Héros-limite (25/05/2012)
3.71/5   7 notes
La présente édition de Caragiale retient cinq nouvelles et douze croquis. A cette sélection, pour donner la mesure du commentateur politique que fut l'auteur de la fameuse "Lettre perdue" traduite en diverse langues -dont le français-, il semblait important d'ajouter le bref article intitulé "Scribes et Bouffons" ainsi que des fragments de "1907, du printemps à l'automne".
4ème de couverture :
"La principale originalité de Caragiale, c'est que tous ses... >Voir plus
Que lire après L'effroyable suicide de la rue de la FidélitéVoir plus
Caustique.
La première nouvelle de ce recueil est sombre, très sombre, la chute vous tombe dessus - une violence étonnante. Si vous n'aimez pas, n'abandonnez pas pour autant, car l'auteur possède un autre registre, satirique, léger, concis : chroniques de la vie de tous les jours de petites gens de faubourgs. L'auteur, dont les nouvelles et pièces de théâtre se situent à la fin du XIXe siècle, fait partie du top 3 des écrivains classiques roumains. Ce recueil inclut également un essai : une critique au vitriol de la classe politique corrompue.
La brève préface signée Jil Silberstein va à l'essentiel, mention très bien.
Si vous avez aimé Panaït Istrati, ce recueil est pour vous.
Extrait de la préface :
L'auteur nous « fait rire d'une bourgeoisie naissante, ridicule, ou en parodiant un parlamentarisme jeune mais déjà rongé par l'arrivisme [ ] il y a du Feydeau et du Courteline dans son théâtre, [ mais il ] s'y glisse aussi une verve assassine ».
Des extraits :
« L'aubergiste poussa le verrou. le vent, s'engouffrant du dehors, projeta à l'intérieur une enfant toute grelottante. La fillette pouvait à peine parler ; ses mâchoires étaient crispées par le froid. [ ] Par-dessus sa chemisette, elle avait passé la touloupe de son père ; ses pieds nus étaient fourrés dans de vieilles bottines appartenant à sa mère, et sur la tête elle avait un fichu.
- Qu'est-ce que tu veux ?
- Maman m'a envoyé pour que vous lui donniez pour un sou du pétrole et papa, pour deux sous d'eau-de vie.
Et la fillette sortit avec précaution de sous la touloupe deux bouteilles.
- Seulement … elle a dit comme ça que vous ne mettiez plus du pétrole dans la bouteille d'eau-de-vie et de l'eau-de-vie dans celle de pétrole [ ] » p112
« C'est pourquoi, avec un sourire plein d'amertume, le Roumain appelle son pays la patrie des pots-de-vin et des passe-droits ». p255 (… tristement vrai des nous jours également)

En Roumanie, il existe un sésame capable d'ouvrir les cœurs les plus chagrins ou suspicieux. Dites seulement "Caragiale". La promptitude avec laquelle, pour le coup, les masques se lézardent, les lèvres se distendent, les yeux se prennent à pétiller ! Et cette exhalaison de soupirs extatiques…
Dieu sait pourtant si, au cours de sa vie, Ion Luca Caragiale (1852–1912), maître de la satire en qui d'aucuns voient aujourd'hui le "créateur de la prose roumaine moderne", eut à souffrir de l'hostilité dont devait le poursuivre l'establishment d'alors. D'où, en 1904, à l'âge de cinquante-deux ans, s'étant par deux fois vu refuser –en dépit (ou du fait) de son vaste succès populaire– le prix de l'Académie (et de plus renvoyer de la Régie des Monopoles), son exil à Berlin où il s'éteindrait huit ans plus tard. Mais quoi? Aussi persuadé qu'il ait pu être de servir ses contemporains en faisant rire d'une bourgeoisie naissante, ridicule, ou en parodiant un parlementarisme jeune mais déjà rongé par l'arrivisme forcené, pouvait-il en aller autrement? Car s'il y a du Feydeau et du Courteline dans son théâtre ou ses "croquis", s'y glisse aussi une verve assassine, nécessairement moins dégradable, qu'on trouve à l'œuvre chez Gogol, voire chez Lermontov.

p. 9 extrait de la préface de Jil Silberstein, "La gloire posthume d'un trublion"
Tout cela s'appelle très sérieusement, en Roumanie, système démocratique ... Et cette oligarchie, pseudo-savante, possédant tout au plus un faux savoir, aussi incapable de produire ou de penser qu'elle est avide de gains et d'honneur, s'arroge tout le pouvoir de l’État. (...) cette oligarchie légifère et administre, se moque aujourd'hui des lois qu'elle a faites hier, modifiant demain les lois promulgués aujourd'hui, pour les enfreindre après-demain, sans esprit de continuité et sans autre système que celui de la satisfaction immédiate de ses intérêts exclusifs, afin de perpétuer l'organisation sacrée que l'on nomme ici "démocratique".
Le jeune enthousiaste avait trouvé le temps, entre Darwin et Lombroso, de feuilleter quelque peu Schopenhauer–"vers le ciel, vers la lumière" !
Zibal était loin d'avoir compris la "lumineuse" théorie. C'était peut-être pour la première fois que dans l'air humide de Podeni se déversaient un pareil flot de paroles savantes, de si subtiles pensées.

p. 25, extrait de la nouvelle "Un cierge pascal"