Marie-Pierre Emorine (Illustrateur)
Lire c'est partir (01/09/2012)
3.7/5   5 notes
La fée Lucibelle découvre que sa liberté s'arrête là où commence celle des autres.
Que lire après La philosophie de la féeVoir plus
Lucibelle s'attribue « le pouvoir des fleurs »

♪ Changer le monde
changer les choses avec des bouquets de roses
changer les femmes
changer les hommes
avec des géraniums ♫

Laurent Voulzy évoquait dans sa chanson la petite fille au tourne-disque folle qui chantait les paroles comme des pétales et des corolles.

Pensait-il à Lucibelle, la jolie petite fée qui volait de fleur en fleur en fredonnant « Je suis Lucibelle et je fais ce qu'il me plait » ?

Attendez « Chacun fait, fait, fait c'qu'il lui plaît, plaît, plaît ! », ce n'est pas plutôt les paroles de la chanson du duo « chagrin d'amour » !

Stop, stop, stop… On n'arrête de philosopher sur les textes des vieux tubes des années 80 ou 90 !

Notre problème d'aujourd'hui, c'est que Lucibelle n'en fait qu'à sa tête et qu'elle adore changer la couleur des fleurs au gré de ses envies.

Tel bouquet de roses rouges devient vert de peur ! Et ces magnifiques tournesols jaunes virent à l'ultra violet ! Et puis, il ne faut pas être fleur bleue pour deviner que les géraniums roses vont se mettre au vert ou pire vont faire grise mine demain !

Cela fait évidemment des mécontents comme Martin le lutin qui se perd tout le temps maintenant. Mademoiselle Lucibelle ne voulant rien savoir, Martin le lutin lui coupe ses jolies fleurs du jardin en représailles en clamant joyeusement « Je fais ce qu'il me plait ».

Fée et lutin s'invectivent alors et leurs cris attirent malheureusement la sorcière Paprika qui, très énervée, transforme la fée Lucibelle en grenouille pour la peine !

La pauvre Lucibelle va-t-elle retrouver son apparence originelle ? A vous de le savoir en lisant la suite de ce récit…

Découvrant pour la première fois cette édition « Lire c'est partir », c'est avec un grand plaisir que nous avons parcouru en famille cette histoire de fée et de lutin au pays des fleurs. A travers cet album joliment illustré et coloré par Marie-Pierre Emorine, l'auteur des textes Bénédicte Carboneill réussit à faire passer son message de tolérance aux petits avec humour et tendresse.

Et voilà comment ce livre porte un titre aussi audacieux pour un album jeunesse:
« La philosophie de la fée : La liberté des uns s'arrête là où celle des autres commence » (1)

(1) du philosophe John Stuart Mill.
Lucibelle est une fée qui fait ce qui lui plaît, sans aucune limite. Ainsi, à l'aide de sa baguette magique, notre héroïne ne cesse de changer les couleurs des fleurs au gré de ses envies. Cela agace beaucoup Martin le lutin, qui ne cesse de se perdre et essaye vainement de faire entendre raison à Lucibelle.
Excédé, Martin veut prouver à la fée que lui aussi, peut entreprendre ce que bon lui semble : il se met aussitôt à couper toutes les fleurs ! S'en suit alors une dispute lors de laquelle ils n'entendent pas arriver Paprika la sorcière qui transforme la jolie Lucibelle en grenouille...
C'est une fois métamorphosée, seule sur son nénuphar, que cette dernière regrette ses actes et médite sur le sens de la Liberté.
Elle s'empresse ainsi de chercher une formule dans son grimoire magique de fée, afin de retrouver son aspect physique ; tâche qui s'avère difficile au vu de sa taille actuelle, mais heureusement, le gentil lutin est présent pour l'aider. La deux-cent soixante-troisième page indique la solution : MARTIN DOIT EMBRASSER LUCIBELLE !
Réticent dans un premier temps, il finit par accepter et rétablit la paix entre les deux nouveaux amis.
La leçon délivrée par cet album est clairement formulée sur la dernière page : "La liberté s'arrête là où commence celle des autres". Il s'agit d'un proverbe bien connu de tous, mais qui reste cependant à méditer sans cesse...

La liberté des uns s’arrête là où celle des autres commence.