La Table ronde (22/11/2007)
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Jean-Paul Caracalla Coffret en 3 volumes : Saint-Germain-des-Prés ; Montmartre ; MontparnasseVoir plus
St-Germain-des-Près, un quartier mythique, une source de nostalgie pour les plus anciens d'entre nous. Jean-Paul Caracalla, également auteur d'un ouvrage intitulé « Montparnasse, l'âge d'or », nous invite dans ce livre à une plaisante évocation de cette légende.
St-Germain, c'est d'abord un lieu de rencontres dans les cafés littéraires : le Procope, qui se rendit célèbre dès son ouverture en 1689 : on y engage des discussions philosophiques passionnées .Danton y aura ses habitudes ; pendant tout le XVIIIe siècle, c'est un carrefour d'idées, le visiteront régulièrement Buffon, D Alembert, Grimm, d'Holbach, Rousseau.

St-Germain-des-Près, c'est aussi Les Deux Magots, le Flore, la brasserie Lipp .Jean-Paul Caracalla souligne le rôle de point de rencontre, de convivialité, et aussi de substitut au confort qu'ont joué ces établissements, notamment durant l'Occupation et l'après-guerre. C'est avant tout un lieu de débats ; ainsi Rémy de Gourmont, à la fin du Second Empire adopte-t-il le Flore .Il le justifie ainsi : « On y va pour causer, pour échanger des idées avec d'autres humains ; le café, dans le monde moderne, joue le rôle que jouait l'agora dans la cité antique .Il est à la fois le lieu de rendez-vous et le lieu d'échange. »

Sur un plan éditorial, le quartier est marqué pendant les années vingt par l'action de Sylvia Beach et d'Adrienne Monnier, cette dernière ouvrant sa Maison des Amis des Livres au 7, rue de l'Odéon, tandis que Sylvia Beach ouvre en 1919 La librairie Shakespeare and Company au 12 de la même rue. Ces deux endroits seront le théâtre d'une intense activité de rencontres, d'échanges, de rendez-vous de multiples écrivains parmi lesquels Breton, Aragon, Soupault, blaise Cendrars, Pierre Reverdy, Léon-Paul Fargue. Sylvia Beach y attire les écrivains américains de la ‘génération perdue' .Hemingway, Joyce, Ezra pound fréquenteront ce lieu.

Plus près de nous, la période de l'immédiat après-guerre est considérée comme l'page d'or de St-Germain : caves de jazz bondées à l'écoute de Claude luté et de Sydney Bechet, et de Boris Vian. Attrait pour l'existentialisme, mode de vie plutôt qu'adhésion à la philosophie sartrienne dont les habitués des nuits de l'époque connaissaient à peine les contours. Jean-Paul Caracalla souligne fort à propos ce malentendu : « Victime d'une popularité sans rapport avec son oeuvre dit ne plus même oser passer devant les cafés .Traqué par les chasseurs d'autographes , il file rue Jacob pour se rendre chez Gallimard, son éditeur, en frôlant les murs . »

St-Germain-des –Prés est toujours un quartier ‘littéraire' ; la présence de nombreuses maisons d'édition et de galeries d'art lui confèrent encore ce côté culturel .Toutefois, sous-entend Jean-Paul Caracalla, c'est un mode de vie qui a disparu, la bohème marginale, déraisonnable, une époque où l'échange était intense, long, improvisé .Cela a peu à voir avec notre époque, si différente …

Lien : http://bretstephan.over-blog..

On y va pour causer, pour échanger des idées avec d’autres humains ; Le café, dans le monde moderne, joue le rôle que jouait l’agora dans la cité antique .Il est à la fois le lieu de rendez-vous et le lieu d’échange.