Une jolie BD de la scénariste Bénédicte Carboneill alias Carbone qui avait séduit toute ma petite famille avec les premiers nés de sa série « La Boîte à musique ». Associée ici à la dessinatrice Pauline Berdal, on retrouve dans cet album des dessins tout en douceur. L'histoire met en scène Maïana qui n'a jamais connu son papa, parti en mission avant sa naissance et qui découvre début décembre un calendrier de l'Avent rempli de truffes au chocolat et de citations autour de l'amour. Elle va chercher tout d'abord à savoir autour d'elle qui est à l'origine de ce cadeau. Elle soupçonne Antonin d'être secrètement amoureux d'elle mais elle se trompe et la surprise n'en sera que plus belle ! Un très bel album qui parle avec beaucoup de douceur et de délicatesse de problèmes sensibles, le tout illustré avec soin.
Le 1er décembre, Maiana trouve devant sa porte un calendrier de l'avant très spécial : une truffe à manger chaque jour, accompagnée d'une jolie citation sur l'amour. Mais qui lui a donné ce fameux calendrier ? Il faut attendre le 24 décembre pour le savoir... Une très belle histoire sur la famille, les amis et l'amour que l'on porte à ceux qui nous entoure et à soi-même, pour profiter de chaque jour avec le sourire. Une bande dessinée magnifique, à déguster pour les fêtes !
Maïana, 12 ans, vit dans une famille recomposée aimante. le 1er décembre elle reçoit un calendrier de l'Avent, qui d'après leurs dires, n'est ni de sa mère ni de son beau-père. Jour après après jour, les citations sur l'amour que renferment les papillotes feront pencher sa meilleure amie pour un cadeau d'un amoureux mystère, Antonin sûrement.

L'avis des élèves : elles ont trouvé que c'est une belle histoire avec de belles et magnifiques images et que le titre correspond bien à l'histoire. Les élèves attendent la suite !
"L'amour, c'est comme une truffe au chocolat." Et si on transformait le calendrier de l'Avent en calendrier de l'Avant ? Avant quoi ? Maïana, (comme nous, les lecteurs) ne sait pas à quoi s'attendre. Mais ce mois de décembre l'emmènera de surprises en surprises.

Un beau moment, à savourer avec quelques chocolats sous la main. Une bande dessinée avec un dessin très expressif, de jolies couleurs et un message tout en tendresse.

Et en bonus, la recette des truffes au chocolat est à la fin de la BD !
Coup de coeur pour cette jolie bande dessinée, jolie dans tous les sens du terme. Amour, amitiés, douceur et émotions sont au rendez-vous. Une très belle surprise à mettre dans les mains des petits et grands, dès 7-8 ans ! L'histoire se finit à la fin du tome et peut donc se lire sans poursuivre la série. Mais j'ai bien envie de découvrir les autres tomes...
Après avoir lu les deux tomes de « Dans les yeux de Lya », j'avais plus que hâte de découvrir cette nouvelle histoire. Je peux vous dire que je n'ai pas été déçue. C'est vraiment une très belle histoire !
Ici, nous faisons la connaissance de la jeune Maïana, âgée de douze ans.
Le mois de décembre débute à peine et en rentrant du collège, Maïana va faire une sacrée découverte en trouvant devant chez elle un paquet mystérieux qui lui est destiné.
Qu'est-ce que renferme ce paquet ?
Alors, commence aux côtés de la jeune fille une quête pour découvrir qui est son bienfaiteur, mais aussi des moments de joies et de partages.
Qui est l'expéditeur de ce calendrier de l'Avent si spécial ?
J'ai adoré le personnage de Maïana. C'est quelqu'un qui a une grande sagesse. Elle est très mature pour son âge.
Maïana est simple, naturelle et a des soucis d'une fille de son âge.
J'ai beaucoup aimé suivre Maïana et son amie Lucie. C'était très intéressant, mystérieux et plein de suspense. On se pose nous aussi des questions pour savoir qui est l'expéditeur.
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture en lisant cette BD. Il y avait beaucoup d'émotions. À un passage, j'ai même eu les larmes aux yeux.
Arrivée à la fin, je n'ai qu'un regret : que cette histoire soit si courte. Dommage !
Maintenant, il me tarde de découvrir le tome 2 !
Je vous recommande ce tome 1 !
Lien : https://www.facebook.com/Emi..