Patrick Besnier (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Éditeur : 1001 Nuits (13/05/2009)

Note moyenne : 2.17/5 (sur 3 notes)
François Caradec
Entrez donc, je vous attendais.
Contes et devis.

À la porte de l'esprit facétieux de François Caradec se pressent Sade, Voltaire, Artaud, Michaux, Jarry, Allais, Kafka, Roussel, Hugo, Eiffel, Queneau, Einstein, Max Jacob, Zola et quelques illustres inconnus qui ne déméritent pas de cette joyeuse compagnie. À chacun de tirer la chevillette et de faire choir la bobinette : c'est Caradec qui les reçoit d'un conte, d'une his... >Voir plus

Bunee
  06 août 2009
Membre émérite de l'Oulipo à l'instar de Raymond Queneau, Régent du collège de pataphysique (science des solutions imaginaires à laquelle A.JARRY a fortement contribué), mort en novembre 2008, François Caradec était un auteur atypique et plein de malice.
En témoigne ce recueil de pastiches croustillants, présentant les auteurs et personnages que Caradec appréciait: Jarry, Voltaire, Sade, Allais, Kafka, Queneau, Eiffel ... et tant d'autres, plus ou moins connus.
Inventaires éclectiques, mises en situation absurdes, loufoques, curieuses, perturbantes, déstabilisantes...
Pour apprécier ce recueil, un solide sens de l'humour et de la dérision est requis, ainsi qu'une solide connaissance littéraire. Je nuance: vous pouvez très bien apprécier cet ouvrage sans avoir jamais lu les auteurs en référence, mais vous passez à coté de quelque chose, puisque vous ne les "reconnaissez" pas...
Du coup l'ouvrage n'est pas réellement complètement accessible, ce qui est dommage. Mais ça n'empêche pas le lecteur d'apprécier la technicité de l'exercice, les variations de style et cet humour ravageur
gavarneurgavarneur   01 juin 2018
À Milly-la-forêt, on l'appelle Monsieur Jean. Le jour à peine levé, il ouvre sa fenêtre pour entendre le chant du coq. Puis il se recouche, heureux d'avoir été cité par la nature.
Page 46

[Je n'ai pas compris tout de suite, et vous? Je cache un indice en commentaire]
gavarneurgavarneur   28 mai 2018
Rrose Sélavy recommande à Charlotte Corday de ne pas jeter Marat avec l'eau du bain.
Page 66
gavarneurgavarneur   22 mai 2018
Rrose Sélavy se demande ce que sont devenus les couples de vers à bois dans l'arche de Noë.
Page 65
gavarneurgavarneur   12 juin 2018
Rrose Sélavy pose une compote de pommes sur la table : si c'est un Cézanne, il est trop cuit.
Page 65
gavarneurgavarneur   24 mai 2018
Rrose Sélavy pense que si Je est un autre, ils pourraient faire une partie de ping-pong.
Page 66