Les Zindics Anonymes tome 1 sur 2
Dupuis (18/01/2019)
3.74/5   17 notes
Quand on a un paternel officier de police judiciaire, les soirées sont souvent solitaires. Tom est bien placé pour le savoir : il y a toujours une urgence pour rappeler son père à son poste. Mais cette fois-ci, l'enquête sur une série de cambriolages qui l'accapare n'est pas comme les autres, car un élément du dossier impliquerait Fabian, un ancien surveillant du lycée de Tom ! Sans que son père s'en aperçoive, Tom subtilise la photographie qui lui a mis la puce à l... >Voir plus
Que lire après Les Zindics Anonymes, tome 1 : Mission 1Voir plus
Indics" anonymes ou "mouchards"?
Avec cette enquête de police qui concernera des personnes du collège, Tom et Lilia vont devoir faire la part des choses et bien vérifier leurs informations.
Pourquoi des élèves s'engagent-ils sur une affaire de police et comment ont-ils eu vent des cambriolages répétés dans le secteur?
Le père, bien sûr. le père de Tom est capitaine de police, ce qui rendra la mission de bon citoyen plus noble et naturelle: le petit coup de main au papa qui rame pour obtenir du résultat et des informations, avec des larcins toujours plus nombreux.
Ceci permettra t-il à Tom de passer plus de temps à son papa policier, en l'aider à boucler l'affaire ou en s'intégrant à un travail qui le monopolise beaucoup?

Le point de départ.
Um dossier qui traine à la maison et un individu sur une photo que Tom et Lilia vont rapidement identifier.
C'est l'univers du collège qui entrera en jeu dans l'affaire criminelle avec l'implication d'un pion avec qui Tom a eu de gros différend.
Raison de plus pour l'impliquer?
Non, bien entendu car il faudra se méfier des apparences, elles sont aussi trompeuses qu'une rumeur.
L'auteure Carbone et l'illustrateur James Christ donneront le ton de la série avec la Mission 1: un équivalent des romans Syros " Souris noire", avec des intrigues sans violence, avec de l'action, des enquêtes, à hauteur de collégiens.
La bande de Tim va tout de même un peu s'exposer au danger d'être découvert et entre le babysitting de la petite soeur, les devoirs, il va falloir faire attention et continuer de soutenir le planning d'un enfant moyen.
Tom et Lilia vont trouver le bon moyen d'aider la police sans s'exposer, la solution sera à découvrir en lisant.
Nous serons dans une sale affaire d'argent, d'escroquerie et de remboursement et le coupable, pas si coupable au final, devra compter sur l'aide d'enfants pour se sortir de ses déboires d'adultes.
Aura t-il le choix?
Les échanges entre Lilia  Tom et sa petite soeur seront toniques, amusants, la cible lectrice devrait s'y retrouver facilement.
L'intrigue est assez crédible, au point que les auteurs n'oublieront pas les bons conseils et réflexes de fin de BD à adopter pour les jeunes lecteurs en pareille situation.
C'est sympa.
D'ordinaire je ne suis pas une grande fan de policier. Ce n'est pas un genre qui m'attire plus que cela, même si j'ai bien lu l'un ou l'autre classique. Mon kiff à moi c'est plutôt la littérature de l'imaginaire. C'est là-dedans que je retrouve tout ce que j'aime dans un livre.

Mais bizarrement, j'ai été attirée par l'intrigue des Zindics Anonymes et j'ai eu envie de découvrir cette BD policière pour ado.
Résultat des courses: j'ai super bien accroché !

Bon, il faut bien avouer que je savais que je ne prenais pas de très gros risques en me lançant dans cette lecture, puisque c'est Carbone qui est au scénario. Ayant déjà eu de gros coup de coeur pour La boîte à musique et Dans les yeux de Lya, il y avait de grandes chances pour que cette BD me plaise également.

Tom, Lilia et leurs amis sont des personnages très attachants, même si comme tous les ados, ils ne sont pas exempts de défaut. Mais c'est ce qui les rend d'autant plus réels et intéressants à suivre. Car tout en étant conscients des risques que cela représente, ils continuent de mener leurs enquêtes sur des faits qui leur paraissent suspects pour aider les forces de polices.

J'ai beaucoup aimé le ton de la BD: c'est à la fois sérieux et divertissant. Carbone évite d'infantiliser ses héros et ses lecteurs en leur offrant, pour chaque tome une intrigue intéressante, basée sur leur quotidien.
De plus, elle inclut dans ses histoires des sujets importants, qu'il est intéressant d'aborder avec ce jeune public, tels que le harcèlement et le suicide.

Les dessins de Christ se marient à merveille avec les intentions de Carbone et parviennent à donner vie à cette histoire avec une étonnante facilité. le look des personnages n'est pas de ceux qu'on rencontre souvent en BD, mais il matche très bien avec leurs différentes personnalités.

En conclusion, la série des Zindics Anonymes nous plonge dans des enquêtes policières drôlement bien ficelées, qui en plus poussent les jeunes lecteurs à la réflexion. Les personnages sont hyper attachants et font preuve à la fois de réflexions pertinentes et d'un sang froid à toute épreuve.
Une BD à découvrir d'urgence !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Belle petite BD pour les jeunes ados.
Les dessins et couleurs ressemblent plus à un dessin animé mais ça passe. C'est plutôt agréable à suivre.
Concernant l'histoire, rien de fou mais plutôt sympathique. Un jeune garçon qui va aider de façon plus ou moins involontaire son père policier à résoudre une affaire de cambriolage.
Dans un style complètement différent de "La boite à musique", ce premier tome nous parle de Tom (fils du capitaine de police) et de sa meilleure amie Lilia, deux ados débrouillards et curieux, qui vont jouer les détectives, et du coup, les indics pour la police...mais en tout anonymat ! Une BD policière, moderne et dynamique, avec des personnages attachants (j'adore la petite soeur ❤️), et une enquête rondement menée.
Le petit plus : Les petits conseils pour se protéger d'Internet à la fin.
N'hésitez pas à la découvrir !
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Une chouette petite BD jeunesse...

- T’es chiante!
- Oui, je sais, c’est une de mes qualités!
- T’as un plan?
- Bien sûr que non! Sinon c’est pas drôle!
On a un devoir à finir... à commencer même!

Lire un extrait