Je remercie les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée La pommade de fée, tome un de la série jeunesse : La sentinelle du petit peuple.
Adélaïde est immobilisée en maison de repos. Il est temps pour elle de léguer à sa petite-fille son plus grand secret.
Adélaïde est la sentinelle du Petit Peuple, la protectrice des êtres féeriques qui sont les garants de l'équilibre de notre Terre.
L'heure est grave car au lac, l'ondine a disparu et le Petit Peuple a besoin de son aide.
Elina va devoir apprendre comment protéger les humains et les êtres féeriques en poursuivant son apprentissage auprès de sa grand-mère.
Mais elle va devoir aussi dissimuler à sa mère ses nouveaux pouvoirs..
La pommade de fée est donc le premier tome de la série La sentinelle du petit peuple.
J'ai adoré les dessins, très colorés et parfaits pour les enfants. Ayant gardé une âme d'enfant (et pas qu'un peu lol) je dois avouer que j'ai été charmé par les illustrations, tout à fait à mon goût.
L'histoire est sympathique. Elina va devoir, comme sa grand-mère, protéger le Petit Peuple.
Je dois avouer que j'ai trouvé qu'il y avait un goût de déjà lu. En effet, cela m'a fait un peu penser à La boîte à musique, une série de BD que j'adore.
Ici, c'est un peu le même principe et même si l'idée reste bonne, je trouve que ça va un peu trop vite. Elina se retrouve rapidement à avoir une mission alors qu'elle ne connaît pas toutes les subtilités de ses nouvelles fonctions.
Cela reste mignon ; après tout c'est une série pour enfants et elle ravira la cible.
Mais l'adulte que je suis est un peu restée sur sa faim.
J'ai aimé, j'ai même été charmé par les illustrations comme je l'ai dit plus haut.
Mais il me manque quelque chose pour avoir pleinement apprécié ma lecture.
Ma note : quatre étoiles
Le scénario est signé Carbone et Véronique Barrau tandis que Charline Forns signe le dessin. Cela donne une bien belle B.D. jeunesse qui, si elle nous emmène au pays des fées, traite aussi de thématiques très actuelles.
La relation inter-générationnelle m'a beaucoup plue entre la grand-mère et sa petite-fille. Elles se comprennent facilement et leur amour fait le reste. Pour une fois il ne s'agit pas d'une orpheline, Elina vit avec sa maman mais le role de cette dernière est peu développé (comme souvent dans les B.D. jeunesse, on met les parents à l'écart).
La couverture est splendide et tout l'ouvrage sera fidèle à ces couleurs chaudes et lumineuses et ce décor en pleine nature. On "se sent bien" au fil des pages.
J'ai trouvé l'intrigue bien construite, en plusieurs étapes. Bien qu'assez classique, cela fonctionne parfaitement et à la manière des contes, avec la juste dose de ruse pour s'en sortir.
Le découpage des cases est clair et l'ensemble est donc très lisible, nous procurant un bon confort de lecture.

Je suis donc convaincue par cet ouvrage dont j'attends de pouvoir lire la suite!
Suite à un accident qu'a eu sa grand-mère, Élina apprend qu'elle doit devenir la nouvelle sentinelle du petit peuple.
Son rôle dorénavant sera de protéger les êtres féeriques "garants de l'équilibre de la Terre".
Elle va devoir faire face à ses nouvelles responsabilités très vite car Ondine, créature vivant près du lac aux Oiseaux a mystérieusement disparu.
J'ai vraiment beaucoup aimé les illustrations. Les dessins sont très colorés et remplis de détails.
Dans ce premier tome, l'univers se met en place et je sens qu'il peut être très riche.

Merci à Babelio et aux éditions Dupuis pour l'envoi de ce livre.
J'ai découvert Carbone par la série La boite à musique, dont j'ai lu les quatre tomes parus à ce jour. Je découvre maintenant sa nouvelle série, que je trouve plus axée jeunesse.
Je me suis sentie réellement projetée dans le monde des contes, avec l'ondine, le drac, et tout le petit peuple qui gravite autour. Rares sont ceux qui peuvent les apercevoir – et encore, ils ont besoin d'utiliser une pommade pour cela, et, bien sûr, de croire en leur existence. Qio accepterait de fabriquer une pommade, puis de la mettre sur ses paupières s'il ne croyait pas, au moins un peu, à la possibilité de voir les fées ?
Ce n'est pas, cela n'a jamais été le cas de la fille d'Adélaïde, mère d'Elina, comme un chainon manquant, comme un être qui veut absolument s'ancrer dans la réalité. Avec elle, nous abordons une autre facette de l'oeuvre, celle de l'indifférence qui paraît généreuse. Cette jeune femme m'a rappelé une phrase souvent dite, écrite : « on devient les parents de ses parents ». Et elle d'agir ainsi, de décider de vendre la maison de sa mère et de placer celle-ci dans une maison de retraite à la suite de son accident. Je me dis tout de même qu'elle va un peu vite, et qu'elle a tout pouvoir très rapidement. Je me dis surtout qu'elle n'écoute pas les désirs de sa mère, qui est loin d'avoir perdu son autonomie. Qu'en sera-t-il dans le tome 2 ?
Et les craintes du petit peuple ? Oui, une nouvelle sentinelle est là, Elina,mais elle a encore beaucoup à apprendre, et le lecteur à découvrir, dans cette bande dessinée au graphisme toujours magnifique et créatif.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
« En rentrant, monte au grenier, prends la clé au-dessus de la grande poutre, ouvre la malle en osier et soulève le double fond [..] Tu trouveras ce qui m'est le plus cher au monde après toi, ma fée. Mon Guide féérique »

Thèmes abordés : La vieillesse, les légendes, le respect de la nature.

+ Tout d'abord un grand bravo pour le graphisme étant remarquable. C'est coloré, agréable à regarder et dynamique. Les dessins tout en rondeur, c'est ce que je préfère ! Si vous trouvez que la couverture est belle, alors vous aimerez le reste car l'intérieur est similaire.
+ J'ai trouvé les personnages de la grand-mère et de sa petite fille Elina - prenant son relais après qu'elle soit immobilisée loin de chez - elle super attachants et plein d'humour. Toutes deux ont un lien puissant avec les êtres féériques équilibrant notre planète.
+ Grâce à une recette de pommade, le monde magique s'ouvre à elles deux.
+ La fille d'Adélaïde ne comprenant rien et pensant à des délires de vieille femme et d'enfant va contrebalancer ce côté merveilleux.
+ Il y a beaucoup d'action et les dialogues courts permettent de ne pas s'ennuyer.
+ J'ai aussi apprécié que l'on parle de la vieillesse sans montrer une personne âgée aussi faible qu'on veut bien nous le faire croire dans la vraie vie. Je pense d'ailleurs qu'il y a une similitude entre un enfant et une personne âgée, cette dernière retrouve son âme d'enfant et l'on sait qu'on est plus ouvert au monde à ces moments-là.

- J'ai toutefois trouvé que les êtres féériques étaient un petit peu trop « énervés » tout le long de l'histoire ce qui ne me permet pas de m'attacher à eux alors que j'adore ce style de personnage, il me manque la touche de sensibilité qu'on retrouve d'habitude chez eux.
- de plus, même si on voit plusieurs fois la mère, pour le moment je ne l'apprécie pas du tout et elle n'a pas un rôle important en dehors de la « raison », du « monde adulte » et de la représentation de ceux qui sont fermés aux possibilités du monde.

Cette BD étant sortie le 2 avril 2021 pour les 6 ans et plus est une série , il y aura donc d'autres tomes à venir. J'ai hâte de découvrir ce qui nous attend dans les prochaines parutions.
J'ai eu la chance de découvrir cette jolie oeuvre grâce à un partenariat et je ne le regrette pas. La qualité des dessins, des illustrations est juste incroyable, j'ai trouvé ça d'une beauté... J'ai aussi beaucoup accroché à l'histoire, l'histoire du petit peuple qu'on connait aussi sous le nom des habitants de la forêt comme les fées, les ondines, les faunes etc... L'intrigue mêle magie et réalité et c'est ce qui m'a surpris ici d'ailleurs. le personnage d'Elina, qui est une jeune fille, est intrigant. Je trouve beau à voir la foi qu'elle a en sa mamie alors que tout le monde la pense folle elle est la seule à la croire et à la défendre. J'ai passé un très bon moment rempli de magie et de douceur.
Je remercie Babelio et les Editions Dupuis pour l'envoi de cette bande dessinée dans le cadre de l'opération masse critique jeunesse.
Cette BD m'a beaucoup fait penser à "la boîte à musique" avec un monde parallèle merveilleux et féérique.
Ici, l'héroïne est une jeune fille qui s'appelle Elina et sa grand-mère lui transmet son secret : devenir la sentinelle du petit peuple, elle se retrouve donc immédiatement avec une mission à accomplir pour l'équilibre du monde invisible.
Les dessins de Charline Forns sont tout en rondeurs , j'aime particulièrement le chat Misti !
Mention particulière pour la couverture de l'album très colorée avec en relief des petits êtres féériques .
Le deuxième tome étant déjà paru, je vais pouvoir suivre la suite de l'aventure.
Une belle découverte! Lorsque sa grand-mère est hospitalisée, Elina devient "la sentinelle" : elle découvre des créatures féériques qui vivent près du Lac aux Oiseaux et se familiarise avec sa mission de protectrice de ce peuple magique. L'histoire est assez classique, mais l'ambiance et les illustrations sont prenantes. On découvre avec plaisir ce peuple merveilleux, grâce à des illustrations colorées. J'ai hâte de lire la suite des aventures d'Elina, Llyam et les autres. Et je suis sûre que cet ouvrage plaira tout autant aux jeunes lecteurs de ma bibliothèque !
Cette bd se lit très vite, j'ai eu l'impression qu'elle était très courte. Elle donne tout de même envie de connaître la suite, les personnages sont attachants, les dessins top. L'univers aussi. Une histoire assez légère qui plaira à beaucoup de monde
Bonsoir,
Une bande dessinée ce soir, cela faisait longtemps. La sentinelle du petit peuple de Forns, Carbone, Barreau aux éditions Dupuis. Une bande dessinée jeunesse qui nous parle du petit monde invisible et féérique. Une jeune fille vient avec sa mère dans la maison de sa grand-mère, hospitalisée pour une fracture du col du fémur. La maman pense que sa propre mère délire et ne peut pas revenir seule chez elle. Elles vont la voir à l'hôpital et la jeune fille lui amène une fleur très particulière qu'elle a trouvée dans le jardin. Cette fleur est un appel au secours du petit peuple (invisible aux yeux de quasiment tous). La grand-mère va transmettre son savoir à la jeune fille qui va pouvoir essayer de remplir la mission. C'est très plaisant, les dessins sont beaux. Cet ouvrage est destiné à de jeunes adolescents.
Résumé Il est temps pour Adélaïde, loin de chez elle, immobilisée en maison de repos, de léguer à sa petite-fille son plus grand secret. Elle est la sentinelle du Petit Peuple, la protectrice des êtres féeriques qui sont les garants de l'équilibre de notre Terre. Elle lui transmet la recette de la pommade de fée : à son tour, Élina pourra voir ce monde merveilleux et découvrir sa nouvelle mission. Car l'heure est grave. Au lac, l'ondine a disparu et le Petit Peuple a besoin de son aide. Pour protéger les humains et les êtres féeriques, en poursuivant son apprentissage auprès de sa grand-mère, Élina devra aussi dissimuler à sa mère ses nouveaux pouvoirs...