Déliées (21/03/2019)
4.1/5   25 notes
Laura est divorcée et mère de Jade, 8 ans. Très protectrice envers sa fille, son Aspergirl comme elle l’appelle, Laura a du mal à laisser entrer de nouvelles personnes dans leur vie. Pourtant, Fabien ne lui donne pas vraiment le choix : il débarque dans son quotidien comme une tornade ! Il y a aussi Sophie, jeune coiffeuse qui manque de confiance en elle et rêve du grand amour, et Véronique qui n’a jamais eu d’enfants, et hésite vraiment à flirter avec un gentleman ... >Voir plus
Que lire après La bulle de JadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Ce livre parle d'une enfant autiste Jade et de sa maman Laura.
Elle raconte les angoisses de sa fille ainsi que ses besoins en tant que maman d'être entourée et soutenue.
Elle dit quelque chose de très vrai " les autistes ne font pas de caprices."
Divorcée, elle repense à sa vie de couple.
Son expérience face au handicap montre que parfois il y a de l'intolérance et un manque de compréhension de la part des autres.
Elle oeuvre au sein d'une association qui aide ces enfants.
Un passage que j'ai bien aimé : un enfant pour se calmer s'allonge par terre et regarde les nuages, l'adulte l'imite et et se rend compte à quel point ça détend de regarder les nuages.

Dans sa bulle.

Laura , Sophie , Véronique.
Trois femmes très différentes mais qui pourtant vont voir leurs destins se lier.
Toutes trois vont devoir faire face à leurs doute et leurs craintes pour avancer.

Laura et Xavier ont divorcés il y a quelques temps déjà . Eux qui étaient si proches se sont éloignés suite au diagnostique de leur fille , Jade. Jade est autiste asperger, pour elle le quotidien est plus compliqué que pour les autres enfants et ses interactions avec les autres en sont donc chamboulées. Laura essaye de la protéger au maximum et a même créé une association pour aider les enfants autistes et leurs familles.
Très protectrice envers sa fille elle se renferme un peu sur elle même et ne laisse personne rentrer dans la bulle qu'elle s'est créée.
Jusqu'au jour où elle rencontre Fabien . Il va tenter de percer sa carapace et de lui montrer qu'elle n'est pas seule .

Quand j'ai lu le résumé de ce livre j'ai tout de suite eu envie de le lire. J'avais hâte de découvrir ce livre feel good abordant le sujet de l'autisme et de la façon dont cela affecte les gens.
Au départ j'ai craint que comme certains autres romans abordant ce sujet il parte trop dans le mélo et le misérabilisme j'ai été vite rassurée.
Dès les premières pages j'ai su qu'ici ce ne serait pas le cas.

On découvre donc Laura qui depuis son divorce avec Xavier élève seule leur fille , Jade. Bien qu'il soit présent pour sa fille , c'est Laura qui s'en charge au quotidien et qui doit faire face aux conséquences de l'autisme de Jade.
Elle doit gérer l'école et le fait que certains aient du mal à appréhender les particularités de Jade, elle doit faire face aux regards parfois mesquins de certains. Elle lutte pour que sa fille ait la vie qu'elle mérite.
Jade est une enfant intelligente, pétillante, qui certes n'agit pas tout à fait comme les autres enfants de sa classe mais qui démontre une force de caractère impressionnante.

Jade et Laura ont une relation fusionnelle, Laura veillant sans cesse sur elle . Mais avec le temps Laura se renferme, ne laissant personne l'approcher vraiment à part ses amies, notamment Véronique qui travaille avec elle pour l'association , Agnès qui travaille avec elle dans un cabinet vétérinaire et Sandra avec qui elle aime passer du temps au karaoké.

Aucun homme n'arrive à l'approcher suffisamment pour créer un lien . Mais tout va changer lorsqu'elle va rencontrer Fabien ( on peut d'ailleurs dire que cette rencontre ne manque pas de sel ). Fabien va tout tenter pour lui faire prendre conscience qu'elle n'est pas seule et qu'elle peut compter sur lui .
Mais tout ne sera pas de tout repos entre eux deux.

Sophie, elle, a souvent fait de mauvais choix en matière d'hommes. Elle n'arrive pas à créer de vrais liens , sincères et réciproques. Elle a souvent servie de remplaçante, de maîtresse que l'on aime que le temps de quelques heures. Mais elle ne supporte plus cette situation et est bien décidée à faire désormais les bons choix .

Véronique, elle , est séparée depuis plusieurs années déjà. La vie ne lui a pas forcément offert ce qu'elle aurait voulu mais aujourd'hui elle a la possibilité de remédier à cela. Elle qui ne s'occupe que du bien être des autres , grâce notamment à l'association où elle travaille avec Laura , va prendre conscience que elle aussi à droit au bonheur.
Mais pour cela elle va devoir affronter ses peurs.

Ces trois femmes ont des vies différentes et pourtant toutes sont liées par la même chose, la crainte de laisser quelqu'un rentrer vraiment dans leur vie , au risque de souffrir et de voir leurs coeurs brisés. Certes ainsi elles ne souffrent pas mais elles se refusent une part de bonheur.
Il faut parfois accepter de prendre des risques pour pouvoir laisser entre l'amour et le bonheur dans nos vies.

Les histoires de Laura , Véronique et Sophie vont se croiser, se mêler. Chacune va voir sa vie changer. Il ne suffit parfois que d'une simple rencontre ou d'une simple prise de conscience pour qu'une nouvelle vie prenne forme.

Avec beaucoup de tendresse , d'humour et de sincérité, Elsa Carat nous plonge dans les histoires de Laura , Véronique, Sophie, Xavier , Fabien et Gilles.
Elle nous offre de beaux moments riches en émotions .

On ne peut rester insensibles face à ces personnages que la vie a parfois malmenés mais qui aujourd'hui semble prêts à laisser de côté les mauvaises choses pour se concentrer sur ce que la vie a de beau à leur offrir.
Ils vont vivre quelques turpitudes, leurs chemins ne seront pas forcément aisés mais ils en vacillent la peine.

Un livre émouvant que l'on referme avec le sourire aux lèvres et qui nous rappelle que l'on a tous le droit au bonheur, et ce , qu'importe les différences et le regard des autres.
Lien : http://mellectures.canalblog..
Il y a des auteurs qui rentrent dans ta vie comme un boomerang, avec fracas, et n'en ressortent pas. C'est exactement ce qui m'est arrivé avec Carène Ponte. J'ai eu le plaisir de la rencontrer à Saint-Maur l'année dernière et de fil en aiguille, je me suis retrouvée avec ses romans dans les mains et je suis partie à la rencontre de son écriture et de son univers. Pour en tomber raide dingue... Avec des si et des peut-être a été une révélation cette année. J'ai adoré faire la rencontre de son trio et de surtout lire un roman « adulte » de Carène. J'ai lu en premier Gros sur le coeur qui est un young-adult. Je ne pouvais pas passer à côté de D'ici là, porte-toi bien. À l'annonce du titre, je savais que ce roman allait me plaire. La découverte du spitch n'a fait que renforcer mon sentiment. Et oui, il faut un instant superficialité mais admirez-moi cette couverture ! Elle est juste sublime. J'adore ! Elle me donne envie de partir en vacances, de chaleur, de soleil, de piscine, de vivre tout simplement.

Bon tout ce blablabla introductif pour vous dire que j'ai tout simplement A-D-O-R-É ce roman de Carène. Il n'y a rien a changé, tout est parfait ! C'est pour moi, mon préféré des trois que j'ai pu lire. Tout d'abord, grâce à sa plume ! Son écriture mûrit et gagne en assurance au fil de ses romans. J'ai senti une auteure plus à l'aise à parler de certains sujets, plus en confiance. Elle manie l'humour et l'émotion à merveille. Tout est dosé comme il le faut. On ne tombe pas dans le pathos malgré certains thèmes abordés et l'humour ne leur enlève pas leur profondeur, ni leur importance. Au contraire, il donne une légèreté, de l'espoir, de la positivité au récit. Oui, la vie peut-être belle quand on prend des risques, quand on la vie à fond et quand il y a de l'amour, de l'amitié, des rencontres, des moments inoubliables.

Ensuite, grâce aux sujets ! Nous allons faire la connaissance de 6 femmes. 6 héroïnes différentes, qui sont à différents stades de leur vie, qui n'ont pas les mêmes ambitions, le même vécu ou encore le même caractère et pourtant elles ont toutes un point en commun. Elles sont toutes à un moment important de leur vie, à un « point de basculement », comme le dit si bien Carène. Que ça soit quelque chose à accepter, à comprendre, à pardonner, à découvrir en soi ou encore à vivre. 6 protagonistes permet à l'auteure d'aborder différents sujets, tous plus intéressants les uns que les autres. J'ai aimé chacun d'entre eux. Carène en parle avec justesse, intelligence et finesse sans une trace de « moralisation ». (Ouais, ouais, je ne suis pas sûre que ça se dise mais vous comprenez!). Bien plus que cela, Carène parle de la vie ! de la vie dans tous ses aspects. Dans ce qu'elle a de plus beau mais dans ce qu'elle peut avoir de plus moche. Malheureusement, la réalité fait que nous sommes pas dans un conte de fée et que tout le monde n'est pas bienveillant et peut tout de même s'en sortir... Et je peux vous dire que cet aspect m'a mise en colère. Non, pas à cause du choix de Carène mais parce que c'est la vie et que celle-ci ne s'avère pas toujours juste !

Enfin, grâce aux protagonistes ! Nous suivons alternativement ces 6 héroïnes : Samya, Alison, Apolline, Jessie, Geneviève et Mia. le récit est rythmé par de courts chapitres, ce qui fait qu'on le dévore et qu'on a pas une seule fois le temps de s'ennuyer. J'ai, d'ailleurs, beaucoup aimé les intermèdes entre les parties. J'ai aimé découvrir ces 6 femmes. J'ai aimé et me suis attachée à chacune d'elle. Elles ont toutes quelque chose de touchant. Je me suis retrouvée dans chacune d'entre elles : que ça soit dans leur caractère, leur vécu, leur combat et / ou leur philosophie de vie. Il y avait à chaque fois ce petit quelque chose qui raisonnait en moi. Je ne les ai pas trouvé clichées ni stéréotypées. Au contraire, je trouve qu'elles ont toute une part d'authenticité et montre les ou la femme que nous sommes, ou celle de notre quotidien. Si on me demandait quelle est ma préférée, je ne pourrais pas répondre... Elles sont toutes géniales ! Mais une mention particulière pour Samya. J'étais très heureuse de la retrouver ainsi que son trio infernal. Elle apparaît déjà dans un précédent roman de Carène. Il manque plus qu'un livre sur le personnage d'Audrey ! Ça serait tellement génial ! Si tu passes par ici, Carène, voici une idée pour ta future héroïne de roman ! (On peut toujours y croire et l'espérer très très très fort...).

En conclusion, avec D'ici là, porte toi bien confirme sa place dans mon coeur et dans les auteures à suivre. J'ai adoré retrouver sa plume touchante et immersive. Encore une mention spéciale pour ses notes de bas de page que j'affectionne toujours autant. Je suis passée par diverses émotions durant ma lecture. J'ai rigolé, beaucoup. J'ai été touchée, énormément. Je me suis reconnue, intensément ! J'ai aimé la beauté des messages véhiculés, assurément ! J'ai même versé ma larme lors de l'épilogue. J'ai adoré cette histoire ! J'ai adoré ces 6 femmes authentiques et singulières ! Lisez-le ! Et moi, j'ai hâte d'être en octobre ! En attendant, je file découvrir Tu as promis que tu vivrais pour moi ! ​
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Que je suis heureuse d'avoir retrouvée la plume d'Elsa, ça faisait tellement que je ne l'avais pas lu ! Je me suis aperçue, grâce à ce livre qu'elle m'avait beaucoup manqué ! Dans ce livre, Elsa va nous raconter l'histoire de Laura, Sophie et Véronique. Trois vies différentes, trois femmes différentes, trois histoires différentes... Ces trois bouts de femmes vont nous offrir une belle leçon de vie !

Laura est divorcée de Xavier. Ensemble, ils ont eu Jade. Laura travaille dans un cabinet de vétérinaire en tant que secrétaire médicale mais c'est un comble quand on sait qu'elle n'aime pas les animaux ! Jade est toute sa vie mais quand le diagnostic d'Asperger tombe, ce sera le début de la fin pour elle. En effet, son mari a pris la poudre d'escampette pour la laisser seule avec Jade ! du coup, son rythme de vie est réglée comme du papier à musique : boulot, Jade qui lui prend la majeure partie de son temps et dodo. Il n'y a pas de place pour un homme dans sa nouvelle vie bien rangée et pourtant, Fabien va venir semer la zizanie dans sa vie...

Fabien est maître-nageur, prof de zumba et accessoirement ultra sexy ; ce qui n'est pas pour bouder notre plaisir mais elle n'a pas de temps à consacrer à une autre personne. Sa priorité est sa fille, son job qui paie les factures épicétout ! Mais pas que, le spectre de son ex-mari plane toujours dans sa vie, elle est toujours attachée à lui. Se laissera-t-elle séduire par ce beau mâle ? Laissera-t-elle une chance à Fabien de faire ses preuves à ses côtés ? Il ne faudrait pas qu'elle passe à côté de sa vie à cause d'un homme qui ne fera plus partie de la sienne...

Sophie est coiffeuse. Elle est arrivée à un moment de sa vie où elle se remet en questions. Les coups d'un soir ne l'intéresse plus. Elle veut rencontrer l'homme qui saura la faire vibrer de l'intérieur, qui saura la toucher et la faire vivre une grande et magnifique histoire d'amour.

Véronique fraîchement retraitée, travaille avec Laura dans l'association, "La bulle de Jade". Cette association est là pour aider les parents dont les enfants sont atteints d'autisme. Véronique n'a pas eu de chance dans la vie non plus. le fait de travailler dans cette association lui permet de se sentir utile et lui permet aussi de ne pas penser au poids du regret qui pèse sur ses épaules... Mais y a-t-il réellement un âge pour trouver le bonheur ?

Ces trois héroïnes sont formidables. Chacune à leur tour, elles vont partir en quête du bonheur. Si on peut penser que ces femmes n'ont rien en commun, il n'en est rien, bien au contraire. Elles vont se rencontrer, se trouver grâce à ce que l'une va apporter à l'autre.

J'ai pris beaucoup de plaisirs à suivre ces femmes qui prennent le chemin du bonheur et pourquoi pas celui de l'amour aussi !

Les personnages sont touchants, attachants. On vibre avec eux, on doute avec eux. Chaque destin est touchant, chaque destin donne envie de croire au bonheur, jusqu'à la dernière ligne. J'ai énormément aimé Jade, c'est mon gros crush, cet enfant est la touche coup de coeur de ce roman.

J'ai aimé en apprendre davantage sur le syndrome d'Asperger. J'ai également aimé voir éclore des relations entre nos personnages.

La plume d'Elsa est belle, douce, sensible, fluide, touchante, très addictive ! C'est bien simple, en commençant ma lecture, je ne voulais pas lâcher mon livre et pourtant la fatigue me gagnait mais j'avais besoin de savoir à quelles sauces elles allaient être mangées.

Tout ça pour vous dire que ce livre est un énorme coup de coeur ! Chapeau bas à Elsa qui a réussi à nous offrir un feel good book ô combien touchant, comme je les aime. Tous les ingrédients sont réunis ici pour passer un agréable moment livresque. Un livre que je vous recommande vivement à la lecture !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Trois femmes à la recherche de leur bonheur... trois femmes en quête d'amour...
Laura, maman courage d'une petite Aspirgirl, comme elle l'appelle, qui travaille à mi-temps et gère l'association qu'elle a créé au moment du diagnostic d'autisme de sa fille. Son mariage avec Xavier, son amour de jeunesse n'a pas résisté à cette épreuve...
Sophie, jeune coiffeuse trentenaire enchaine les conquêtes sans lendemains. Mais elle rêve de stabilité, elle rêve de Grand Amour... Mais peut-on être ouverte aux autres quand on a si peu confiance en soi ? L'amour peut-il nous donner des ailes ?
Véronique, la soixantaine, célibataire, sans enfant. Elle est plutôt d'un naturel optimiste, sa vie la satisfait plutôt... mais elle ne serait pas contre à faire un peu de place à un homme dans sa vie... mais pas n'importe lequel !
Un roman qui fait du bien, léger et entrainant.
La bulle de Jade... une bulle de bonheur, de bienveillance et de légèreté.

Le hic, c’est que nous n’avons pas réussi à additionner nos forces. Au contraire, plus nous étions invincibles individuellement, plus notre couple se fragilisait. Notre duo devenait vulnérable. Notre complicité s’étiolait. Comme si pour faire face aux épreuves, nous avions dû nous blinder, nous tenir bien droit, nous focaliser sur notre objectif, ne surtout pas nous épancher. Se reposer sur l’autre, c’était bon pour les faibles. Et nous ne pouvions pas nous permettre d’être faibles devant l’adversité.
Je n’avais pas besoin de ça pour deviner ses intentions. Il pense comme moi. Notre histoire ne peut pas s’achever de cette manière. Pour un petit moment encore, je suis toujours l’interprète privilégiée de ses regards.
Sans un mot, nous nous embrassons. Notre baiser a le goût de la nostalgie, du renouveau. De l’interdit aussi.
Très vite, je sais que nos bouches ne seront jamais suffisantes pour exprimer toutes les émotions qui nous submergent.
Le syndrome Asperger. De toutes les démonstrations d’autisme connues, celle-ci n’était pas la pire. Loin de là. Mais cela allait tout chambouler, nécessiter une attention toute particulière, un aménagement de notre quotidien familial à la maison et à l’école aussi. Le plus troublant était le caractère irrémédiable et pérenne du diagnostic. On devrait apprendre à faire avec la différence de Jade toute notre vie, mais on s’en sortirait.
Qu’importe, le jeudis soir est le seul jour où je peux souffler un peu et par souffler, j’entends pousser de longs soupirs amoureux devant un des docteurs sexy de Grey’s Anatoly ou bien, à la rigueur, souffler dans un éthylotest après une soirée karaoké bien arrosée au Saxo, mais certainement pas souffler comme un boeuf dans une salle de sport. D’ailleurs, ça ne s’appelle plus souffler mais cracher ses poumons !
La distance et les « je te comprends plus » se sont insinués sournoisement. Petit à petit. Nous n’avons pas eu de crise à proprement parler. Pas de rupture spectaculaire. Zéro éclat de voix. Zéro sanglot. Zéro vaisselle brisée. Je le regrette presque. Notre histoire méritait mieux qu’un score nul, qu’une séparation en demi-teinte, fade et tiède.