Cunha (Illustrateur)
Éditeur : Dupuis (08/03/2019)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 181 notes)
A la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte. Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie.

Critiques, Analyses et Avis (104) Voir plus Ajouter une critique
rabanne
  08 juin 2020
Un premier volume, publié en 2019, très prometteur. (NB : tome 2 paru en janvier 2020)
Un récit sur le handicap, le déterminisme, la confiance en l'autre, la quête de justice et la solidarité...
Un scénario rempli de suspense, servi par une saisissante iconographie.
(dès la 4e)
Saiwhisper
  26 février 2020
C'est la superbe couverture qui m'a donné envie d'emprunter ce livre à la médiathèque. Comme cela m'arrive parfois, je n'avais pas lu le résumé afin de conserver un maximum de surprise… Et je dois reconnaître que ce n'était pas plus mal, car celui-ci raconte les trois-quarts de ce premier volet ! Bonjour le spoil… Cette BD s'est révélée être bien trop introductive à mes yeux. On présente les personnages, on cerne rapidement ceux qui sont sympathiques ou qui cachent des choses (il faut avouer qu'ils ont le faciès qui définit trop bien leur caractère…) et on découvre les intentions de Lya, une jeune femme devenue paraplégique suite à un accident. Hélas, on n'en saura pas réellement plus ! C'est dommage, car j'aurais espéré un peu plus de mystère ou de rebondissements. Je suis restée sur ma faim ! Il me faudra attendre la suite pour avoir des réponses…
Le scénario est relativement sombre toutefois, les auteurs ont opté pour une narration optimiste et pétillante. Les dessins sont volontairement colorés, simples et légers, tandis que Lya est une demoiselle débordant de vie et faisant souvent preuve d'enthousiasme. Ses camarades sont également très attentionnés et déterminés, ne limitant pas l'héroïne à une « pauvre handicapée fragile », une image que l'on voie malheureusement dans certaines oeuvres. Il n'y a donc pas de pathos, ce qui est rassurant. Lya assume son corps et compte bien se faire justice un jour ! En outre, on distinguera derrière l'histoire quelques jugements de valeur sur la société, notamment sur le système judiciaire parfois corrompu et plein de secrets.
Si mon réseau de bibliothèques décide d'acquérir la suite, je pense que je la lirai. Si ce n'est pas le cas, cela n'aura pas d'importance, car j'ai trouvé cette lecture sympathique, mais pas transcendante. Il me manquait quelque chose dans le récit. En outre, les dessins colorés que j'appréciais dans les premières pages, ne m'ont pas toujours paru égaux. Parfois, il y avait quelques problèmes de perspective et le corps des protagonistes était de temps en temps tordu ou étrange. J'ai donc trouvé qu'il y avait plusieurs petits défauts. Rien d'alarmant cependant, ce sont eux qui ont rendu mon appréciation générale mitigée. Ajoutons à cela le fait que j'avais lu des critiques élogieuses me faisant penser que j'allais passer un super moment ! J'avais donc des attentes… Pour conclure, je pourrais vulgairement résumer mon ressenti par : « C'était bien, mais sans plus… ».
Lien : https://lespagesquitournent...
coquinnette1974
  03 avril 2020
Je remercie énormément les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée En quête de vérité, tome un de la série Dans les yeux de Lya.
Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie.
Son stage n'a pas été choisi par hasard, bien au contraire. Elle a découvert que ce cabinet a réglé son cas des années auparavant. Ses parents ont été
achetés pour éviter des poursuites juridiques...
Bien décidée à retrouver celui qui l'a renversée et à lui faire payer, elle va se mettre en quête du dossier, quitte à se mettre en danger...
En quête de vérité est une bande dessinée qui m'a passionnée. Déjà, j'apprécie les illustrations, aussi bien au niveau des couleurs que des traits des personnages.
La personnalité de Lya est assez fouillée. J'ai découvert une jeune femme déterminée à découvrir la vérité. Ses parents ne lui ont rien dit, je trouve un peu dommage qu'elle n'ai pas souhaité leur dire qu'elle avait découvert une partie de la vérité. D'un autre coté, qu'elle veuille elle même découvrir qui l'a renversé est compréhensible, et crédible.
Elle va être aidé par un ami proche ainsi que par une personne qu'elle va rencontré au cabinet. Ce trio fonctionne bien, tous trois m'ont beaucoup plu.
L'histoire est bien ficelée, et à la fin de ce tome je dois avouer que j'ai apprécié d'avoir le tome deux sous la main pour le dévorer à la suite :)
Je suis très contente de ma lecture, cette série est prometteuse et je mets cinq étoiles à ce premier tome.
garrytopper9
  01 mars 2019
Ce premier tome de la bande dessinée « Dans les yeux de Lya » est sous titrée « Enquête de vérité » et cela annonce clairement la couleur. Cet album va nous mener dans une enquête périlleuse à la recherche d'un simple nom, d'une unique identité. En effet, Lya, une jeune fille paralysée suite à un grave accident, va tout mettre en oeuvre pour enfin connaitre le nom de celui ou de celle qui est responsable de son handicap actuel.
Renversée à la veille de ses 17 ans, Lya aurait pu retrouver l'usage de ses jambes et éviter le fauteuil roulant si le chauffard qui l'avait renversé avait immédiatement appelé les secours au lieu de prendre la fuite. Ayant découvert par hasard un arrangement pécunier passé entre ses parents et l'avocat du conducteur, elle va mener sa propre enquête pour connaitre l'identité de ce dernier.
Malgré la noirceur de ce scénario plutôt difficile, cet histoire reste racontée de manière légère et optimiste. Lya semble être devenu une jeune femme heureuse et débordante d'enthousiasme même si l'ombre de son passé flotte encore au dessus d'elle. L'équipe créative de cet album ne s'embourbe pas dans le sentimentalisme et évite ainsi tout pathos. On découvre donc un récit dynamique servit par de merveilleux dessins qui nous plongent dans un monde haut en couleurs.
Cette bande dessinée n'est que la première d'une série qui en comptera d'autres. du coup, le mystère est encore loin d'être résolu à la fin de cet album. Les choses ont pourtant avancée à toute allure. le lecteur restera malheureusement un peu sur sa faim et l'attente du second opus de cette bande dessinée risque de paraitre longue. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Cette histoire est simple mais passionnante. Les personnages sont attachants et l'intrigue semble bien ficelée. Alors n'hésitez surtout pas à vous lancer dans la lecture des aventures d'une Lya bien loin d'être entravée par la présence de son fauteuil roulant !
livrement_ka
Date : 2019
Prix :

Présentation physique du livre :
Un livre de grand format comprenant près de 65 pages
La couverture représente le dessin d'une jeune fille tenant un dossier à la main.
La couverture résume tout à fait l'histoire.

Quatre années plus tard, elle termine son DUT Carrières juridiques et décroche un stage dans le cabinet d'avocats le plus prestigieux de la ville, celui du célèbre et médiatique maître Martin de Villegan. Son stage n'a pas été choisi par hasard, bien au contraire. C'est ce même cabinet qui a réglé son cas des années auparavant. Ses parents ne lui en ont rien dit mais elle a découvert qu'ils avaient été achetés pour éviter des poursuites juridiques. Bien décidée à retrouver celui qui l'a renversée et à lui faire payer, elle va se mettre en quête du dossier. Un jeu dangereux commence alors et sa soif de vengeance ne sera pas sans conséquences...

Carbone, la scénariste de "La boîte à musique", et Justine Cunha, dont c'est la toute première BD, signent ici un brillant polar pré-ados ! Véritable page-turner, cette bande dessinée saura plaire aux 10-15 ans.

Sur l'auteur et son univers : cf babélio
Nationalité : France
Né(e) le : 18/06/1973
Biographie :
Bénédicte Carboneill, alias Carbone, est une auteure française de livres jeunesse.
Attirée depuis toujours par le monde des enfants, elle choisit de devenir professeur des écoles. Maîtresse depuis 1995 et directrice de maternelle, l'écriture arrive par hasard dans sa vie et finit par s'imposer. de parutions pédagogiques (pour les éditions Jocatop, Bordas, La Classe Maternelle) en projets pour ses élèves : l'idée de travailler en classe à partir de ses albums germe et aboutit à la création des éditions du Pas de l'échelle (aujourd'hui Label de BPE-PEMF), alliance d'albums et de fichiers pédagogiques.
Éditrice, directrice de collection mais avant tout auteure, Bénédicte écrit pour les tout-petits mais aussi les adolescents chez divers éditeurs (Fleurus, Oskar, Auzou, Larousse, Mijade...).
Fin 2015, Bénédicte Carboneill prend le pseudonyme de Carbone et s'essaye à la bande dessinée avec un premier projet "Le Pass'Temps" aux éditions Jungle (sept 2016). Puis les éditions Dupuis accueillent "La boîte à Musique" (avec Gijé), première de plusieurs séries à venir (Les Zindics Anonymes, La Brigade des Souvenirs, Dans les yeux de Lya)
Aujourd'hui en mi-temps annualisé de l'Éducation Nationale, Carbone articule sa vie entre pédagogie et scénario de BD, univers dans lequel elle s'épanouit désormais.
son blog : http://lavachesanstache.blogspot.fr/

Sur les éditions
DEPUIS SA CRÉATION EN 1938, DUPUIS DÉVELOPPE DES BANDES DESSINÉES QUI PASSIONNENT LE GRAND PUBLIC.
Au-delà de son ancrage franco-belge et des grandes séries qui ont fait sa réputation, la force de l'entreprise repose sur sa capacité à se projeter en avant et à savoir régulièrement réinventer son métier. Créateur d'univers mythiques comme Lucky Luke, Spirou, Boule et Bill, Les Schtroumpfs, Cédric ou Largo Winch, Dupuis bénéficie dans ses productions actuelles de l'expérience acquise auprès des plus grands auteurs.
Dans le même esprit, Dupuis a toujours intégré les métiers de l'édition, de l'animation et des droits dérivés, en vue d'assurer une exploitation cohérente de ses univers.

AVIS
Un grand merci aux éditions Dupuis pour l'envoi de son colis qui contenait notamment cette bande dessinée.

Il est vrai que je ne lis que très peu de bd. Pourquoi ? En fait je n'en sais rien. Je me rappelle de ces livres comme boule et bill, Spirou et autres dont je me délectais était enfant.
Donc, quand j'ai été contactée pour un partenariat avec les Editions Dupuis, j'ai été tout de suite partante.
Et qu'elle n'a pas été ma surprise de commencer par Dans les Yeux de Lya. le premier tome d'une longue série j'espère.
Dans cette première partie, Lya est une jeune fille qui est paraplégique suite à un accident. Elle découvre par hasard que celui qui a causé cet accident est passé par un avocat qui a payé ses parents en échange du retrait de leur plainte.
Et cela Lya ne peu l'accepter. Elle veut connaître le nom du chauffard par tous les moyens.
Elle fait donc des études de droit et réussi à obtenir un stage dans l'étude où travaille l'avocat qui a servi d'intermédiaire.
Une histoire qui va ravir nos jeunes adolescent et les plonger dans une intrigue tout à fait passionnante. Je pense que ce livre peut les amener tout doucement au plaisir de la lecture, même pour les plus récalcitrants.
Ayant moi même trois enfants, je vais tenter l'expérience avec mon deuxième, pour qui, seuls les jeux vidéos existent.
L'histoire de Lya est certes assez triste mais l'auteur arrive à la raconter de manière légère et agréable à la fois, voulant concentrer le lecteur sur l'enquête menée par cette jeune fille. Elle est déterminée à découvrir ce mystère qui, à ce que l'on ressent, est l'essence même de sa vie.
On perçoit que sa quête de vérité est forte. Elle n'en veut en aucun cas à ses parents mais ne peut se résoudre à vivre dans ce mystère qui pour elle, est injuste.
J'ai vraiment apprécié la lecture de cette bande-dessinée. Bon c'est vrai qu'on est un peu frustré car le livre, comme une série, s'arrête à un moment crucial. On a hâte de connaître la suite.
Les personnages sont vraiment attachants :
- entre Lya qui est une jeune fille déterminée
- et Antoine, son ami de toujours qui sera à ces côtés
- comme sa collègue Adèle qui deviendra une alliée fidèle

Suivez Lya dans sa recherche de la vérité !!!!!

Le style de l'auteur
Que ce soient les dessins, qui sont vraiment bien travaillés, ou les dialogues tout à fait adaptés à l'histoire et à l'âge des lecteurs, on ne peut qu'admirer le résultat.
Un BD très agréable à lire et très aérée.

Le genre
Un polar pour jeunes ado sous forme d'une bande-dessinée.

La forme de l histoire
Les dialogues et les dessins sont vraiment agréables.

Conclusion :
Bon ben me voilà replongée dans l'univers des bd que j'avais oublié. Quel bonheur... Merci

ActuaBD   04 novembre 2019
Un album « jeunesse » qui atteint ses objectifs : construire un polar sans temps mort, mettre en scène des personnages qui ont du relief et de la chair, et parler en même temps du handicap, de la différence, de la culpabilité.
Sceneario   31 mai 2019
Ici, nous sommes vraiment pris dans l'intrigue, même si je trouve, encore une fois, qu'elle peine à vraiment se lancer, à trouver son rythme. Toutefois, il y a quelques très bonnes idées, des rebondissements vraiment bien gérés et des personnages qui gagnent progressivement en charisme.
BDZoom   25 avril 2019
Ce premier volume d’une trilogie annoncée est mené de main de maître par Carbone (Bénédicte Carboneill) [...] Dans ce polar pour collégiens, elle construit patiemment un huis-clos anxiogène en ménageant de nombreux rebondissements et chausse-trapes.
BoDoi   03 avril 2019
Ton réaliste mais intrigue tirée par les cheveux, dessin charmant mais trop illustratif… Alors qu’il avait le potentiel pour ferrer le lecteur, ce premier tome déçoit franchement.
ActuaBD   18 mars 2019
En fauteuil roulant à la suite d'un accident, Lya est bien décidée à trouver l’identité de son agresseur et à se venger, malgré son handicap. Carbone et Justine Cunha signent ensemble une enquête passionnante, au ton grave et au style graphique détonant.
BDGest   12 mars 2019
Au final, le lecteur est surpris par l’originalité inattendue de cette BD qui semblait téléphonée et va suivre cette jeune détective à travers sa double carrière, malgré sa paraplégie et les difficultés qui lui sont liées. La solidarité et l’entraide sont primordiales mais l’auteur évite de sombrer dans le mélodramatique, la compassion et le trop plein de bons sentiments. Finalement, c’est une réelle surprise malgré quelques lenteurs. Il en ressort l’envie de lire la suite et c’est bien là l’essentiel d’une bonne série. Trois tomes sont programmés.
beamag87beamag87   17 mars 2019
-Je veux juste le nom de l'enfoiré qui m'a fait ça...
-Oui, je comprends. Si c'était arrivé à mon frère, j'aurais voulu savoir aussi!
Et du coup, tes parents ont retiré leur plainte?
-Oui, mais si j'ai bien compris ce que m'a dit l'enquêteur...
-On a payé le silence de tes parents?
-J'crois surtout qu'il ou elle voulait qu'on ne remonte jamais jusqu'à lui!
Mais il ne me connaît pas! Parce que j'suis sûre que son nom est dans ce putain de dossier!
mandrake17mandrake17   05 mai 2019
- Moi, j'ai mon frère qui est handicapé moteur suite à une maladie. ça fait du bien de voir que ça t'empêche pas de vivre!
- C'est pas vraiment la vie dont je rêvais petite... Mais mon accident me motive plus chaque jour...
- J'aimerais que mon frère ait la même force de caractère que toi!
- Je suppose qu'on est... tous différents!
bdxlauryssabdxlauryssa   02 mai 2020
"- Lya, tu viens manger ?
- Non merci ! J'ai trop de travail !
- Allez viens !Il faut que tu me racontes...
- Je t'ai déjà dit qu'il n'y avait rien à raconter !
- Ah Lya ! Voici les dernières pièces du dossier Galera.
- Maître, dites-lui de faire une pause ! "
mandrake17mandrake17   05 mai 2019
- Tu sais très bien que ça ne finira jamais!
- Mais j'suis là et je veille sur toi!
lecteursmontesquieu6e3lecteursmontesquieu6e3   04 février 2020
La vérité est là !