AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Cunha (Illustrateur)
EAN : 9791034739028
64 pages
Éditeur : Dupuis (08/03/2019)
3.96/5   378 notes
Résumé :
A la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte. Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie.
Quatre années plus tard, elle termine son DUT Carrières juridiques et décroche un stage dans le cabinet d'avocats le plus prestigieux de la ville, celui du célèbre et médiatique Maître Martin de Villegan. Son stage n'a pas été choisi par hasard, bien au contraire. C'est ce même cabinet ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (249) Voir plus Ajouter une critique
3,96

sur 378 notes

NathalC
  22 septembre 2020
Un très joli livre. Les dessins sont très beaux, modernes, en mouvement...
L'histoire est prenante. On veut connaître la vérité avec Lya.
Une belle découverte en ce qui me concerne, moi qui ne suis pas une grande lectrice de BD.
Commenter  J’apprécie          421
rabanne
  08 juin 2020
Un premier volume, publié en 2019, très prometteur. (NB : tome 2 paru en janvier 2020)
Un récit sur le handicap, le déterminisme, la confiance en l'autre, la quête de justice et la solidarité...
Un scénario rempli de suspense, servi par une saisissante iconographie.
(dès la 4e)
Commenter  J’apprécie          350
Saiwhisper
  26 février 2020
C'est la superbe couverture qui m'a donné envie d'emprunter ce livre à la médiathèque. Comme cela m'arrive parfois, je n'avais pas lu le résumé afin de conserver un maximum de surprise… Et je dois reconnaître que ce n'était pas plus mal, car celui-ci raconte les trois-quarts de ce premier volet ! Bonjour le spoil… Cette BD s'est révélée être bien trop introductive à mes yeux. On présente les personnages, on cerne rapidement ceux qui sont sympathiques ou qui cachent des choses (il faut avouer qu'ils ont le faciès qui définit trop bien leur caractère…) et on découvre les intentions de Lya, une jeune femme devenue paraplégique suite à un accident. Hélas, on n'en saura pas réellement plus ! C'est dommage, car j'aurais espéré un peu plus de mystère ou de rebondissements. Je suis restée sur ma faim ! Il me faudra attendre la suite pour avoir des réponses…
Le scénario est relativement sombre toutefois, les auteurs ont opté pour une narration optimiste et pétillante. Les dessins sont volontairement colorés, simples et légers, tandis que Lya est une demoiselle débordant de vie et faisant souvent preuve d'enthousiasme. Ses camarades sont également très attentionnés et déterminés, ne limitant pas l'héroïne à une « pauvre handicapée fragile », une image que l'on voie malheureusement dans certaines oeuvres. Il n'y a donc pas de pathos, ce qui est rassurant. Lya assume son corps et compte bien se faire justice un jour ! En outre, on distinguera derrière l'histoire quelques jugements de valeur sur la société, notamment sur le système judiciaire parfois corrompu et plein de secrets.
Si mon réseau de bibliothèques décide d'acquérir la suite, je pense que je la lirai. Si ce n'est pas le cas, cela n'aura pas d'importance, car j'ai trouvé cette lecture sympathique, mais pas transcendante. Il me manquait quelque chose dans le récit. En outre, les dessins colorés que j'appréciais dans les premières pages, ne m'ont pas toujours paru égaux. Parfois, il y avait quelques problèmes de perspective et le corps des protagonistes était de temps en temps tordu ou étrange. J'ai donc trouvé qu'il y avait plusieurs petits défauts. Rien d'alarmant cependant, ce sont eux qui ont rendu mon appréciation générale mitigée. Ajoutons à cela le fait que j'avais lu des critiques élogieuses me faisant penser que j'allais passer un super moment ! J'avais donc des attentes… Pour conclure, je pourrais vulgairement résumer mon ressenti par : « C'était bien, mais sans plus… ».
Lien : https://lespagesquitournent...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          271
coquinnette1974
  03 avril 2020
Je remercie énormément les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée En quête de vérité, tome un de la série Dans les yeux de Lya.
A la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte.
Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie.
Quatre années plus tard, elle termine son DUT Carrières juridiques et décroche un stage dans le cabinet d'avocats le plus prestigieux de la ville, celui du célèbre et médiatique maître Martin de Villegan.
Son stage n'a pas été choisi par hasard, bien au contraire. Elle a découvert que ce cabinet a réglé son cas des années auparavant. Ses parents ont été
achetés pour éviter des poursuites juridiques...
Bien décidée à retrouver celui qui l'a renversée et à lui faire payer, elle va se mettre en quête du dossier, quitte à se mettre en danger...
En quête de vérité est une bande dessinée qui m'a passionnée. Déjà, j'apprécie les illustrations, aussi bien au niveau des couleurs que des traits des personnages.
La personnalité de Lya est assez fouillée. J'ai découvert une jeune femme déterminée à découvrir la vérité. Ses parents ne lui ont rien dit, je trouve un peu dommage qu'elle n'ai pas souhaité leur dire qu'elle avait découvert une partie de la vérité. D'un autre coté, qu'elle veuille elle même découvrir qui l'a renversé est compréhensible, et crédible.
Elle va être aidé par un ami proche ainsi que par une personne qu'elle va rencontré au cabinet. Ce trio fonctionne bien, tous trois m'ont beaucoup plu.
L'histoire est bien ficelée, et à la fin de ce tome je dois avouer que j'ai apprécié d'avoir le tome deux sous la main pour le dévorer à la suite :)
Je suis très contente de ma lecture, cette série est prometteuse et je mets cinq étoiles à ce premier tome.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
XanderOne
  01 mars 2019
Ce premier tome de la bande dessinée « Dans les yeux de Lya » est sous titrée « Enquête de vérité » et cela annonce clairement la couleur. Cet album va nous mener dans une enquête périlleuse à la recherche d'un simple nom, d'une unique identité. En effet, Lya, une jeune fille paralysée suite à un grave accident, va tout mettre en oeuvre pour enfin connaitre le nom de celui ou de celle qui est responsable de son handicap actuel.
Renversée à la veille de ses 17 ans, Lya aurait pu retrouver l'usage de ses jambes et éviter le fauteuil roulant si le chauffard qui l'avait renversé avait immédiatement appelé les secours au lieu de prendre la fuite. Ayant découvert par hasard un arrangement pécunier passé entre ses parents et l'avocat du conducteur, elle va mener sa propre enquête pour connaitre l'identité de ce dernier.
Malgré la noirceur de ce scénario plutôt difficile, cet histoire reste racontée de manière légère et optimiste. Lya semble être devenu une jeune femme heureuse et débordante d'enthousiasme même si l'ombre de son passé flotte encore au dessus d'elle. L'équipe créative de cet album ne s'embourbe pas dans le sentimentalisme et évite ainsi tout pathos. On découvre donc un récit dynamique servit par de merveilleux dessins qui nous plongent dans un monde haut en couleurs.
Cette bande dessinée n'est que la première d'une série qui en comptera d'autres. du coup, le mystère est encore loin d'être résolu à la fin de cet album. Les choses ont pourtant avancée à toute allure. le lecteur restera malheureusement un peu sur sa faim et l'attente du second opus de cette bande dessinée risque de paraitre longue. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Cette histoire est simple mais passionnante. Les personnages sont attachants et l'intrigue semble bien ficelée. Alors n'hésitez surtout pas à vous lancer dans la lecture des aventures d'une Lya bien loin d'être entravée par la présence de son fauteuil roulant !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200


critiques presse (6)
ActuaBD   04 novembre 2019
Un album « jeunesse » qui atteint ses objectifs : construire un polar sans temps mort, mettre en scène des personnages qui ont du relief et de la chair, et parler en même temps du handicap, de la différence, de la culpabilité.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario   31 mai 2019
Ici, nous sommes vraiment pris dans l'intrigue, même si je trouve, encore une fois, qu'elle peine à vraiment se lancer, à trouver son rythme. Toutefois, il y a quelques très bonnes idées, des rebondissements vraiment bien gérés et des personnages qui gagnent progressivement en charisme.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom   25 avril 2019
Ce premier volume d’une trilogie annoncée est mené de main de maître par Carbone (Bénédicte Carboneill) [...] Dans ce polar pour collégiens, elle construit patiemment un huis-clos anxiogène en ménageant de nombreux rebondissements et chausse-trapes.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BoDoi   03 avril 2019
Ton réaliste mais intrigue tirée par les cheveux, dessin charmant mais trop illustratif… Alors qu’il avait le potentiel pour ferrer le lecteur, ce premier tome déçoit franchement.
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD   18 mars 2019
En fauteuil roulant à la suite d'un accident, Lya est bien décidée à trouver l’identité de son agresseur et à se venger, malgré son handicap. Carbone et Justine Cunha signent ensemble une enquête passionnante, au ton grave et au style graphique détonant.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest   12 mars 2019
Au final, le lecteur est surpris par l’originalité inattendue de cette BD qui semblait téléphonée et va suivre cette jeune détective à travers sa double carrière, malgré sa paraplégie et les difficultés qui lui sont liées. La solidarité et l’entraide sont primordiales mais l’auteur évite de sombrer dans le mélodramatique, la compassion et le trop plein de bons sentiments. Finalement, c’est une réelle surprise malgré quelques lenteurs. Il en ressort l’envie de lire la suite et c’est bien là l’essentiel d’une bonne série. Trois tomes sont programmés.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
beamag87beamag87   17 mars 2019
-Je veux juste le nom de l'enfoiré qui m'a fait ça...
-Oui, je comprends. Si c'était arrivé à mon frère, j'aurais voulu savoir aussi!
Et du coup, tes parents ont retiré leur plainte?
-Oui, mais si j'ai bien compris ce que m'a dit l'enquêteur...
-On a payé le silence de tes parents?
-J'crois surtout qu'il ou elle voulait qu'on ne remonte jamais jusqu'à lui!
Mais il ne me connaît pas! Parce que j'suis sûre que son nom est dans ce putain de dossier!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
mandrake17mandrake17   05 mai 2019
- Moi, j'ai mon frère qui est handicapé moteur suite à une maladie. ça fait du bien de voir que ça t'empêche pas de vivre!
- C'est pas vraiment la vie dont je rêvais petite... Mais mon accident me motive plus chaque jour...
- J'aimerais que mon frère ait la même force de caractère que toi!
- Je suppose qu'on est... tous différents!
Commenter  J’apprécie          30
ohangelabdxohangelabdx   02 mai 2020
"- Lya, tu viens manger ?
- Non merci ! J'ai trop de travail !
- Allez viens !Il faut que tu me racontes...
- Je t'ai déjà dit qu'il n'y avait rien à raconter !
- Ah Lya ! Voici les dernières pièces du dossier Galera.
- Maître, dites-lui de faire une pause ! "
Commenter  J’apprécie          40
LilizLiliz   16 décembre 2020
- C'est pas la vie dont je rêvais petite... Mais mon accident me motive chaque jour... (à chercher la vérité!)
Commenter  J’apprécie          20
OrmaxOrmax   10 février 2021
Tu veux dire que si il ou elle avait appelé les secours tu ne serais pas de ce fauteuil !
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Carbone (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Carbone
Rainbow Girls, Tome 1
autres livres classés : handicapVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Mauvais endroit, mauvais quiz

Quel est le personnage principal?

Maxime
Antonin
Mathéo
Laure

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Mauvais endroit mauvais moment de CarboneCréer un quiz sur ce livre

.. ..