Arts ainsi que la Technologie.
J'ai été emportée par la narration de la création de l'Opéra Garnier. de Napoléon à Gaston Leroux, en passant par Haussman et Charles Garnier, de Carpeaux à Chagall… Les egos qui s'affrontent les légendes qui se créent.
J'ai découvert certaines facettes de Nadar (pour moi c'était juste le Photographe de l'époque). Il fait parti de ses visionnaire qui croyaient en leur rêves avec leur côté flambeur.
J'adore comment Jean-Paul Caracalla fait revivre ces personnalités qui ont fait les lieux et ces lieux qui ont fait ces personnalités.
Livre très documenté mais qui montre aussi l'érudition de Jean-Paul Caracalla et son attachement à Paris et ses artistes.
Je ne vais pas tout vous dévoiler, je vous laisse partir à l'assaut des grands hommes…
Lien : http://ramettes.canalblog.co..

Lexpress   05 juillet 2012
De l'Opéra à la Bastille, de théâtres en cafés à la mode, de cinémas en restaurants, Jean-Paul Caracalla nous propose l'un de ces vagabondages littéraires dont il a le secret.
LeFigaro   07 juin 2012
C'est un livre qui illustre à merveille le fait que Paris et la culture est un mariage de passions.