Les sauveurs d'esprits tome 2 sur 2

Monier Julien (Autre)
Dupuis (17/03/2023)
3.83/5   27 notes
La petite Sam a un don : elle parle aux esprits. Ce qui complique un peu la vie de Tim, son grand frère qui s'occupe d'elle depuis la mort de leur père... Surtout quand Sam rate l'école pour suivre Malo, un chat fantôme qui l'emmène chez son défunt maître, Guy, un esprit en transit ! Car Guy veut terminer une mission avant de partir vers l'au-delà : remettre au conservateur du musée ses recherches au sujet d'un mystérieux trésor. Problème : le dossier du vieil homme... >Voir plus
Que lire après Les sauveurs d'esprits, tome 2 : GuyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Guy, second tome de la série jeunesse Les Sauveurs d'esprits.
La petite Sam a un don : elle parle aux esprits. Ce qui complique un peu la vie de Tim, son grand frère qui s'occupe d'elle depuis la mort de leur père.. Surtout quand Sam rate l'école pour suivre Malo, un chat fantôme qui l'emmène chez son défunt maître, Guy, un esprit en transit !
Car Guy veut terminer une mission avant de partir vers l'au-delà : remettre au conservateur du musée ses recherches au sujet d'un mystérieux trésor. Problème : le dossier du vieil homme a disparu.
Et sa mort n'est peut-être pas si naturelle que ça..
Ayant apprécié Louise, le premier tome de la série Les Sauveurs d'esprits, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans Guy.
Je suis ravie d'avoir retrouvé Sam, une petite fille qui a le don de voir les esprits des personnes décédées ; et son grand frère Tim.
Ils sont seuls depuis le décès de leur père.
Comme une assistante sociale fait très attention à ce que Tim s'occupe bien de sa soeur, celui ci demande à Sam d'être très sage.
Mais la fillette voit toujours les esprits, y compris celui.. d'un chat ! Celui ci l'emmène sur les traces de son défunt maître.
Ce n'est pas sécher les cours qui vont faire plaisir à l'assistante sociale ! Heureusement, Tim va lui sauver la mise et accepter de s'occuper avec sa soeur de l'esprit de Guy, un charmant vieux monsieur qui est mort alors qu'il était sur les traces d'un trésor.
J'ai aimé ce second tome, aussi réussi que le premier.
Avec néanmoins la même réflexion que pour le premier : la fin est un peu rapide. Pas bâclée, mais ça se termine vraiment vite, c'est un peu dommage.
Par contre, je suis toujours aussi fan du scénario, des dessins, de la colorisation.
Et les personnages sont vraiment très attachants, y compris les fantômes que ce soit le chat (personnage à part entière) ou Guy.
Nous avons là une bonne série jeunesse dont je serais ravie de lire la suite à sa sortie.
Ma note : un très joli quatre étoiles :)
Sam peut voir les esprits. Alors qu'elle arrive à l'école, elle aperçoit le fantôme d'un chat. le matou la guide vers la maison de son maître, Guy, qui souhaite transmettre des informations sur un trésor.
Après Louise, j'ai beaucoup aimé ce nouvel opus. Renouvelant parfaitement l'histoire en partant sur un récit moins chargé en émotion, mais tout aussi prenant à lire, ce second tome entraine les lecteurs dans une chasse au trésor. Les dessins de Julien Monier sont toujours plein de charme et de douceur avec une jolie palette de couleur.
Après un premier tome riche en émotion et un deuxième plein d'aventure, j'ai maintenant hâte de lire le troisième.
Avril 2022, je découvrais le premier tome des aventures paranormales de Sam et Tim dans 𝐿𝑒𝑠 𝑠𝑎𝑢𝑣𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑'𝑒𝑠𝑝𝑟𝑖𝑡𝑠.

Gros coup de coeur pour cette BD dont les thématiques plutôt sombres (la mort et la communication avec les défunts) m'avaient complètement transporté.
C'est donc avec un certain nombre d'attentes que je me suis plongée dans la suite des péripéties de ce duo de frère et soeur.

Ce second tome nous emmène à la rencontre de Guy Larcher et de son chat (fantôme), Malo.
Sur fond de chasse au trésor, cette histoire plus légère et enfantine que sa prédécesseure fonctionne plutôt bien. Je l'avoue, je regrette toutefois la noirceur et l'émotion présentes dans le tome 1.

Une légère déception scénaristique donc car niveau dessin, j'ai retrouvé avec un plaisir non dissimulé, le travail de Julien Monier 😍.

Malgré ce tout petit bémol je suis heureuse d'avoir retrouvé Sam et Tim le temps de cette lecture et je lirai, sans aucun doute, le troisième tome.
Un second tome que j'ai largement préféré au premier. Et qui peut être lu indépendamment du tome 1.

Carbone et Julien Monier nous offrent cette fois-ci un sujet peut-être un peu plus grave puisque le fantôme que Sam va devoir aider n'est pas mort « naturellement ». On se retrouve donc dans un univers plus noir.

Mais comme c'est une suite directe, on retrouve aussi nos personnages en proie aux mêmes problématiques : la jeune Sam qui aimerait comprendre pourquoi il n'y a qu'elle qui peut voir les fantômes, et son grand-frère qui, lui, est prêt à tout pour sa petite soeur tout en essayant de maintenir à distance une assistante sociale déterminée à lui en retirer la garde.

Des éléments de la vie de nos deux héros se dévoilent un peu plus même s'il reste pas mal de mystères concernant leur passé. de quoi alimenter encore quelques suites.

J'aime vraiment le travail de Julien Monier dont la palette tire sur plusieurs nuances de jaunes, rouges ou encore sépia, donnant à ses vignettes un petit air de vieilles photos qui rend l'ensemble très doux au regard.

La quatrième de couverture nous annonce déjà le tome 3 (même si elle ne mentionne pas de date de sortie). Nul doute que la petite Sam va encore avoir prochainement du pain sur la planche et peut-être, enfin, des réponses.

Un grand merci aux Éditions Dupuis (#Lessauveursdesprits) via le site Netgalley (#NetGalleyFrance) pour cette très jolie suite.
Dans cette deuxième aventure, Sam rencontre le fantôme d'un chat. Ce dernier l'emmène à son maître, Guy, un esprit qui veut absolument terminer sa mission ... Tim, le grand frère de Sam, est toujours là pour donner un coup de main.

Ce deuxième tome est à la hauteur du premier. C'est un vrai plaisir de retrouver cette petite Sam, bienveillante avec ces pauvres esprits qui ne peuvent quitter la terre sans avoir accompli certaines choses.
Le grand frère, Tim, est vraiment un chouette garçon, prêt à tout pour que sa petite soeur reste joyeuse malgré les malheurs déjà endurés dans sa trop courte vie.

Encore une fois, Carbone et Julien Monier ont su mêler leurs talents pour obtenir une jolie bande dessinée jeunesse que je recommande.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Dupuis pour l'acceptation de ma demande de lecture.

critiques presse (1)
LigneClaire
17 avril 2023
Sam voit les morts et peut leur parler dans Les Sauveurs d’esprits créé par la très douée Carbone qu’on ne présente plus. Tim fait un peu la tête car lui il ne voit rien.
- QU'EST-CE QUIL Y A DE DRÔLE ?
- UN FANTOME ALLERGIQUE AUX CHATS... MORTS !
Mais vous savez, le vrai trésor, c'est vous... Votre relation et votre amour l'un pour l'autre !

Lire un extrait