AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 27 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur Guy, second tome de la série jeunesse Les Sauveurs d'esprits.
La petite Sam a un don : elle parle aux esprits. Ce qui complique un peu la vie de Tim, son grand frère qui s'occupe d'elle depuis la mort de leur père.. Surtout quand Sam rate l'école pour suivre Malo, un chat fantôme qui l'emmène chez son défunt maître, Guy, un esprit en transit !
Car Guy veut terminer une mission avant de partir vers l'au-delà : remettre au conservateur du musée ses recherches au sujet d'un mystérieux trésor. Problème : le dossier du vieil homme a disparu.
Et sa mort n'est peut-être pas si naturelle que ça..
Ayant apprécié Louise, le premier tome de la série Les Sauveurs d'esprits, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans Guy.
Je suis ravie d'avoir retrouvé Sam, une petite fille qui a le don de voir les esprits des personnes décédées ; et son grand frère Tim.
Ils sont seuls depuis le décès de leur père.
Comme une assistante sociale fait très attention à ce que Tim s'occupe bien de sa soeur, celui ci demande à Sam d'être très sage.
Mais la fillette voit toujours les esprits, y compris celui.. d'un chat ! Celui ci l'emmène sur les traces de son défunt maître.
Ce n'est pas sécher les cours qui vont faire plaisir à l'assistante sociale ! Heureusement, Tim va lui sauver la mise et accepter de s'occuper avec sa soeur de l'esprit de Guy, un charmant vieux monsieur qui est mort alors qu'il était sur les traces d'un trésor.
J'ai aimé ce second tome, aussi réussi que le premier.
Avec néanmoins la même réflexion que pour le premier : la fin est un peu rapide. Pas bâclée, mais ça se termine vraiment vite, c'est un peu dommage.
Par contre, je suis toujours aussi fan du scénario, des dessins, de la colorisation.
Et les personnages sont vraiment très attachants, y compris les fantômes que ce soit le chat (personnage à part entière) ou Guy.
Nous avons là une bonne série jeunesse dont je serais ravie de lire la suite à sa sortie.
Ma note : un très joli quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          150
Sam peut voir les esprits. Alors qu'elle arrive à l'école, elle aperçoit le fantôme d'un chat. le matou la guide vers la maison de son maître, Guy, qui souhaite transmettre des informations sur un trésor.
Après Louise, j'ai beaucoup aimé ce nouvel opus. Renouvelant parfaitement l'histoire en partant sur un récit moins chargé en émotion, mais tout aussi prenant à lire, ce second tome entraine les lecteurs dans une chasse au trésor. Les dessins de Julien Monier sont toujours plein de charme et de douceur avec une jolie palette de couleur.
Après un premier tome riche en émotion et un deuxième plein d'aventure, j'ai maintenant hâte de lire le troisième.
Commenter  J’apprécie          90
Ce tome de la série est un peu plus faible que le premier. L'histoire suit toujours Sam et Tim, et cette fois-ci, Sam a promis de ne pas aider les morts, sous peine de s'attirer les foudres de l'assistante sociale. Mais bien sûr, elle ne peut pas résister à un chat fantôme qui a besoin de son aide pour retrouver son maître. L'intrigue principale de la série ne progresse pas vraiment dans ce tome, et on a de nouvelles questions sans réponses, comme : pourquoi Sam voit les fantômes mais pas Tim ?
Les personnages sont un peu plus fades que dans le premier tome, mais j'ai toujours apprécié la relation tendre et touchante entre Sam et Tim. Les dessins sont toujours aussi bons, avec des personnages aux têtes disproportionnées qui apportent une touche d'humour à une histoire sur le deuil et la mort.
Dans l'ensemble, c'est une histoire mignonne et douce, mais peut-être un peu trop prévisible et manquant d'émotions fortes. J'ai tout de même aimé suivre Sam et Tim, et j'ai hâte de voir comment l'intrigue se développera dans les prochains tomes.
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          60
Avril 2022, je découvrais le premier tome des aventures paranormales de Sam et Tim dans 𝐿𝑒𝑠 𝑠𝑎𝑢𝑣𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑'𝑒𝑠𝑝𝑟𝑖𝑡𝑠.

Gros coup de coeur pour cette BD dont les thématiques plutôt sombres (la mort et la communication avec les défunts) m'avaient complètement transporté.
C'est donc avec un certain nombre d'attentes que je me suis plongée dans la suite des péripéties de ce duo de frère et soeur.

Ce second tome nous emmène à la rencontre de Guy Larcher et de son chat (fantôme), Malo.
Sur fond de chasse au trésor, cette histoire plus légère et enfantine que sa prédécesseure fonctionne plutôt bien. Je l'avoue, je regrette toutefois la noirceur et l'émotion présentes dans le tome 1.

Une légère déception scénaristique donc car niveau dessin, j'ai retrouvé avec un plaisir non dissimulé, le travail de Julien Monier 😍.

Malgré ce tout petit bémol je suis heureuse d'avoir retrouvé Sam et Tim le temps de cette lecture et je lirai, sans aucun doute, le troisième tome.
Commenter  J’apprécie          50
Dans cette deuxième aventure, Sam rencontre le fantôme d'un chat. Ce dernier l'emmène à son maître, Guy, un esprit qui veut absolument terminer sa mission ... Tim, le grand frère de Sam, est toujours là pour donner un coup de main.

Ce deuxième tome est à la hauteur du premier. C'est un vrai plaisir de retrouver cette petite Sam, bienveillante avec ces pauvres esprits qui ne peuvent quitter la terre sans avoir accompli certaines choses.
Le grand frère, Tim, est vraiment un chouette garçon, prêt à tout pour que sa petite soeur reste joyeuse malgré les malheurs déjà endurés dans sa trop courte vie.

Encore une fois, Carbone et Julien Monier ont su mêler leurs talents pour obtenir une jolie bande dessinée jeunesse que je recommande.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Dupuis pour l'acceptation de ma demande de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Je me suis lancée dans cette série sans avoir lu le premier tome et n'ai eu aucun mal à entrer dans l'histoire.

Les personnages sont assez attachants. le grand frère et la petite soeur sont très proches, s'entraident beaucoup et puis de sympathiques fantômes les accompagnent. L'ambiance est plaisante, certains passages touchants. C'est une BD qui aborde la thématique du deuil et de la mort, mais ce n'est jamais pesant.

J'ai trouvé l'aventure assez classique dans son déroulement. L'enquête progresse doucement, Sam aimerait en savoir plus sur sa capacité liée aux fantômes et Madame Laporte l'assistante sociale s'immisce dans leur vie, leur rappelant qu'ils sont orphelins.

Du côté des graphismes et des couleurs, ça m'a plu, c'est assez dynamique.

J'adore les histoires de fantômes, j'ai apprécié cette BD, mais sans plus, bien que ce soit agréable à lire et assez distrayant.
Lien : https://lelivroblog.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          40
Un second tome que j'ai largement préféré au premier. Et qui peut être lu indépendamment du tome 1.

Carbone et Julien Monier nous offrent cette fois-ci un sujet peut-être un peu plus grave puisque le fantôme que Sam va devoir aider n'est pas mort « naturellement ». On se retrouve donc dans un univers plus noir.

Mais comme c'est une suite directe, on retrouve aussi nos personnages en proie aux mêmes problématiques : la jeune Sam qui aimerait comprendre pourquoi il n'y a qu'elle qui peut voir les fantômes, et son grand-frère qui, lui, est prêt à tout pour sa petite soeur tout en essayant de maintenir à distance une assistante sociale déterminée à lui en retirer la garde.

Des éléments de la vie de nos deux héros se dévoilent un peu plus même s'il reste pas mal de mystères concernant leur passé. de quoi alimenter encore quelques suites.

J'aime vraiment le travail de Julien Monier dont la palette tire sur plusieurs nuances de jaunes, rouges ou encore sépia, donnant à ses vignettes un petit air de vieilles photos qui rend l'ensemble très doux au regard.

La quatrième de couverture nous annonce déjà le tome 3 (même si elle ne mentionne pas de date de sortie). Nul doute que la petite Sam va encore avoir prochainement du pain sur la planche et peut-être, enfin, des réponses.

Un grand merci aux Éditions Dupuis (#Lessauveursdesprits) via le site Netgalley (#NetGalleyFrance) pour cette très jolie suite.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce tome 2, Sam fait la rencontre d'un chat fantôme, Malo qui l'emmène jusqu'à son maitre, Guy, un esprit en transit. Afin de pouvoir être "en paix", il doit remettre au conservateur du musée ses recherches au sujet d'un mystérieux trésor mais le dossier a disparu. Qui a pu faire cela ? Est-ce que sa mort n'a pas été provoquée ? J'apprécie toujours autant les dessins et la colorisation. Sam est attachante, la relation avec son frère est émouvante et le personnage du chat est plutôt une bonne idée. Là où je suis moins convaincue que pour le premier tome, c'est pour la résolution de l'énigme ou plutôt "la morale". La fin est rapide et les explications concernant la résolution de l'énigme me paraissent un peu "bancales" ou du moins un peu dérangeantes pour une bande dessinée jeunesse. #Lessauveursdesprits #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé cette bd qui est un tome 2 que j'ai eu grâce à netgalley. On suis un frère qui a la garde de sa petite soeur qui elle voit les fantômes (esprit). Forcement ayant vu ça, j'ai sauté dessus, car c'est toujours un sujet que j'adore, fantôme, deuil. Cette BD est mignonne dans son dessin, et dans l'histoire ; celle-ci m'a embarqué avec un chat fantôme. Je n'ai qu'une envie, c'est de me procurer le tome pour en savoir un peu plus sur cette petite fille et son frère.
Frère qui a peur de perdre sa soeur, peur compréhensible vu leur situation. Des liens frères et soeurs magnifiques a voir. Conclusion une petite enquête, des fantômes et une fratrie qui s'aime et s'entraide. Mon fils de 11 ans n'a pas pu s'empêcher de lire par-dessus mon épaule.
Commenter  J’apprécie          20
Vous vous souvenez de Sam ? Cette petite fille a le don de voir les esprits depuis la mort de son père. Heureusement, elle peut compter sur son grand frère Tim, qui la croit et est prêt à la suivre dans ses aventures. Après voir aidé Louise, Sam rencontre cette fois-ci un petit chat fantôme, Malo, qui va la mener à Guy, son défunt maître, et à un mystérieux trésor.

***

Nouvelle enquête pour Sam et Tim dans ce deuxième tome : résoudre le mystère de la mort de Guy, et mettre la main sur ses recherches. En parallèle de cette première enquête, on suit Sam qui cherche à comprendre d'où lui vient son don, et qui se renseigne sur ses grands-parents.

Comme pour le précédent opus, c'est mignon, rythmé, il y a du suspense, un zeste d'aventure et une pointe d'humour, et surtout, on s'attache à la très jolie relation qui unit ces deux orphelins, qui doivent se débrouiller seuls depuis la mort de leurs parents. le fantastique permet d'aborder les thèmes de la mort et du deuil avec délicatesse.

Visuellement, j'apprécie particulièrement les couleurs, des teintes rouge et orangé un peu sépia qui donnent à cette jolie bande dessinée jeunesse une petite touche nostalgique.

Décidément une très belle bande dessinée, dont je lirai la suite avec plaisir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Mauvais endroit, mauvais quiz

Quel est le personnage principal?

Maxime
Antonin
Mathéo
Laure

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Mauvais endroit, mauvais moment de CarboneCréer un quiz sur ce livre

{* *}