AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916749174
60 pages
Les Fondeurs de Briques (04/03/2010)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Fabrice Caravaca anime les éditions Dernier Télégramme qui ont pour principal but la publication de textes de poésie contemporaine.
Serge Pey, Lucien Suel et Christophe Manon, sous les auspices desquels est placée La Vie, ont été tous les trois publiés par Dernier Télégramme.
54 fragments ou unités qui se succédant dialoguent et forment un chant. La Vie est un chant ou un appel poétique à la fraternité, aux possibles et à ce qui lie les êtres entre eux... >Voir plus
Que lire après La VieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
De temps en temps on lit un texte et on ressent une envie urgente d'en parler. J'aime la poésie qu'elle soit en vers ou en prose.
Je viens de refermer ce petit livre et je veux vous faire partager mon enthousiasme et mon émotion.
Il est parfois difficile de dire ce qui plaît dans un livre, une écriture, mais avec la poésie c'est encore plus compliqué car cela touche au plus intime, au plus personnel mais je vais essayer.

Des textes écrits à la première personne du pluriel, c'est surprenant, d'habitude le poète dit Je, mais là non, c'est Nous et du coup on se sent tout de suite partie prenante " Nous nous sommes avancés dans la nuit "
Je fais partie d'un groupe, d'une collectivité, celle des hommes et je me suis reconnue dans cette fraternité. Car c'est de fraternité qu'il est question, une fraternité conquérante " Nous allons changé le monde "

On se sent comme embrassé par le texte, comme porté par une espérance possible " Nous sommes ivres déjà de beauté " et Fabrice Caravaca à la façon des taoïstes et autres maîtres de l'instant, nous invite à profiter de l'ici et du maintenant.
Une grande joie et une grande sérénité se dégagent de ces textes et une invitation à combattre pacifiquement pour la vie
C'est magnifique et généreux.
" Nous avons du souffle et nous sommes fidèles. Nous nous sentons frères et nous sommes du parti des accolades et des baisers. Nous sommes vraiment vivants et dans chaque seconde de nos éternités nous palpitons. "
Emouvant et reconnaissant.
" Nous voulons célébrer le monde. Nous avons en nous tous les mots des poèmes lus et entendus. Ils vibrent et sont lumière. Ils déchirent le voile posé sur les choses. Nous sortons d'une longue nuit. "

Faites une place à ce livre dans votre bibliothèque, véritable cadeau poétique car dans un livre de poésie " C'est le coeur de l'homme qui rayonne "

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          40
Essai de poésie totale, ce long poème lyrique de Fabrice Caravaca s'inscrit contre la déploration et la renonciation de l'époque en exaltant les valeurs de l'amour et de l'amitié et du communisme...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
C’est de lumière tout le long du jour dont nous avons besoin. Et de petites choses. Une main sur une tasse. Un bouton de chemise qui se défait. Une mèche de cheveux. A l’infini. Petites choses à l’infini qui forment une éternité. Qui sont notre salut.
Commenter  J’apprécie          70
Paysages de jeunesse égarés…


Paysages de jeunesse égarés.  Des statues antiques.
Des peintures venues du fond des grottes. De grandes
forêts murmurantes. Petites maisons à l’orée. Petites
réminiscences. Nous sommes toujours vivants, solide-
ment arrimés à la vie. Des choses se passent alentour.
Nous sommes des hommes qui émergeons. Nous som-
mes des hommes qui rêvent.  Nous sommes toujours
debout même lorsque nous dormons.  Nous n’avons
pas peur. Quelque chose est en train d’arriver et nous
avec. Combien sont-ils à dormir debout ? À remuer de
l’intérieur en silence. Combien dans les cris de la nuit,
prêts à se mettre en mouvement  et en accord avec
leurs rêves ?  Combien à faire de grands écarts avec
le ciel ?
Commenter  J’apprécie          00
[…]
Chaque mot entendu saura nous revenir parce qu’il est en nous, parce qu’il vit en nous. Chaque poème lu ou entendu prend son essor parce qu’il continue de vivre en nos corps. Nous vivons avec des poèmes dans les mains, dans la bouche, dans le ventre, dans les poumons et dans les reins et parfois aussi dans la tête. Nous dansons sur la musique des poèmes. Nous sommes des êtres au seuil, dans les airs et qui touchent le soleil.
[…]
p40
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons du souffle et nous sommes fidèles. Nous nous sentons frères et nous sommes du parti des accolades et des baisers. Nous sommes vraiment vivants et dans chaque seconde de nos éternités nous palpitons. Nous ne nous accrochons pas aux futilités. Nous sommes convaincus et nous ne nous racontons pas d’histoires.
p17
Commenter  J’apprécie          00
Aux étoiles qui poussent le ciel et à la lumière qui dérobe les trous noirs nous faisons des saluts fraternels. Nous sommes en haut de la montagne mais nous connaissons tous les souterrains et nous nous réchauffons à la lave en fusion des volcans. Nous avons déjà voyagé au centre de la planète.
p20
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}