L'histoire débute dans une petite maison où vivent Martin, et sa fille Nola, qui fête ses huit ans. Cette dernière a perdu sa mère trois mois plus tôt – nous ne savons pas de quelle manière – et depuis, son père ne parvient pas à lui rendre le sourire. Il lui offre alors une boîte à musique, mais pas n'importe quelle boîte, celle qui a appartenu à sa défunte épouse. Celle-ci est magique et regorge de mystères. Aussi, c'est en admirant la beauté de cette boîte à musique que Nola va découvrir quelque-chose de surprenant : il y a une jeune fille à l'intérieur qui lui fait signe de l'aider ! Nola prend son courage à deux mains et décide alors d'entrer dans la boîte à musique, grâce au processus dicté par l'énigmatique jeune fille. C'est alors que s'ouvre à elle un monde incroyable, celui de Pandorient, qui au premier abord semble être une petite ville calme et paisible mais qui lui réserve bien plus de surprises qu'elle ne le pense, notamment en la confrontant avec le passé de sa mère…

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome de la boîte à musique, que j'ai trouvé vraiment bien ficelé du début à la fin ! L'intrigue se met doucement en place et nous découvrons de fil en aiguille le monde de Pandorient. Celui-ci nous est représenté à la fois de façon féérique et inquiétante, mêlant aussi bien des atmosphères propices autant aux rêves qu'aux cauchemars. Il y a beaucoup de suspense dans ce premier tome, et d'ailleurs celui-ci est présent jusqu'à la dernière page. En effet, je me pose beaucoup de questions depuis que j'ai refermé cette bande-dessinée, et c'est pourquoi j'ai vraiment très hâte de lire la suite dans l'espoir d'obtenir des réponses ! Pourquoi Mathilda met tant d'énergie à éloigner Nola du monde de Pandorient ? Pourquoi tant de mises en garde quant à Pandorient : « Pandorient est dangereux pour ceux de l'Hexomonde », « si tu le peux, oublie-nous ! » ? J'en viens à me demander si le décès de Annah n'est pas lié au monde de Pandorient ? Enfin, ce n'est que pure hypothèse. Il est vrai que sous ses apparences trompeuses, le monde de Pandorient n'a pas l'air bien dangereux et c'est pourquoi je me demande vraiment ce qu'il se passe là-bas pour que Mathilda tienne de tels propos. J'ai très envie d'en apprendre davantage sur l'univers car je reste vraiment sur ma faim de par la brièveté de cette bande-dessinée !

Ce premier tome nous peint des protagonistes aux personnalités bien trempées mais aussi très complexes. Par exemple, nous ne pouvons pas tellement nous fier aux apparences dans cette bande-dessinée, car les méchants peuvent être gentils et vice-versa. J'ai beaucoup aimé notre petit trio principal, bien sympathique, constitué de Nola, Andréa et Igor. Je les ai trouvés vraiment différents mais pourtant très complémentaires, très soudés. Globalement, j'ai trouvé ce premier tome à la fois léger et profond de par les thématiques et valeurs auxquelles il nous confronte, comme le deuil, la solidarité, le courage ou encore l'amitié. Ce premier tome est une chouette introduction, qui nous annonce – en tout cas je l'espère – une belle série BD en perspective. L'univers est encore peu développé, mais nous avons tout de même les bases qui sont posées, et je sens que les futurs tomes nous réservent beaucoup de belles surprises. J'espère que Gijé et Carbone déclineront plus en profondeur le monde intriguant qu'est Pandorient, que ce soit dans la narration comme dans le coup de crayon.

D'ailleurs, concernant les illustrations, c'est ce qui m'a tout d'abord donné envie de découvrir cette bande-dessinée. Lorsque j'ai vu cette première de couverture, j'ai tout de suite adoré ! C'est vraiment très joli et onirique ! L'encadrement autour de Nola m'a rappelé celui des Carnets de Cerise, une merveilleuse série BD dont je suis complètement fan, écrite par Joris Chamblain et illustrée par Aurélie Neyret. Et ces couleurs enchanteresses… ! J'adore toutes ces teintes magiques, mêlées de violet, de bleu et de vert. Lors de ma lecture de la boîte à musique, j'ai d'ailleurs trouvé que les couleurs reflétaient parfaitement les passages qu'elles illustraient. Les coloris utilisés sont parfaitement adaptés selon les situations qu'ils dépeignent, nous offrant des décors tantôt chaleureux et flamboyants, tantôt froids, sombres et inquiétants. Je suis très curieuse quant à la suite de cette histoire et je n'ai qu'une certitude, c'est que je ne la manquerai pas !
Lien : https://unparfumdelivre.word..
L'histoire débute dans une petite chaumière, le jour des 8 ans de Nola. Son papa est avec elle. Elle n'est pas tant réjouie, puisqu'elle veut sa mère. On comprends vite que sa maman est partie trop vite, laissant un creux immense dans cette famille. Pour lui faire plaisir, son père lui offre une boîte à musique, qui a jadis appartenu à sa mère... Mystérieuse boîte... Cachée dans sa chambre, Nola se rend bien compte qu'elle comporte un étrange secret... Et des plus surprenant, puisque le monde de Pandorient se cache à l'intérieur et permets à l'Hexomonde d'y venir... Nola fera donc la connaissance de cet univers... et devra résoudre un grand mystère... Une bande dessinée vraiment belle... les dessins sont sublimes... La colorisation est magnifique... et les personnages sont tellement attachants...
Un conte moderne et poétique, de très belles illustrations mise en valeur par de douces couleurs, un peu de magie, quelques créatures font de la boîte à musique une série fantasy jeunesse qui possède de nombreux atouts pour séduire les lecteurs dès l'âge de 7-8 ans.
J'ai eu l'occasion de découvrir cet album grâce à Netgalley à l'occasion de la sortie du quatrième tome le 30/10/2020. Et j'ai été vraiment séduit par la qualité de cet ouvrage. Un sentiment de redécouvrir Alice au pays des Merveilles.
Nola fête ses huit ans, un anniversaire sans joie puisque sa maman les a quittés elle et son père il y a quelque mois. Pour essayer de la rendre heureuse malgré le décès d'Annah, son papa lui offre un très bel objet venant de cette dernière, une boîte à musique. Elle ne la quittera plus et rapidement découvrira à l'intérieur une jeune fille Andréa. Suivant ses consignes, elle rétrécira et entrera dans la jolie boîte pour y découvrir un monde à la fois fantastique et dangereux Pandorient.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
La boîte à musique, tome 1 : Bienvenue à Pandorient est le tome d'introduction qui nous fait plonger dans un univers merveilleux en compagnie de Nola. La boîte à musique hérité de sa maman est en fait la porte qui va la conduire à Pandorient. On y fait la connaissance de personnages bien croqués, malgré le format court, et l'on y découvre un bestiaire aussi orignal qu'intéressant.
Si ce tome est un tome d'introduction, il n'en oublie par pour autant de nous offrir des péripéties qui nous tiennent en haleine.
Nous voici donc ici avec une BD superbe où, en plus de nous offrir une chouette histoire, l'autrice croque avec talent un univers visuellement magnifique et plein de richesse narrative.
Un grand merci aux éditions Dupuis et à Netgalley pour cette lecture, en attendant de pouvoir lire la suite.
Nola a perdu sa maman Annah il y a quelques mois. Pour son huitième anniversaire, son père lui offre la boîte à musique qui appartenait à sa maman. En y regardant de plus près, elle y aperçoit une fille qui s'appelle Andrea et qui lui demande de lui venir en aide. En suivant ses instructions, Nola pourra rentrer dans un nouveau monde, Pandorient.

Quelle belle bande-dessinée. Dès la première vignette, j'ai su que cette histoire avait tout pour me plaire, et je n'ai pas été déçue. Il s'agit d'un premier tome, qui servira davantage à poser le contexte et les bases de l'univers créé.

C'est un monde féerique dans lequel arrive Nola. Pandorient est totalement différent de ce qu'elle connaît. Mais si l'ambiance paraît séduisante de prime abord, on se rend vite compte que les dangers sont également présents. Dans ce tome, Nola rencontrera Andrea et Igor qui lui demanderont de venir en aide à leur maman. Dès lors, en entrant dans ce monde, elle se retrouve la gardienne d'un secret qu'elle ne devra pas divulguer.

Les graphismes sont très beaux, avec de très jolies couleurs. Les expressions faciales des personnages sont très bien rendues, et le scénario, s'il peut paraître simple de prime abord, tiendra pourtant toutes ses promesses.

Un tome qui servira d'introduction à un univers féerique. le lecteur découvrira des personnages attachants et les aventures sont très prometteuses. Je lirai la suite avec grand plaisir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Bienvenue à Pandorient est le tome un d'une bande dessinée que j'ai adoré : La boîte à musique. On me l'a prêté et je me suis régalée en la lisant :)
Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée.
La petite fille croit voir des signes de vie à l'intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu'un lui fait signe et lui demande de l'aide. Dès lors, en suivant les instructions d'Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable... le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d'Andréa et de son frère Igor, est gravement malade...
Nola va les aider à découvrir de qui se passe, et elle espère bien les aider à sauver leur maman..
Bienvenue à Pandorient est une très belle bande dessinée, avec des textes pertinents et de magnifiques illustrations.
On a beaucoup de douceur et de poésie dans cet ouvrage. Les personnages sont attachants voir touchants. J'ai adoré Nola, sa fraîcheur, sa façon de se comporter.
Je recommande vivement cet ouvrage, je trouve que c'est une excellente idée de cadeau :)
J'ai été charmé dès les premières pages, et j'ai refermé ce tome à regret.
Je mets un énorme cinq étoiles.
L'histoire :

Au commencement, Martin, le père de Nola, lui offre la boîte à musique ayant appartenu à la mère de Nola, Annah, décédée il y a peu. Nola s'empresse de la saisir et la garde précieusement près d'elle. On sent alors à quel point cet objet est important et qu'il détient une partie de la mémoire d'Annah… Et peut être même plus qu'il n'y parait ! En effet, après avoir bien regardé à l'intérieur de la boîte, Nola aperçoit du mouvement, une forme de vie lui demande à l'aide… Ni une ni deux, super Nola plonge à la rescousse ! Elle atterrit alors dans un drôle de monde où tout le monde la prend pour sa maman et où d'étranges évènements ont lieu…

Le dessin :

Les dessins sont justes magnifiques ! Les traits ne sont peut-être pas aussi marqués que dans certaines autres BD mais ils sont très enfantins et ont un côté merveilleux. le tout mélangé avec ces couleurs donne un résultat très immersif ! On se sent directement plongé dans ce monde mouvementé, très vivant, abondant , riche en couleurs et en éléments… Les apparences sont parfois trompeuses !

Les dessins m'ont beaucoup fait penser à la Grande Ourse (par Elsa Bordier et Sanoe) et aux Carnets de Cerise (par Joris Chamblain et Aurélie Neyret) enfin brefs le soin qui a été donné au livre dans son ensemble, l'histoire enchanteresse et les si beau décor ferait de cette BD en fait une très belle candidate pour la collection Métamorphose de chez les Éditions Soleil ! ( vous voyez de quoi je parle ?)

Nola, Igor, Andréa et Mathilda

Petits plus (théories ) :

Bon alors je pars peu être trop loin, merci hémisphère droit, mais deux-trois choses m'ont intrigués dans cette BD :

Pandorient = Pandore + orient

Je ne sais pas si vous connaissez le mythe greco-romain sur Pandore, mais je vous mets le lien vers une vidéo de la chaîne de Cyrus North et de sa vidéo qui l'explique 30 mille fois mieux que moi ! ^^

Ainsi, la boîte de Pandore serait la boîte contenant tous les maux déversés sur Terre. On nous répète aussi assez souvent dans le livre, qu'à Pandorient il ne faut faire confiance à personne et que le vice est le maître des lieux. Peut-être, qu'en ouvrant et en actionnant la boîte à musique, Nola et sa mère ont en réalité ouvert la boîte de Pandore. Dans ce cas, tout ce qu'il leur reste, c'est l'espoir…

L'orient , géographiquement, c'est toute cette partie du Monde qui est à l'Est de l'Europe. Ce serai donc une bonne partie de l'Asie et un peu de l'Afrique. Peu être que ce terme expliquerai l'abondance de couleurs, d'éléments et la richesse des dessins. On peut le voir dans le monde de Pandorient avec les habits des personnages (comme la maman d'Andréa, Mathilda) qui sont très joli, ou avec le jardin botanique et l'herboriste qui font très « jardin asiatique ». ( je ne sais pas si ça se dit ou bien même si c'est vrai mais c'est mon impression, c'est peut être du à la médecine traditionnelle…). En bref, l'ensemble est très exotique, c'est merveilleux !

l'herboriste de Pandorient

J‘ai peur de vous spoiler en disant cela, mais j'ai aussi l'impression que la maladie qui touche Mathilda n'est pas qu'une simple « maladie », qu'il y a quelque chose de plus... Comme si l'histoire racontait cela aux plus petits, mais cacherait une vérité plus douloureuse… ( j'ai peut-être trop regardé Orange Is the New Black, c'est l'influence de Nicky Nichols).

Plein de similitudes !

On passe d'un monde à l'autre par une drôle de porte ( une serrure pour ouvrir une « porte » sympa ! ) à la manière de l'armoire dans le Monde de Narnia de C.S. Lewis ou du quai 9 3/4 menant Harry Potter ( de J.K. Rowling) dans le monde des sorciers !

Arthur et les minimoys de Luc Besson. On peut constater une similitude avec le rapetissement mais cette fois ce n'est pas à travers un télescope que nous atterrissons dans le mini-monde, mais à partir de la serrure de la boîte à musique !

Alice au pays des merveilles par Lewis Carroll. Presque tout au long de l'histoire, notre personnage navigue entre son monde et un autre extraordinaire, ne serions-nous pas dans l'univers de ses rêves ? Peut-être que pour faire face au deuil, elle s'imagine toute cette histoire, ce qui lui permettrait de garder sa maman près d'elle…

Monsterbox un film d'animation réalisé par Ludovic Gavillet, Derya Kocaurlu, Lucas Hudson et Colin Jean-Saunier en 2012. J'ai trouvé que ce dessin animé pouvait rejoindre la scène où Nola et Igor vont chez l'herboriste et l'univers plein de drôles de créatures…

Mon avis :

Je pense que vous avez du le remarquer, mais c'est encore une fois une BD que j'ai adoré ! Que ce soit au niveau du texte et des dessins, c'est un parfait équilibre ! Les personnages que l'on suit sont pleins d'énergie et très agité par la situation ; tout se déroule très vite ! L'histoire est très prenante et des sujets importants sont malicieusement évoqués ! J'aurai peut-être juste aimé que le monde de Pandorient ou que l'intrigue soit plus développées, mais c'est un premier tome, on verra bien la suite !
Lien : https://labouquinerieimagina..
La boîte à musique,
Nola reçoit en cadeau, pour ses 8 ans, la boîte à musique de sa maman décédée récemment.
Bien-sûr ce n'est pas une boîte à musique ordinaire. Tout un mystère est lié à celle-ci, on embarque tout droit dans un univers merveilleux où l'on trouve le bien et le mal...

Un retour en enfance, un monde imaginaire, des créatures, des monstres, des couleurs fantastiques et douces qui nous amènent à une ambiance chaleureuse et un peu rêveuse.
Tout ça dans une histoire à la fois mélancolique et pleine d'aventures.
J'ai adoré ce premier tome et j'ai très vite envie de lire la suite !
C'est une jolie bande dessinée que nous avons là, une oeuvre que j'ai pris plaisir à découvrir. Martin fête les huit ans de sa fille, il essaie que la fête soit la plus normale possible et pourtant, Annah, la mère de Nola, est décédée trois mois plus tôt. Même si c'est dur (et l'on veut bien le comprendre), il fait de son mieux pour que sa fille aille bien. Aussi lui offre-t-il la boite à musique qui appartenait à sa mère. A peine est-elle dans sa chambre qu'elle découvre qu'une petite fille lui fait signe, de l'intérieur de la boite. Nola n'hésite pas : elle répond à son appel, suit ses instructions et se retrouve dans un monde totalement inconnu.
Ce n'est pas un monde enchanté qu'elle découvre, c'est un mode coloré, différent du sien, mais propice à l'aventure et aux épreuves. En effet, la petite fille qui lui a fait signe et croyait parler avec Annah, a besoin d'elle pour soigner sa mère : Annah était infirmière, Mathilda, la mère d'Andréa et d'Igor, est souffrante, et personne ne semble véritablement pouvoir la guérir. Alors Annah va faire ce qu'aurait fait sa mère à sa place : soigner et tenter de la guérir. Surtout, elle et ses nouveaux amis vont mener l'enquête, et ce n'est pas sans risque.
Oui, ce monde est beau, coloré, sympathique, et pourtant, on sent, à de petits faits, de petites remarques, que le danger est possible, latent. Ainsi, dans ce monde, on ne peut aimer qui l'on veut, et certains ont de petits secrets à cacher. Jusqu'à quand ?
Une bande dessinée à partager.
Trop cute !

Voilà une petite histoire hyper mignonne, toute en légèreté et très divertissante.

J'ai beaucoup beaucoup apprécié les dessins, notamment les expressions de visage de Nola qui sont hyper vivantes et la rende vraiment trop craquante...

A lire à tout âge, sans modération.

Je n'ai qu'une hâte: en savoir plus sur Pandorient !