Les sauveurs d'esprits tome 1 sur 2

Monier Julien (Autre)
Dupuis (08/04/2022)
3.7/5   65 notes
La petite Sam a un don : elle parle aux esprits du cimetière. Lorsqu'elle croise Louise, le fantôme d'une vieille dame perdue et enterrée anonymement dans le carré des indigents, elle décide donc de l'aider à retrouver son passé et surtout son mari, qui doit s'inquiéter de sa disparition. Tant pis si Tim, son grand frère qui la garde depuis la mort de leur père, la croit folle de parler ainsi à son amie imaginaire ! Et tant pis si l'assistante sociale se dit qu'il n... >Voir plus
Que lire après Les sauveurs d'esprits, tome 1 : LouiseVoir plus

Cédric Mayen

4.09★ (229)

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Grâce aux éditions Dupuis, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire Louise, tome un de la bande dessinée jeunesse : Les sauveurs d'esprits.
La petite Sam a un don : elle parle aux esprits du cimetière.
Et tant pis si l'assistante sociale se dit qu'il ne serait pas inutile de séparer ces deux jeunes gens un peu bizarres..
Louise est donc le premier tome d'une bande dessinée jeunesse réussie mettant en scène une petite fille nommée Sam. Elle est orpheline, la seule personne qui lui reste pour s'occuper d'elle est son grand frère Tim.
L'assistante sociale veille, ce qui n'inquiète pas plus que ça la jeune Sam. Elle est plus préoccupée par Louise, un fantôme qui vient d'apparaitre dans le cimetière où la fillette passe des heures.
Louise perd un peu la boule, elle s'est retrouvé au carré des indigents car personne ne l'a réclamé. Elle clame pourtant haut et fort qu'elle s'appelle Louise et qu'elle a une famille..
Mais Sam est la seule à l'attendre ! Avec l'aide de son grand frère, elle va partir sur les traces de la famille de la vieille dame pour lui permettre de retrouver son mari.
Ce premier tome pose les bases et nous fait découvrir une fillette attachante, la jeune Sam. Elle voit des fantômes, a du mal à accepter le décès de son père et elle adore son frère. Pour elle, il est entendu qu'ils vont rester ensemble..
J'ai aimé sa naïveté, de son âge, malgré des inquiétudes qui, elles, ne sont pas de son âge.
Ce premier tome est une réussite aussi bien au niveau du scénario que des graphismes ou de la colorisation.
Il ne parle pas que de la mort, loin de l'aide. Cet album respire l'amour, l'entraide et c'est une jolie lecture.
Par contre, je trouve que ça va un peu vite par moment, le dénouement est un peu rapide.
Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture ; je serais ravie de lire la suite quand elle sortira et je mets quatre étoiles à cette BD.
La petite Sam qui vient de perdre sa mère, découvre qu'elle peut voir des fantômes. Pas vraiment d'une grande originalité, cette histoire, c'est Ghost version pour enfants, sans l'érotisme. le fantôme à sauver est une vieille dame, Louise, qui a été enterrée parmi les anonymes. le dessin est efficace, un peu trop chargé à mon goût et assez conventionnel, l'histoire reste superficielle et l'intrigue se déroule trop rapidement pour s'imprégner, heureusement les personnages sont attachants et le rythme est dynamique, ce qui en fait une lecture agréable, mais pas inoubliable.
Sam vit seule avec son frère Tim depuis la mort de leurs parents. Alors que Tim s'inquiète de la visite de l'assistante sociale, Sam croise au cimetière le fantôme de Louise, qu'elle est la seule à voir. Louise, lui demande son aide, elle a été enterrée anonymement et veut retrouver son mari, André. Sam décide de l'aider.
Encore une fois, je suis charmée par un BD de Carbone. L'histoire est simple tout en dévoilant des problématiques sous-jacentes, comme la garde des enfants orphelins par leur ainé ou la solitude des personnes âgées. le récit se suit avec beaucoup de plaisir en réservant quelques émotions au lecteur.
Quant aux dessins de Julien Monier, leur rondeur et la douceur des couleurs collent parfaitement à l'univers de cette histoire.
Un premier tome qui donne vraiment envie de découvrir la suite des aventures de Sam avec les fantômes.

Je vous l'accorde, lire une bande-dessinée ayant pour thème principal la mort et les esprits n'est, a priori, pas nécessairement la lecture sur laquelle on se jette en premier. Et pourtant !

Cet album respire l'amour.
L'amour fraternel, d'une part à travers la relation de Tim et Sam, nos deux personnages principaux.

L'amour de Louise et André ensuite.
Sur ce point je ne dévoilerai rien, et il vous faudra découvrir l'ouvrage pour en apprendre un peu plus sur cette histoire pleine d'émotion.

Au-delà de la tendresse qu'il dégage, ce récit est aussi particulièrement amusant.
Le duo Louise-Sam fonctionne à merveille et c'est vraiment avec un plaisir non dissimulé que j'ai suivi cette première aventure.

Enfin, je ne peux évidemment pas vous parler des 𝘚𝘢𝘶𝘷𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘥'𝘦𝘴𝘱𝘳𝘪𝘵𝘴 sans souligner la beauté, la précision et le réalisme du dessin et de la couleur. Un régal pour les yeux.

Petit coup de coeur pour ce premier tome dont j'ai aimé la douceur et la manière d'aborder les thématiques.
J'attends la suite avec grande impatience
Tim et Sam sont orphelins depuis peu, c'est le grand frère qui s'occupe de la petite soeur et il ne veut absolument pas qu'on les sépare. Mais l'assistante sociale chargée de leur dossier n'est guère conciliante... d'autant plus que Tim vient de perdre son travail et que Sam présente des comportements pour le moins singuliers. En effet, Sam a un don, elle voit et correspond avec les morts. Cela entraine des situations parfois loufoques.
En ce moment c'est Louise son interlocutrice, une charmante vieille dame à la mémoire chancelante que l'on a enterrée anonymement.
Elle demande à la fillette de retrouver son mari pour le prévenir.
Sam se lance à corps perdu dans cette croisade en entrainant avec elle son frère qui ne sait rien lui refuser.

L'histoire est amusante et pleine de péripéties. Bien entendu, il y a des raccourcis, des facilités, des invraisemblances même mais cet album s'adresse aux plus jeunes et a le mérite de d'aborder le thème de la mort avec simplicité et naturel.
Les dessins sont plein de charme, les personnages attendrissants et la fin laisse entrevoir le sujet du second tome que je lirai avec plaisir.

Une jolie lecture distrayante.

En bonus, il faut noter le travail sur la couverture qui brille dans le noir, tout pour plaire au public cible.

Merci Babelio et les éditions Rue de Sèvres
Lien : https://chezbookinette.blogs..

critiques presse (4)
LeJournaldeQuebec
07 novembre 2022
Drôle, touchante et mystérieuse, cette nouvelle série jeunesse réussit à trouver le juste milieu entre le paranormal et le réalisme!
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Sceneario
24 août 2022
Les sauveurs d’esprits est une bande dessinée très bien construite, avec une intrigue qui nous fait rester jusqu’à la fin. Ce premier tome est plutôt destiné au jeune public, avec de très beaux dessins de Julien Monier (RIP, Petit à petit), et une histoire passionnante de l’auteure de La boîte à musique, Carbone !
BDGest
30 avril 2022
Un début d'aventure enjoué et rythmé certes, mais qui pèche par le décalage entre un ton humoristique et son fond plus grave. Néanmoins, les jeunes lecteurs apprécieront ces péripéties spirituelles !
LigneClaire
18 avril 2022
L’intrigue est sympa, claire tout en accrochant le lecteur. Carbone sait y faire et son talent évident on le sait depuis La Boîte à musique. Il va falloir suivre Sam de près et le dessin de Julien Monier colle parfaitement au propos.
Tu crois que Louise va retrouver la tombe de son mari ? Parce qu'elle a l'air d'avoir un sacré Alzheimer!
Heureusement que le ridicule ne tue pas ! En même temps, je suis déjà morte, alors...
C'est pas que j'aime pas les cimetières, mais en ce moment, j'ai ma dose !

Lire un extrait