Critique de valeriecdi

Un ouvrage inspiré et inspirant, qui pose les bonnes questions et propose de bonnes réponses !
L'école et le monde changent avec le numérique mais pour autant, perd-elle ses valeurs ?
Les fondamentaux demeurent : apprendre, s'épanouir, vivre ensemble.
Ils réapparaissent sous de nouvelles formes, ou sont réinventés, portés par les enseignants notamment par les professeurs documentalistes dans le cadre de l'EMI
En 5 chapitres, les auteurs, professeures documentalistes, font le point sur notre environnement et donnent des pistes en réponse à des questions.
Exemples :
Sur « le web, nouveaux modes de partage de l'information » : enjeux de l'évolution du web et comment enseigner Google ?
Sur « La presse et les médias : s'engager pour une information de qualité » : médias de presse dans le contexte du web et comprendre et faire évoluer son rapport aux médias
Sur « La copie : au coeur du patrimoine culturel » : La copie, socle de notre mémoire commune et le cas du copié/collé.
Sur « Les savoirs au coeur des relations sociales » : Ce que nous apprend Wikipédia et les échanges réciproques de savoirs.
Sur « A l'école du pouvoir d'agir » : Qu'est-ce que le pouvoir d'agir ? pouvoir de, pouvoir sur, pouvoir avec et se déconnecter pour mieux se recentrer.
Le tout illustré d'exemples concrets d'actions authentiques à mener avec les élèves, pour une véritable « école du partage ».
Lien : https://cfeditions.com/public/