Critique de ludi33

Lucien, balayeur dans un parc parisien est le souffre-douleur du quartier. Une rencontre va faire basculer sa vie vers un avenir plus sombre.
Je commence par vous parler des dessins de Stéphane Sénégas, que j'ai beaucoup aimé. le trait et le choix du noir et blanc propose une grande simplicité visuelle, naïf, et pourtant, il arrive à offrir aux personnages des traits uniques et des sentiments parfaitement reconnaissables. Certaines planches sont d'une poésie folle, d'autres offre une ambiance plus sombre et inquiétante. Pour un résultat qui est toujours au service de l'histoire.
L'histoire justement est passionnante à suivre et pourtant là encore d'une grande simplicité. Si Lucien est au centre de l'intrigue, on le quitte parfois pour suivre d'autre personnages. Les chapitres ("actes") s'enchainent, pas toujours dans l'ordre chronologique et nous livre l'histoire de la vie de Lucien qui s'éclairent quand on arrive à la fin de l'album. La conclusion n'est pas forcément des plus heureuse au premier abord, mais elle porte une forme d'espoir, à l'image de toute la BD.
Je finis par les personnages, galerie de mines patibulaires, autour de Lucien, personnage naïf et peu instruit, perdu dans un monde qu'il ne comprend pas. Les seconds couteaux vont lui mener la vie dure et se servir de lui, sans qu'on arrive pour autant à les détester.
Et malgré ses dessins, l'album nous montre que la vie n'est jamais en noir et blanc. Un coup de coeur pour moi.