La couverture sublime (mais avec Aurélien Police aux pinceaux, ça semble d'une parfaite logique), et le pitch alléchant promettaient un thriller aux bons relents de roman noir, mâtiné de fantastique sombre. En réalité, il n'en est rien.

Ce qui frappe d'abord, c'est le style simpliste, voire horripilant, qui abonde en tics de débutants (notamment l'abus d'adjectifs ou d'adverbes pour décrire un personnage ou une situation, en enchaînant parfois cinq ou six à la suite dont certains se contredisent même), trop rarement traversé de fulgurances sur une ou deux lignes puis aussitôt disparues.
Forcément, les dialogues ne sont pas le moins du monde crédibles et naturels, truffés des mêmes mots ou expressions datés qui ne sonnent jamais justes et sortent de l'histoire (si tant est qu'on arrive à y rester plongé).
Pour dire, j'avais souvent l'impression de lire un script de comics des années 60, époque pas franchement réputée pour la qualité de ses scénarios.

Difficile dans ces conditions de s'intéresser à l'intrigue, mais même là impossible de se raccrocher aux branches. Celle-ci s'avère simpliste et prévisible, ne sachant entretenir à aucun moment un quelconque suspense ou tension ; et la fin "over the top" est tirée par les cheveux histoire d'achever sur le plus gros affrontement final possible.
Difficile également de s'attacher aux personnages ou de se soucier de leurs sorts, tant ils se révèlent caricaturaux et creux, en plus d'avoir pour la plupart des physiques de demi-dieux ; mais forcément, quand on reste collé aux physiques des personnages de comics dont ils "s'inspirent"...
D'ailleurs, si au début c'est amusant, l'abondance de noms en référence aux comics ou à leurs créateurs finit par en être indigeste. Un néophyte ne sera pas dérangé, mais quelqu'un qui baigne dans les comics depuis des années les remarquera tous jusqu'à en être lassé, en plus de le faire sortir de sa lecture (en plus de douter de la légalité de la chose).

En toute honnêteté, ça a été une corvée de finir le bouquin, tant je levais les yeux au ciel, dépité/exaspéré, et c'est bien une des premières fois que je râle autant après l'auteur à la lecture du livre.
Je me suis même demandé à plusieurs reprises si je n'avais pas reçu une version différente des autres, vu les quelques bonnes critiques que j'avais pu lire.
Pire lecture de l'année 2016, et de loin, au point de me demander comment le livre a pu être publié en l'état. Constat difficile et qui reste personnel, mais qui a le mérite d'être honnête.