AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9791034731459
Éditeur : Dupuis (02/11/2018)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 219 notes)
Résumé :
Sitôt rentrée de sa première visite à Pandorient, le monde merveilleux de la boîte à musique, Nola ne pense qu'à y retourner. Lorsqu'elle repart en cachette, elle tombe en pleine fête nationale ! Tous les habitants sont en liesse, impatients d'assister à la parade du roi Hectorian Ier. Mais une affaire plus urgente appelle Nola et ses amis : Cyprien, le fils du sorcier Anton, est devenu la cible de fréquents rackets.
Qui est derrière ces chantages ? Et dans ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (89) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  25 octobre 2020
Merci encore une fois aux éditions Dupuis de me permettre de découvrir, La boite à musique, cette adorable bande dessinée grâce à Netgalley. J'ai encore passé un très bon moment avec Nola et surtout dans ce pays imaginaire dont les illustrations sont sublimes.
Après avoir découvert Pandorient difficile pour Nola de résister à l'envie d'y retourner. Une envie dès plus compréhensible, même en connaissant les risques. Mais Nola est encore en période de deuil, et les habitants de Pandorient sont un lien avec sa maman qu'elle ne peut ignorer. Bien que l'histoire ne soit pas triste, cette part de la vie de notre jeune héroïne est un fil conducteur traité avec délicatesse.
Nola revient donc à Pandorient, grâce à la boite à musique de sa mère, lors de la fête nationale. Exposée, la jeune fille peut compter sur ses amis pour trouver de quoi se protéger. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance d'Anton, un ancien ami de sa maman et un jardinier hors pair créateur de potions. Ce dernier découvre d'ailleurs qu'on lui vole des plantes depuis plusieurs jours. Un problème qui pourrait être la source d'un bien plus gros.
Comme dans le premier tome, Nola et ses amis découvrent les agissements de bonhommes pas très fréquentables et décident de prendre les choses en main. Aventure et danger se côtoient et donnent lieu à des scènes d'actions et quelques frayeurs. Parfait pour tenir le lecteur en haleine et lui permettre aussi de découvrir un peu plus ce monde merveilleux et ses habitants. C'est mignon, plein de vie, drôle. On ne s'ennuie pas, il y a une bonne morale, des relations fortes. On s'émerveille même avec des yeux d'adultes.
L'émerveillement vient aussi des dessins. le choix des couleurs vifs sans être agressives, les paysages riches en couleur qui font rêver, et la douceur du trait. Bref, je suis charmée.
La fin du second tome de la boite à musique nous laisse présager des ennuis, mais on s'en doutait depuis un moment. Cela va pimenter un peu plus la vie de nos héros et peut-être en apprendrons-nous plus sur Annah.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
coquinnette1974
  12 décembre 2020
J'ai un très bon souvenir du premier tome de la bande dessinée La boîte à musique, et c'est avec plaisir que je me suis plongée grâce aux éditions Dupuis, via net galley, dans le tome 2 : le secret de Cyprien de Carbone et Gije.
Sitôt rentrée de sa première visite à Pandorient, le monde merveilleux de la boîte à musique, Nola ne pense qu'à y retourner. Lorsqu'elle repart en cachette, elle tombe en pleine fête nationale ! Tous les habitants sont en liesse, impatients d'assister à la parade du roi Hectorian Ier.
Mais une affaire plus urgente appelle Nola et ses amis : Cyprien, le fils du sorcier Anton, est devenu la cible de fréquents rackets. Qui est derrière ces chantages ? Et dans quel but ? Il n'y a pas une minute à perdre, car le danger est bien réel... On en veut au roi !
Le secret de Cyprien est un très bonne bande dessinée, autant au niveaux des dessins que des textes et de l'histoire. C'est la suite du premier tome, et c'est un plaisir de retourner à Pandorient avec la jeune Nola, dont la maman est décédée.
Depuis que la fillette a découvert ce monde, dont sa mère connaissait le secret, elle souhaite évidemment y retourner et en apprendre plus sur sa maman, sur les secrets de ce monde... C'est mignon, c'est toujours et cette petite fille est très attachante.
Dans ce second tome, le roi est en danger comme va rapidement le découvrir notre jeune héroïne et avec ses amies elle va tout faire pour le sauver.
C'est une jolie histoire, il y a toujours du rythme, les illustrations sont magnifiques et j'ai été charmée par ma lecture.
Ma note : un très gros cinq étoiles, et je suis ravie d'avoir le tome suivant sous la main :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Saiwhisper
  20 décembre 2019
Une fois encore, la saga « La boîte à musique » fait mouche en proposant une suite riche en action et en émerveillement. Bien que brouillon ou flou par endroits, le style de dessin dégage toujours une belle ambiance ! Les personnages sont expressifs et avec une bonne bouille, surtout les plus jeunes comme Nola, Igor, Andréa ou encore l'adorable petit Cyprien que l'on peut apercevoir sur la couverture. Les décors sont jolis et remplis de détails, en particulier dans les scènes de la fête royale ou dans le jardin féerique d'Anton. J'ai été comblée par ces atmosphères magiques et enchanteresses, car elles m'ont rappelé de nombreux univers comme ceux de Miyazaki, d'« Harry Potter » ou encore d'« Alice au pays des merveilles ».
À l'inverse du premier tome qui était très introductif, celui-ci propose du suspense avec une petite enquête (quelqu'un vole les plantes d'Anton), des rebondissements ainsi qu'un approfondissement de l'univers de Pandorient. On découvre ainsi le souverain des lieux, mais aussi l'importance pour Nora de rester discrète afin de protéger les mondes des personnes malintentionnées. Certes, les personnages sont toujours manichéens toutefois, certains sont intéressants, en particulier du côté des héros. Par ailleurs, les personnages secondaires ne sont pas inactifs : ils joueront un rôle important dans le scénario, ce qui est très appréciable.
Malgré le côté très jeunesse de la série, les thématiques abordées sont toujours pertinentes. On distingue par exemple les thèmes du harcèlement, du racket, de l'entraide, de la famille, du deuil et de la résilience. Comme les jeunes lecteurs de la médiathèque, je reste très satisfaite de cette lecture et espère bientôt lire la suite.
Lien : https://lespagesquitournent...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
letilleul
  08 novembre 2020
Ce second opus conserve tous les avantages du premier tome : Pandorient est un univers parallèle colorés er très riche, L'amitié de Nora avec les personnages de pandorient est touchante et les rends terriblement attachants. Les illustrations douces sont le reflet des émotions et la mise en couleurs réussie participent à l'émotion suscitée par la quête de Nola. Dépaysement et émotions garanties permettent une lecture plus approfondie même que le premier tome, même si la fin laisse dans l'attente du prochain tome.
Commenter  J’apprécie          150
Mikasabouquine
  06 juin 2019
Un tome deux plus que réussi ! Je l'ai même préféré au premier !
Côté graphisme, le trait et les couleurs sont toujours autant un régal pour les yeux. Rien que par sa grande qualité visuelle on a l'impression que cette BD nous entraîne à Pandorient tout comme Nola avec sa boîte à musique. le coup de crayon est toujours aussi expressif et les couleurs toujours aussi enchanteresses.
Niveau histoire, ce tome-ci m'a davantage convaincu. On n'est plus dans l'introduction du scénario, mais bel et bien dedans. C'est frais, dynamique et humoristique. On n'a pas le temps de s'ennuyer, toutes les planches sont captivantes. Un vrai plaisir.
Les personnages quant à eux, sont encore plus attachants dans ce second tome que dans le premier. Ils sont tous trop mignons, que ce soit Nola ou ses compagnons. Les protagonistes secondaires sont d'ailleurs une vraie force dans cet ouvrage.
Voilà une BD jeunesse qui mérite son succès ! J'ai très hâte de lire la suite:)
Commenter  J’apprécie          112


critiques presse (2)
BDZoom   20 décembre 2018
Le deuxième volume de cette série jeunesse promise à un bel avenir révèle lentement mais surement les secrets du monde de Pandorient autour d’une intrigue autonome conclue à la fin de l’album.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Sceneario   14 décembre 2018
Le scénario de Carbone est toujours aussi frais et enlevé, avec une attention toute particulière pour le petit Cyprien qui se fait racketter en ville. [...] En attendant, le récit est vraiment prenant, plein de rebondissements, avec des petites idées régulières qui donnent envie d'en savoir davantage sur cet univers !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   07 février 2019
- Anton ?

- Oui, Nola !

- Tu l'as bien connue, ma maman ?

- Oh que oui ! Nous étions amis ! Quelle tristesse lorsqu'elle nous a dit adieu !

- Adieu ? Parce qu'elle savait qu'elle allait mourir ?

- Non, la dernière fois que je l'ai vue, elle t'attendait : elle était heureuse, mais aussi effrayée à l'idée de te mettre en danger. Tu sais Nola, Pandorient a traversé des heures sombres et difficiles ... Annah a toujours été là, même dans l'adversité ... Elle nous a protégés et ... sauvés ! Sans elle, Pandorient n'existerait tout simplement plus ...

- Avec toutes tes plantes et tes formules, tu n'aurais pas pu la sauver ... Elle ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
ChocolinouChocolinou   30 décembre 2020
Cyprien - Par là ! Suivez-moi !
Nola - Anton ?
Anton- Oui Nola !
Nola - Tu l'as bien connue, ma maman ?
Anton - Oh que oui ! Nous étions amis ! Quelle tristesse lorsqu'elle nous a dit adieu !
Nola - Adieu ? Parce qu'elle savait qu'elle allait mourir ?
Anton - Non, le dernière fois que je l'ai vue, elle t'attendait : elle était heureuse, mais aussi effrayée à l'idée de te mettre en danger.
Tu sais, Nola, Pandorient a traversé des heures sombres et difficiles... Annah a toujours été là, même dans l'adversité... Elle nous a protégés et... sauvés !
Sans elle, Pandorient n'existerait plus...
Nola - Avec toutes tes plantes et tes formules, tu n'aurais pas pu la sauver... elle ?
Anton - Malheureusement, nous n'avons jamais su qu'elle était malade...
J'aurais tant aimé... Qu'elle nous le dise...
Mais après nous avoir sauvés, Annah a fait un choix... Celui de vivre auprès de sa famille... Pour veiller sur vous et sur Pandorient depuis l'hexomonde !
Car si la boîte à musique tombait entre de mauvaises mains... Donc tu dois désormais protéger notre monde... Et nous, on gère les dangers internes à Pandorient... Crois-moi, on a beau avoir fait du ménage, il reste toujours de la mauvaise graine ! En tout cas, sois sûre d'une chose : ta mère était formidable... Et tu sera aussi forte et courageuse qu'elle !
Nola - Elle me manque tellement !
Anton - À nous aussi !
Andréa - Nous aussi, on peut participer au câlin ?
Igor - Faudrait rattraper Cyprien, sinon il va y aller tout seul !
Anton - Oui, vous avez raison : il faut le rejoindre ! Ne t'inquiète pas, Nola, tout va bien se passer...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
florencemflorencem   26 octobre 2020
- Ça va, Papa ! Je suis grande ! Je peux rester toute seule !
- Rappelle-moi quel âge tu as ?
- Huit ans.
Commenter  J’apprécie          110
ChocolinouChocolinou   30 décembre 2020
- Il n'y a qu'Anton pour faire pousser des Gentibulbes !
- ATTENTION !
- NAAN ! JE RÊVE OU ELLE A FAILLI ME BOUFFER ?!
- Oui, il faut se méfier des Gentibulbes !!
- Viens voir... enfin, sentir les Barbaparus !
- Ça ne craint rien ? Parce que maintenant, je me méfie !
SCRITCH
- Anton a mal fermé la porte... à moins qu'il n'ait un visiteur !
Commenter  J’apprécie          10
PegLutinePegLutine   21 mars 2019
- Tu n'as pas pu résister? Tu es aussi curieuse que ta mère!
- Merci du compliment!
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Carbone (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Carbone
Rainbow Girls, Tome 1
autres livres classés : univers parallèlesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Mauvais endroit, mauvais quiz

Quel est le personnage principal?

Maxime
Antonin
Mathéo
Laure

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Mauvais endroit mauvais moment de CarboneCréer un quiz sur ce livre