Critique de cristalya

Merci à la revue Carbone à la Masse Critique de Babelio pour cette ouvrage.

Je ne suis habituellement pas du genre à aller jeter un oeil, et encore moins acheter une revue. J'aime beaucoup lire, mais il est vrai que les longs articles journalistiques ne sont pas ma tasse de thé. Néanmoins, lors de l'une des dernières Masse Critique organisées par Babelio, j'ai voulu laissé sa chance à cette toute nouvelle revue, les thèmes ayant l'air de me parler.
le premier numéro aborde le thème des cartes aux trésors, le troisième des amazones, et celui-ci traitait des maisons hantées, et ce sous différents pans.

Cette revue est mixte dans son contenu. Tout porte sur le thème principal évidemment, mais on a des nouvelles, des micro bandes dessinées, ou encore des articles. le tout est très diversifié, permettant notamment de "souffler" entre deux articles un peu plus lourds en information.

Pour le contenu des articles même, je l'ai trouvé plutôt intéressant à lire. Dans ce numéro, on avait ainsi des textes sur les films d'horreur d'aujourd'hui, sur l'industrie de l'horreur et des maisons hantées aux Etats-Unis ou encore sur un roman en particulier.
On voit que les journalistes se sont renseignés sur le sujet, qu'ils connaissent ce dont ils parlent. On découvre ainsi de nombreuses choses, qui nous parlent plus ou moins en fonction de nos goûts, que l'on ne savait pas forcément.
Néanmoins, puisque c'est une revue que l'on a sous les mains, il faut s'attendre à des critiques et chroniques (pas tout à fait dans le sens que l'on a l'habitude de voir sur les blogs ou chaînes littéraires), donc à avoir les avis plus ou moins tranchés du rédacteur. Ainsi, on pourra deviner que certains ont un mauvais avis sur tel et tel sujet, qu'ils vont critiquer un peu plus que ce qu'ils ont apprécié.
de plus, malgré les articles très intéressants, il est vrai qu'il y a parfois l'utilisation de mots un peu plus compliqués, ou que tout le monde ne connaît, et cela peut donner un côté un peu plus ardu à la lecture voire un peu plus lourd.
J'avoue que je n'ai pas toujours compris l'intérêt de certains, tout du moins des très courts textes que l'on pouvait retrouver de temps en temps. C'était tellement court que c'était pas évident de savoir où les rédacteurs et journalistes voulaient en venir.

Les articles sont en très grande majorité accompagnés d'images afin d'illustrer le propos, comme des extraits figés d'un film, des affiches, ou encore des photos d'un lieu. Pour ce qui concerne les nouvelles, on a aussi de grandes illustrations les accompagnant, et on en trouvait également en séparation d'articles. Ces dernières étaient toutes différentes mais agréables à regarder.

Cette revue propose une manière de mise en page de certaines parties du contenu inhabituelle, mais attrayante. Cela pourrait en déconcerter plus d'un, mais j'ai personnellement apprécié de retrouver d'autres manières de présenter des morceaux du contenu. Je retiens ainsi la petite histoire que l'on découvre petit à petit tout le long de la revue, par petits parties sur la page de certains articles, et notamment la chute de cette courte histoire que l'on suit tel un fil rouge de la revue.

L'un des avantages de la revue est le fait qu'il n'y a aucune publicité entre les pages. On peut profiter entièrement du contenu sans se sentir gêné ou indifférent face à toutes ces annonces, et il faut le dire, cela est franchement agréable.

Je ne l'ai personnellement que très peu fait, mais on peut aussi poursuivre sur le site web de la revue, afin de lire d'autres articles sur le sujet du trimestre, qui ne sont pas présents dans la revue même. Cela permet ainsi de continuer à en savoir plus même en ayant fini de lire la revue même qui s'inscrit dans l'ère du numérique, et d'avoir à portée de main le contenu via un téléphone portable.

Malheureusement, un autre des points forts de cette revue qui se veut multimédia n'est pas disponible pour tous. En effet, il est possible de profiter de réalité augmentée et de bonus en ayant l'application dédiée, seulement, cette dernière n'est actuellement disponible que sur les iPhones et autres produits de la marque Apple. Une petite déception ainsi, pour ceux n'ayant pas à portée de main ce type d'appareils.
J'ai essayé rapidement, en empruntant à quelqu'un son iPhone, de découvrir cette réalité augmentée. Malheureusement, j'étais à ce moment-là très pressée et je n'ai ensuite pas eu la possibilité de le faire par la suite, partant en voyage pour un moment, donc je n'ai pas pu vraiment profiter de cet aspect. Et je dois dire que je n'ai pas trouvé cela des plus intuitifs. Il nous suffit de scanner des pages, mais pour cela, il faut prendre comme des photos avec l'appareil, l'application ne va pas détecter automatiquement le contenu caché. Je suppose que cela entre dans l'idée de partir à la chasse au trésor, mais je n'ai pas trouvé cela très pratique, surtout que cela est expliqué de manière un peu trop succincte au début de la revue. N'ayant pas trop le temps comme je le disais auparavant, je n'ai pas pu le prendre pour trouver les indices permettant de savoir quelles pages scanner, et donc je n'ai pu profiter au maximum de ce contenu, qui avait pourtant l'air très sympa, et qui est, je pense, un point fort de la revue.
Je pense réessayer une fois que j'aurais à nouveau la revue à portée de main, mais il est vrai qu'une petite pointe de déception était palpable.

Pour conclure, j'ai trouvé cette revue très intéressante avec toutes les informations données sur des sujets variés, même si je n'ai pas totalement compris le but de certains. La mixité entre nouvelles, bandes dessinées et articles avec une mise en page parfois un peu plus singulière permet, je trouve, de se plonger un peu plus dans cette revue, nous laissant comme des moments de pause entre des articles qui peuvent nous sembler importants en informations. En revanche, un petit point négatif et positif à la fois : la présence d'une application mobile pour profiter de réalité augmentée sur la revue, mais qui n'est pas encore disponible pour les appareils sous Android.
Je terminerais en disant que je me laisserais peut-être tenter de temps en temps par l'un des prochains numéros, si le thème me parle, car je pense que c'est le type de revue où tous les numéros n'intéressent pas forcément.