La brigade des souvenirs tome 3 sur 4

Marko (Autre)
Dupuis (01/07/2022)
4.22/5   37 notes
Théo, l'un des jeunes enquêteurs de la Brigade des souvenirs, vide en compagnie de sa maman le garage de Papilou, son grand-père mécanicien devenu un peu sénile. Y découvrant une superbe Mercedes de collection, il se voit déjà à son volant ! Encore faut-il prouver que Papilou en est bien le propriétaire. Théo appelle aussitôt à la rescousse Tania et Alban, ses deux complices. Ensemble ils vont explorer le passé, à la recherche de témoins et de vieilles archives. Et ... >Voir plus
Que lire après La brigade des souvenirs, tome 3 : La voiture de BobVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

C'est avec un grand plaisir que nous retrouvons notre fameuse Brigade des souvenirs pour une nouvelle affaire palpitante, mais ils savent aussi y aborder tant de sujets importants, c'est ainsi également très formateur. Une très belle série jeunesse à mettre entre le plus de mains possibles.
Dans ce tome, Théo vide en compagnie de sa maman le garage de son grand-père qu'ils appellent Papilou. Cela fait plaisir de le voir présent pour aider sa maman, respectueux. le moment est un peu difficile, car il faut faire le tri, de plus Papilou a des instants de vie qui lui échappe, il est atteint de la maladie d'Alzheimer.
Au milieu de tout cela, Théo va tomber sur une voiture stylée et chercher d'où elle vient, à qui elle est, cela bien entendu avec l'aide de ses amis.
Nos jeunes gens sont dynamiques, volontaires, mais ils font aussi la part des choses, réfléchissent, se disputent parfois. Ils sont attentifs aux autres et à ce qu'on leur dit, plein de bonnes volontés, ce qui nous donne le sourire. Il y a aussi cette façon de savoir chercher l'aide là où il faut, de faire participer plein de gens.
Ce que nous allons abordé c'est le présent, le passé, la voiture d'un certain Bob comme le dit le sous-titre. Nous, en tant que lecteur, avons le droit à des images du passé, sans tout nous montrer tout de suite, que nous enquêtions aussi. C'est très bien géré la façon d'amener les choses.
Voici les sujets importants que nous mettons en avant dans ce tome : les souvenirs qui échappent à un grand-père, tout qui s'emmêle, des moments beaux et parfois durs, de garder ouvert son esprit à toute forme d'amour et enfin la place de la femme, les évolutions, ce qu'il reste à faire, de faire attention à nos acquis. Nous précisons aussi qu'être féministe n'est pas seulement se battre dans les rues, mais faire comme on l'entend, défier les normes et les conventions sociales en présence. Je vous laisse découvrir comment cela prend place ici.
Le bonus de fin permet de revenir sur les dates, les évènements importants, mais aussi des femmes, des inventrices, qui ont marqué le monde et changer sa face. Nous sommes totalement reliés à notre monde, car nous aussi nous pouvons les trouver sur wikipédia.
C'est puissant, touchant, troublant et terriblement important. Encore une fois un beau travail de la brigade des souvenirs a bien des niveaux, et bien sûr de ceux qui nous proposent et mettent en forme cette histoire : Carbone & Cee Cee Mia & Marko, la série sort chez les éditions Dupuis.
La brigade des souvenirs s'intéresse cette fois à retrouver le propriétaire de la voiture conservé dans le garage du grand-père de Théo.
J'ai apprécié ce troisième tome de Théo, Tania et Alban. le trio cherche à découvrir l'identité du propriétaire d'une Mercedes cachée sous une bâche. Papilou, le grand-père de Théo souffre d'Alzheimer et n'est pas d'une grande aide. Il n'a su que leur expliquer que la voiture appartient à Bob. Avec ces personnages toujours aussi attachants, l'histoire nous offre une enquête à l'esprit féministe, sans pour autant devenir revendicatif.
Avec comme toujours un dossier expliquant les grandes étapes du thème de l'album, donnant aux plus jeunes (mais aussi aux grand), des points de repère.
Encore un très chouette tome pour apprendre sans en avoir l'air.
Théo assiste sa mère dans une opération d'importance : vider le garage de Papilou, désormais heureux retraité, de plusieurs décennies d'accumulation en tous genres. Parmi les découvertes, une en particulier retient son attention : une magnifique Mercedes, soigneusement recouverte d'un drap pour prévenir tout dommage. A qui appartient-t-elle ? Il n'en fallait pas plus pour que le jeune garçon se lance dans une enquête de longue haleine, en compagnie de ses amis Tania et Alban. Cette aventure les entraîne dans un passé lointain, au coeur d'un mouvement féministe, pour aller jusqu'à traverser l'Atlantique !

Je ne connaissais pas cette série, et je dois dire que c'est une belle découverte. le dessin est sympa et plaira sans aucun doute aux ados, la cible de cette BD. Plus encore, ce que j'ai apprécié, ce sont les thématiques féministes soulevées : difficile de s'étendre sous peine de révéler trop de choses de l'intrigue, citons la question des prénoms, des professions genrées, et également, puisque ça va avec, la question de l'homosexualité. A un âge où les ados questionnent leur identité, je trouve que c'est une très bonne idée que d'amener l'un des protagonistes principaux à quelques maladresses de formulation et à une interrogation sur l'homophobie. de quoi montrer qu'accepter l'autre dans toutes ses dimensions n'est pas toujours chose aisée et que cela demande parfois de se remettre en question.
Une BD que je recommande pleinement !

Merci à l'éditeur pour sa confiance, ainsi qu'à NetGalleyFrance !
Théo, Tania et Alban forment La brigade des souvenirs. A partir de la trouvaille d'un objet, ils remontent la piste de son histoire. Cette fois ci c'est en voulant vider le garage de son Papilou, que Théo va tomber sur une vieille voiture de collection et partir à la recherche de son propriétaire. Aider de ses deux amis, ils vont collectecter des indices et démêler tout ça pour trouver son identité. Mais le passé sera semé d'embûches et de quiproquos, l'intrigue pleine de rebondissements et la résolution de l'enquête spectaculaire. Au delà de l'enquête captivante, ce 3eme tome, traite de plusieurs sujets intéressants, comme la maladie d'alzheimer, l'automobile et surtout du rôle des femmes dans un univers considéré à l'époque pour les hommes. Un texte engagé qui dénonce les inégalités mais qui montre aussi l'évolution de la société depuis, même si ce n'est pas encore terminé. Il y a beaucoup de positivité dans cette série, les personnages sont curieux, volontaires, ouverts et bienveillants. Les graphismes avec un trait un peu rond apportent encore plus de douceurs. C'était une très chouette lecture, qui se clôture par un dossier de quelques pages sur le féminisme, les progrès automobiles et le rôle des femmes dans le milieu.
Ludique et tellement instructif

Je vous avais parlé des 2 premiers tomes de la BD La brigade des souvenirs qui avaient été de véritables coups de coeur.
Si ce troisième volet est moins dans l'émotion (je ne suis toujours pas remise de l'histoire du tome 2), il aborde un sujet important : le féminisme.

Théo et sa mère débarrassent le vieux garage de Papilou. En rangeant le bazar du mécanicien, Théo découvre une ancienne Mercedes Benz. Il n'en faut pas plus à la Brigade des souvenirs pour se mettre à la recherche de l'ancien propriétaire - l'occasion pour eux d'exhumer l'incroyable histoire d'une féministe des années 70…

J'aime toujours autant cette BD qui alterne entre passé et présent et nous fait découvrir l'Histoire non pas à travers ses personnages les plus connus mais bien grâce à des histoires de vie qui peuvent sembler banales. On entre facilement en empathie avec les personnages, le passé devient incroyablement vivant.

Ce tome aborde donc principalement le féminisme et tout au long des pages on en apprend plus sur le combat de nos aînées.
Une fois de plus, le dossier en fin d'ouvrage est absolument passionnant. J'ai appris tellement de choses ! C'est fou ce que les femmes ont fait dans l'industrie automobile et que nous ne savons pas !
Je suis tellement choquée d'apprendre qu'au niveau de l'égalité homme/femme la France ne se place que 15è, derrière le Rwanda ou le Nicaragua et loin derrière l'Islande qui se place championne.

Les petits héros nous rappellent que le combat pour l'égalité ne se passe pas seulement dans la rue en manifestant mais bien au quotidien, pour que nous et nos filles puissions vivre comme nous le désirons, en choisissant la voie que nous voulons.
Quand on voit ce qu'il se passe aux États-Unis, rien n'est jamais acquis. Restons vigilants !

Une excellente série BD à découvrir dès 10 ans et à se partager en famille.
Lien : https://demoisellesdechatill..

critiques presse (2)
LigneClaire
21 juillet 2022
Le récit est bien mené et permet aussi de revenir sur des grands noms féminins de la saga automobile. C’est tout l’intérêt de cette série aussi pédagogique.
Sceneario
19 juillet 2022
La voiture de Bob est une très belle surprise et un excellent tome de la saga de la Brigade des Souvenirs.
Toutes les féministes ne sont pas des suffragettes. Tous les combats ne se font pas dans la rue en brandissant des pancartes. Certains combats sont ceux du quotidien.
C’est n’importe quoi : les filles devraient pouvoir faire ce qu’elles veulent.
Non, mais elle vivait sa vie de femme au-delà des convenances et des obligations de l’époque.

Lire un extrait