Complots à Versailles - BD tome 1 sur 8
Jungle ! (30/10/2019)
3.98/5   106 notes
"Ah ! vous, les nobles..." Cécile n’a que ce mot à la bouche. Pauline, son amie d’enfance, trouve cela d’autant plus agaçant qu’elle-même est noble. Jusqu’au jour où, nommée demoiselle de la reine, Pauline fait son entrée à la Cour, au château de Versailles. Effarant ! Tous ces nobles rampant devant Louis XIV, manœuvrant à qui mieux mieux, prêts à s’étriper pour les meilleures places... Un véritable tourbillon d’intrigues et de complots qui emporte à leur tour Pauli... >Voir plus
Que lire après Complots à Versailles, tome 1 : A la cour du Roi (BD)Voir plus

Amandine

4.31★ (1714)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Ma fille avait lu les romans d'Annie Jay dont est tirée cette BD, ce qui m'a donné envie de la découvrir, et je n'ai pas été déçue, d'autant plus que les dessins sont très beaux.
L'intrigue est passionnante et l'on y croise des personnages historiques en plus des héroïnes de l'histoire, Cécile et Pauline, qui sont très attachantes.
Ce premier tome donne envie de lire la suite de la série.
J'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée, (c'est pour cela que j'ai acheté les autres tomes), car les dessins sont magnifiques, et cela retrace bien le roman écrit par l' auteure Annie Jay.

Au début, je n'ai pas vraiment accroché, car cela m'ennuyait un peu. Puis, lorsque Pauline de Saint-Béryl et Cécile Drouet, se rendent à Versailles, cela à prit une autre tournure, et c'est là ou j'ai véritablement accroché.

Je recommande vivement cette bande dessinée pour ceux qui aiment Versailles et les intrigues.
Au premier abord, c'est la couverture qui a attiré mon oeil, par la qualité du dessin et des couleurs. La thématique m'a aussi beaucoup intéressée. J'ai profité des 48h de la BD de ce début du mois d'avril 2022 pour commander le livre et découvrir son contenu.
Ici nous suivons Cécile, une jeune adolescente au temps de Louis XIV. Celle-ci a été recueillie, alors qu'elle n'était qu'une enfant, dans une famille noble mais sans grands moyens, suite a un accident qui l'a rendu amnésique.
La demoiselle fait ses preuves en tant que guérisseuse et va accompagner son amie Pauline à la cour du roi de France. Mais le faste du lieu cache de lourds secrets.
Toute nouvelle demoiselle devient convoitise pour les hommes, ce qui ne cesse d'attiser la jalousie des dames qui comptent bien garder leurs faveurs. Cécile se retrouve bien malgré elle au coeur d'un complot qui vise la couronne, ce qui va par la même occasion faire remonter des souvenirs du passé qu'elle pensait à jamais oubliés.
Entre joutes verbales, cavalcades au coeur de Paris, courbettes au château de Versailles et haute voltige pour se sortir de situations délicates, cette bande dessinée se lit d'une traite. L'intrigue est bien ficelée, les graphismes et couleurs sont somptueux et les textes bien construits.
Je suis convaincue qu'elle fera le bonheur de mes collégiens quand je vais leur proposer. Et on va certainement me réclamer la suite !
Un album qui m'a d'abord tapé dans l'oeil grâce à son titre sur la tranche et ensuite grâce à son graphisme. le dessin est rond, les visages doux, c'est presque enfantin mais tellement joli ! J'ai aimé la présentation de tous les personnages avant la lecture. Dommage que l'histoire d'amour de ce tome soit un peu rapide, elle aurait pu être un peu plus développée dès le départ. Mais l'intrigue est agréable, l'histoire se déroule d'abord en douceur pour placer le décor avant de prendre de la vitesse dans l'action. Les héros sont un peu clichés mais on pardonne car ils sont attachants et c'est ce qu'on attend. Les couleurs sont chaudes, l'ouvrage ressemble à une douce pâtisserie qu'on prend le temps de déguster. J'ai réellement hâte de découvrir la suite des Complots à Versailles !
Je m'attendais à une lecture très jeunesse, voire enfantine. Est-ce que c'est dû au character design ou aux couleurs, je ne saurais dire. Finalement, ça ne l'est pas tant que ça – je suis agréablement surprise.

Le jeune Guillaume de Saint-Béryl sauve une fillette de la noyade. Cette dernière est amnésique et il s'avère qu'un homme en noir a tenté de la tuer. Catherine de Drouet l'adopte, lui donne le prénom de Cécile, elle prend soin d'elle et lui apprend tout ce qu'elle sait du métier de guérisseuse.
Les années passent. le vieux Saint-Béryl contacte le roi dont il avait été le valet et obtient, en remerciement, des rentes, un rôle de chevalier pour son petit-fils Guillaume et une place de demoiselle auprès de la reine pour sa petite-fille Pauline ; Cécile est l'amie de la jeune noble et l'accompagne à Versailles où elle sera considérée comme sa femme de chambre.
Au palais, tout change pour la jeune guérisseuse : elle se retrouve mêlée par mégarde à un complot qui l'amène à découvrir son passé.

J'ai bien aimé les personnages.
Cécile est sympathique, elle a les pieds sur terre et se comporte comme une soeur avec Pauline. Cette dernière est jeune et naïve, mais elle est gentille. Elle se montre serviable. J'adore la relation entre les deux demoiselles.
Guillaume n'est pas très présent au début sauf quand il sauve Cécile de la noyade puis il disparaît pour réapparaître d'un coup. On se doute dès les premières pages qu'il y aura un truc entre la guérisseuse et lui, mais je trouve leur lien trop ténu, on a la sensation que ça va trop vite et que c'est superficiel.
Il y a pas mal d'autres personnages, mais je ne vais pas m'étaler sur eux, ça prendrait trop de temps.

L'histoire est chouette, l'intrigue se met proprement en place et avance à un rythme soutenu.
Ce que j'ai le mieux aimé, ce sont les réflexions qu'ont les personnages sur leur mode de vie. Ça n'avait rien de transcendant, mais ça sonnait juste.
Les dessins sont sympathiques, les couleurs harmonieuses. le gros plus, ce sont les détails dans les illustrations : les ornements des vêtements, les décors et surtout les tapisseries, etc.

J'ai adoré ce premier tome, il faudra que je me procure le suivant.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

critiques presse (1)
BDGest
10 décembre 2019
Le dessin de Giulia Adragna, joliment rehaussé par la colorisation de Francesca Piscitelli, se révèle fort plaisant. Les protagonistes sont globalement tous agréables à regarder et bien caractérisés. [...] Malgré quelques aspects mitigés, À la cour du roi constitue une entrée en matière honorable qui devrait plaire au public (pré)adolescent visé.
- Pauline, il veut juste ton bonheur !
- Mon bonheur ? Ce n'est pas de me faire épouser le premier venu !
- Il ne te forcera pas. Tu le sais bien ! Mais la plupart des filles nobles de ton âge sont déjà fiancées...
- Je vais faire comme toi, travailler... Tiens, comme gouvernante !
- Te rends-tu compte qu'à Paris il y a des gens qui meurent de faim... et qui travaillent dix-huit heures par jour pour nourrir leur famille ?
- ...ou demoiselle de compagnie... Je ne veux pas être vendue pour m'assurer le gîte et le couvert !
C’est étonnant comme nos hôtes si riches tiennent à montrer combien ils sont généreux en invitant des pauvres !
J’ai remarqué que les gens du peuple étaient sensibles aux histoires d’amour contrariées ! […] Vous, les nobles, ne vous mariez que par intérêt, pour un titre ou une terre.

Lire un extrait