Guillaume Carayol (Autre)Stéphane Sénégas (Autre)
Delcourt (15/06/2022)
4.04/5   14 notes
Lucien est le gentil balayeur du parc, un virtuose de la feuille morte, un poète de la bourrasque qui aime les choses simples. Son existence est réglée comme du papier à musique. Il ne veut surtout pas que ça change. Mais on ne le sait que trop, la vie fait ce qu’elle veut. Un jour, au cœur même du parc, tout va imploser, voilant d’une teinte sombre le destin de Lucien…

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
5 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Christophe_bj
  18 juin 2022
Lucien est balayeur dans un parc public. Sa déficience intellectuelle en fait le souffre-douleur des beaufs du quartier. Il a pourtant le don d'apprivoiser les feuilles des arbres et de leur faire faire ce qu'il veut, et aussi une grande force physique jusqu'alors inexploitée. Certains prennent sa défense : l'épicier, Maria, le petit Paul. Mais il va être entraîné dans des aventures qui le dépassent. ● Il y a incontestablement beaucoup de poésie dans ce roman graphique et les dessins en noir et blanc sont beaux. Mais ce n'est pas du tout ce qui me plaît. C'est trop poétique et pas assez narratif, trop naïf et gentil, parfois assez confus. ● Je pense que ce roman graphique peut trouver son public, mais je n'en fais pas partie. ● Je remercie Netgalley et les éditions Delcourt de m'avoir permis de découvrir ce livre.
ludi33
  09 juin 2022
Lucien, balayeur dans un parc parisien est le souffre-douleur du quartier. Une rencontre va faire basculer sa vie vers un avenir plus sombre.
Je commence par vous parler des dessins de Stéphane Sénégas, que j'ai beaucoup aimé. le trait et le choix du noir et blanc propose une grande simplicité visuelle, naïf, et pourtant, il arrive à offrir aux personnages des traits uniques et des sentiments parfaitement reconnaissables. Certaines planches sont d'une poésie folle, d'autres offre une ambiance plus sombre et inquiétante. Pour un résultat qui est toujours au service de l'histoire.
L'histoire justement est passionnante à suivre et pourtant là encore d'une grande simplicité. Si Lucien est au centre de l'intrigue, on le quitte parfois pour suivre d'autre personnages. Les chapitres ("actes") s'enchainent, pas toujours dans l'ordre chronologique et nous livre l'histoire de la vie de Lucien qui s'éclairent quand on arrive à la fin de l'album. La conclusion n'est pas forcément des plus heureuse au premier abord, mais elle porte une forme d'espoir, à l'image de toute la BD.
Je finis par les personnages, galerie de mines patibulaires, autour de Lucien, personnage naïf et peu instruit, perdu dans un monde qu'il ne comprend pas. Les seconds couteaux vont lui mener la vie dure et se servir de lui, sans qu'on arrive pour autant à les détester.
Et malgré ses dessins, l'album nous montre que la vie n'est jamais en noir et blanc. Un coup de coeur pour moi.
mariech
  14 juillet 2022
Lucien c'est le balayeur de feuilles , un simplet comme on dit , un enfant dans un énorme corps d'homme avec une force herculéenne, il subit souvent des moqueries , certains profitent de lui .
Une vie qui aurait pu rester simple mais le destin s'en mêle , Lucien va faire une mauvaise rencontre et les choses vont méchamment basculer jusqu'au point de non retour .
Ça commence doucement par des images poétiques et puis la violence arrive , celle à laquelle je ne m'attendais pas .
Une histoire triste , tragique même .
LilyaRose
  24 juin 2022
Lucien est balayeur. Étrange, très timide, ayant du mal à comprendre ses semblables, il est très seul. Régulièrement, il est victime de moqueries et de harcèlement de rue. Paul, est un petit garçon solitaire, qui se fait embêter par ses camarades de classe et qui aime se réfugier au parc. Un jour, Paul voit Lucien balayer le parc avec amour, et il est émerveillé de voir ce qu'il fait avec ses feuilles mortes. Il va alors demander à Lucien d'être son ami. Une belle amitié née alors entre ses deux âmes solitaires, jusqu'au jour où un drame les sépare.
Je ne m'attendais pas à ce qu'il se dégage autant d'émotions de cette bande dessinée. Uniquement en noir et blanc, les traits sont à la fois flous et très précis. L'absence de couleurs ne pas pas gênée car c'est une histoire terriblement triste, et le noir et blanc renforcé ce sentiment.
Pleine de poésie et de douceur, j'ai été touchée dès les premières pages par la solitude de Lucien qui semble totalement perdu au milieu des gens de son quartier. Il est beaucoup mieux dans sa bulle, seul, dans son endroit préféré : le parc. On le devine très traumatisé, il est à fleur de peau et peu parfois piqué de terribles crises de violence. Un lourd secret plane sur cette histoire beaucoup plus complexe qu'elle n'en a l'air de prime abord. L'amitié avec Paul est belle, mignonne jusqu'à l'incident qui va faire basculer cette bd dans une partie beaucoup plus sombre.
J'ai refermé cette bd avec un sentiment de tristesse, de voir comment Lucien, qui n'a pas toutes ses facultés mentales se fait manipuler.
C'est une bande dessinée destinée à un public adulte, car certaines sont assez crues.
Bref un graphique qui ne vous laissera pas indifférent.
mccb78
  05 juillet 2022
Lucien balaie les feuilles du parc comme aucun ne saurait faire. Sa vie est réglée comme du papier à musique. Et il est fort ce Lucien, il supporte toutes les brimades que les gens de la ville lui font subir...
Un peu sceptique lors des premières pages, je me demandais si cette histoire avait un sens. Mais où donc Guillaume Carayol et Stéphane Sénégas veulent-ils nous amener ?
Et au final, je me suis, tout simplement, laissée transporter par les dessins et ensuite par l'histoire.
Car, oui, l'histoire de ce Lucien est magnifiquement bien illustrée et racontée.
En lisant cette bande dessinée, c'est un merveilleux album que vous ouvrirez. Vous y rencontrerez des protagonistes sympathiques, touchants et attachants malgré un premier abord un peu compliqué.
J'ai tout simplement été séduite. Merci Guillaume Carayol et Stéphane Sénégas.
Un grand merci également aux éditions Delcourt et à #NetGalleyFrance pour cette découverte.

Bedeo   26 juillet 2022
Histoire dure sous une apparence simplement fragile, Lucien est un album qui surprend et entraîne le lecteur avec lui jusqu’au bout du voyage de ce héros modeste.
BDGest   28 juin 2022
Véritable roman à tiroirs, Lucien est une bande dessinée exigeante dotée d’une puissance d’évocation incroyable. Individu, couple, groupe, jeunes ou adultes, tous les aspects de la société sont impitoyablement mis à nu. Sa réalisation graphique hors norme et la richesse de son propos en font une œuvre aussi inspirante que déconcertante. Attendez-vous à être emporté et secoué !
BDGest   28 juin 2022
PillyPilly   19 juillet 2022
- Maman ! C'est bizarre, il a une tête de ballon de rugby. Pourquoi il a cette cabine ?
- Déjà, on ne dit pas "cabine". Ce n'est pas parce que ton père le dit... Et puis, c'est quand même un être humain, il faut le respecter un minimum.
PillyPilly   18 juillet 2022
Ami, c'est...
Comment dire ?!
C'est quand deux personnes s'entendent bien et qu'elles veulent se faire plaisir.
PillyPilly   19 juillet 2022
- T'as vu, maman ! Y a le monsieur qui s'appelle Atipic.
- Mon chéri, voyons... ce n'est pas son nom de baptême.
Je crois qu'il s'appelle... Adrien ?! Non, Emilien. Félicien ?! Bon, enfin, peu importe.
PillyPilly   19 juillet 2022
Cracher des noyaux sur quelqu'un, ça vous semble acceptable ?! Vous avez besoin de ça pour vous abreuver ?!
Celui qui n'y arrive pas fait culo seco, c'est ça ?!
Y a quoi sous le cuir de vos crânes ?!
PillyPilly   18 juillet 2022
Mon cher Hugo, le monde est tel que je ne saurais trop t'encourager à développer cette fâcheuse manie, qui consiste à embellir la vie.