J'avais prévu de lire cette BD juste avant Noël, mais je n'en ai pas eu le temps. Cela ne m'a pas empêchée de savourer cette magnifique histoire qui est parfaite pour se mettre dans l'ambiance de Noël ou prolonger la magie de cette fête où tout semble possible.

Et ce n'est pas Maïana, douze ans, qui vous dira le contraire ! Alors qu'elle rentre de l'école, elle tombe sur une superbe et délicieuse surprise, un calendrier de l'Avent avec de délicieuses truffes au chocolat, chacune d'entre elles accompagnée d'une citation. Des citations toutes liées à l'amour, mais surtout des citations qui semblent étrangement faire écho à la vie de l'adolescente, voire se révéler vaguement prémonitoire…

La situation est d'autant plus étrange que l'adolescente ne sait pas de qui provient ce sympathique cadeau. Est-ce son beau-père ou sa mère, même si les deux nient en être à l'origine ? Ce copain d'école qui ne laisse pas Maïana indifférente ? Si j'ai compris avant la fin de la BD l'origine de ce calendrier, j'ai adoré le mystère qui l'entoure et toutes les hypothèses de notre jeune héroïne pour tenter d'en percer les secrets…

La BD possède également un côté tranches de vie qui devrait plaire aux jeunes lecteurs et lectrices et leur permettre de facilement s'identifier à une héroïne attachante et pleine de vie. Entre les sorties avec sa grande copine, avec sa mère, les devoirs, les sessions de jeu avec l'adorable enfant de son beau-père, les discusssions sur un certain garçon, en même temps que sur une personne absente de sa vie, mais pas de son esprit, Maïana n'a pas le temps de s'ennuyer.

D'ailleurs, les journées filent à toute vitesse jusqu'au grand jour, qui n'est pas forcément celui auquel vous pensez… Plein de chaleur, de lumière grâce, entre autres, à une superbe mise en couleur, de tendresse, d'amour familial au sens large, et d'émotions, le calendrier de l'Avant est une superbe lecture dont le titre prend tout son sens une fois la dernière page tournée.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Le dessin délicat, doux et vaporeux est la première chose qui a attiré mon regard. On plonge ainsi dans une ambiance hivernale, dans ce mois de décembre cotonneux où le coeur et la tête ont l'esprit à la fête et que le trait de Pauline Berdal parvient très bien à saisir et mettre en scène. Ainsi, Maïana, le calendrier de l'avant est une BD qui est très belle graphiquement et c'est ce qui m'a le plus séduit !

Côté histoire, on se laisse emporter par le mystère de cette boîte de truffes où chacune renferme un message caché autour du thème de l'amour. L'amour, Maïana n'en manque pas dans son entourage mais cela n'enlève rien au mystère sur l'expéditeur de cet étonnant calendrier. Au fil de la lecture, des indices sont glissées tandis que le mois de décembre suit son cours… Pas de grosse surprise finale mais une jolie fin, bienveillante, celle propre au conte de noël.

L'histoire est sympathique même si elle met en scène un quotidien d'adolescente très ordinaire. Je pense que beaucoup seront , comme moi, surtout tentés de lire cette bande-dessinée pour son graphisme et aussi parce que des histoires simples, avec un brin de mystère et une belle fin, ça fait du bien de temps en temps !
Lien : http://www.lirado.fr/maiana-..
Maïana se voit offrir, par elle ne sait pas qui, un calendrier de l'Avent rempli de truffes et de petits messages.

C'est une bande-dessinée plutôt sympathique dans les graphismes et dans le déroulé même si ça manque de dynamisme. le quotidien de la petite fille est, somme toute, très classique et n'a pas fait décoller mon intérêt. Pour autant, le thème de l'amour familial est globalement bien exploité.
Une jolie BD de la scénariste Bénédicte Carboneill alias Carbone qui avait séduit toute ma petite famille avec les premiers nés de sa série « La Boîte à musique ». Associée ici à la dessinatrice Pauline Berdal, on retrouve dans cet album des dessins tout en douceur. L'histoire met en scène Maïana qui n'a jamais connu son papa, parti en mission avant sa naissance et qui découvre début décembre un calendrier de l'Avent rempli de truffes au chocolat et de citations autour de l'amour. Elle va chercher tout d'abord à savoir autour d'elle qui est à l'origine de ce cadeau. Elle soupçonne Antonin d'être secrètement amoureux d'elle mais elle se trompe et la surprise n'en sera que plus belle ! Un très bel album qui parle avec beaucoup de douceur et de délicatesse de problèmes sensibles, le tout illustré avec soin.
Jolie petite BD jeunesse chinée à la bibliothèque, repérée grâce à sa jolie couverture colorée et au jeu de mot du titre.

Maïana rentre de l'école toute contente : elle découvre un calendrier de l'avent chez elle. Mais celui-ci ne lui a pas été offert par sa mère. Comment a-t-il bien pu atterrir là ? En l'ouvrant, Maïana découvre que chaque case contient un chocolat et une citation… pour le moins inspirante ! Qui a su si bien la cerner ?

Mini-enquête pour une bande dessinée mignonne qui met la famille, l'amour et l'amitié au centre. le mystère de cette boîte et de l'expéditeur nous entraîne jusqu'à la fin, même si quelques indices laissent deviner la solution.

Les illustrations sont mignonnes, colorées et toutes douces, on se sent bien en hiver, dans cette période joyeuse et effervescente qu'est l'avant-Noël.

Une petite bouffée de joie et de bonne humeur, une histoire toute simple à savourer pour le plaisir des yeux !
La couverture met en appétit de cette lecture. Déjà, un prénom singulier : Maïana en gros, au milieu et en brillant. Puis juste en dessous, une jeune fille à la chevelure flamboyante, qui a l'air heureuse. Elle tient dans ces mains un paquet d'où des chocolats, eux aussi brillants, s'envolent. Nous voilà intrigué. Quel lien y a-t-il entre la demoiselle et les papillotes ? Au fur et à mesure, des petits indices nous sont donnés et tout tourne autour de l'amour. Et de l'Amour l'adolescente n'en manque pas au quotidien, ni par sa mère, ni par son beau-père, ni son demi-frère ou ni par ses amies. Elle fait partie d'une famille recomposée qui est heureuse. Pas besoin de partager les mêmes gênes pour montrer de l'attention et l'affection sincère. Mais une réponse manque pour que l'adolescente se sente bien, qui est son père ? Une petite quête qui va lui permettre d'avoir une réponse et d'avoir encore plus d'amour. L'angle très positif et bienveillant apporte un véritable plus dans la lecture. Les uns font attention aux autres en mettant de côté les guerres d'égo. D'autant plus que le dessin de Pauline Berdal, qui réalise son premier album bd, contribue à cet esprit plein de douceur. Un vrai régal pour les yeux. Un travail raffiné qui n'est pas sans rappeler « Les carnets de Cerise » d'Aurélie Neyret. Carbone qui nous a déjà émerveillé avec son scénario de « La boîte à musique » signe à nouveau un travail plein de tendresse, d'humour et de pédagogie.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Le 1er décembre, Maiana trouve devant sa porte un calendrier de l'avant très spécial : une truffe à manger chaque jour, accompagnée d'une jolie citation sur l'amour. Mais qui lui a donné ce fameux calendrier ? Il faut attendre le 24 décembre pour le savoir... Une très belle histoire sur la famille, les amis et l'amour que l'on porte à ceux qui nous entoure et à soi-même, pour profiter de chaque jour avec le sourire. Une bande dessinée magnifique, à déguster pour les fêtes !
Dans le premier tome nous allons faire la rencontre de Maïana, sa maman, son beau-père, son demi-frère et sa meilleure amie. Alors que c'est bientôt Noël, Maïana découvre un calendrier de l'avent. Elle est persuadée qu'il s'agit d'un petit cadeau de la part de sa maman ou de son beau-père puisqu'en rentrant chez elle il était déjà là ! Mais l'un et l'autre lui affirment que non. Chaque jour elle déballe un chocolat et dedans une phrase souvent liée à l'amour est écrite dans le papier. Jusqu'au dernier, qui lui indiquera un lieu de rendez-vous et où elle découvrira, l'auteur de ces papillotes.

Dans le deuxième tome Maïana apprend qu'elle ne sera pas présente pour l'anniversaire de Jules son petit frère. le petit garçon est vraiment déçu. Maïana a beau faire et dire tout et n'importe quoi pour le réconforter mais rien n'y fait. Jules étant trop petit ne comprend pas que sa grande soeur n'y peut rien. Mais Maïana est pleine de ressources et va faire oublier du mieux qu'elle peut à Jules, qu'elle ne sera pas là, jusqu'au jour de son départ. Inspirée du précédent tome, elle créera à son tour un mini calendrier rempli de bonbons au caramel pour satisfaire Jules. Mais en mettant lui aussi bout à bout les papiers des bonbons aura-t-il droit à une dernière surprise ?!
J'ai beaucoup vu cette BD tourner cet hiver pendant les challenges Il était SEPT fois Noël et le Cold Winter, j'ai été très attirée par les dessins. J'ai voulu jeter un oeil dessus en allant faire des courses en grande surface et je me suis retrouvée à la lire en entier. J'ai trouvé les illustrations magnifiques et certaines phrases restent gravée tant elles sont douces.Cependant le rythme de l'histoire est un peu bancal. Sensée se dérouler sur un mois durant, l'histoire se déroule beaucoup trop vite, le trop peu de pages oblige à accélérer les choses, à raccourcir les journées, à passer sous silence certains évènements. C'est vraiment dommage, j'aurais tant aimé prendre mon temps.
« le calendrier de l'Avant » (non, je n'ai pas fait de faute, il s'agit bien dans ce cas précis de l'avant et non de l'Avent) est le premier tome de la série « Maïna », imaginée par Carbone et Pauline Berdal. Cette histoire qui sent bon le chocolat chaud et les fêtes de fin d'année est une jolie bande dessinée toute en douceur. Maïna, qui n'a jamais connu son papa, va devoir se mettre en quête du mystérieux donateur du calendrier chocolaté. Proviendrait-il d'Antoine son amoureux d'école ? Ou de sa Maman qui fait semblant de n'être au courant de rien ? S'il n'y a pas de grosse surprise au final, « Maïna » se déguste comme une truffe à Noël !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..