Maïana tome 1 sur 2
Jungle ! (30/10/2019)
3.79/5   72 notes
Maïana est ravie de trouver un calendrier de l'Avent pour elle à la maison. Mais chaque jour, les petits messages glissés dans la papillote l'intriguent davantage. Quelqu'un essayerait-il d'attirer son attention ? Qui ? Pourquoi ?
La jeune fille va alors mener l'enquête et replonger dans son passé pour faire remonter ses souvenirs. Parviendra-t-elle à découvrir qui se cache derrière ce mystérieux calendrier de l'Avent... Et s'il était le calendrier de l'Avan... >Voir plus
Que lire après Maïana, tome 1 : Le calendrier de l'avantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

J'avais prévu de lire cette BD juste avant Noël, mais je n'en ai pas eu le temps. Cela ne m'a pas empêchée de savourer cette magnifique histoire qui est parfaite pour se mettre dans l'ambiance de Noël ou prolonger la magie de cette fête où tout semble possible.

Et ce n'est pas Maïana, douze ans, qui vous dira le contraire ! Alors qu'elle rentre de l'école, elle tombe sur une superbe et délicieuse surprise, un calendrier de l'Avent avec de délicieuses truffes au chocolat, chacune d'entre elles accompagnée d'une citation. Des citations toutes liées à l'amour, mais surtout des citations qui semblent étrangement faire écho à la vie de l'adolescente, voire se révéler vaguement prémonitoire…

La situation est d'autant plus étrange que l'adolescente ne sait pas de qui provient ce sympathique cadeau. Est-ce son beau-père ou sa mère, même si les deux nient en être à l'origine ? Ce copain d'école qui ne laisse pas Maïana indifférente ? Si j'ai compris avant la fin de la BD l'origine de ce calendrier, j'ai adoré le mystère qui l'entoure et toutes les hypothèses de notre jeune héroïne pour tenter d'en percer les secrets…

La BD possède également un côté tranches de vie qui devrait plaire aux jeunes lecteurs et lectrices et leur permettre de facilement s'identifier à une héroïne attachante et pleine de vie. Entre les sorties avec sa grande copine, avec sa mère, les devoirs, les sessions de jeu avec l'adorable enfant de son beau-père, les discusssions sur un certain garçon, en même temps que sur une personne absente de sa vie, mais pas de son esprit, Maïana n'a pas le temps de s'ennuyer.

D'ailleurs, les journées filent à toute vitesse jusqu'au grand jour, qui n'est pas forcément celui auquel vous pensez… Plein de chaleur, de lumière grâce, entre autres, à une superbe mise en couleur, de tendresse, d'amour familial au sens large, et d'émotions, le calendrier de l'Avant est une superbe lecture dont le titre prend tout son sens une fois la dernière page tournée.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Une belle trouvaille dans la section jeunesse, voici le premier tome de "Maïana", une jeune fille adorable de 12 ans. Une histoire de famille, de seconde chance et de truffes au chocolat! Lire cette Bd m'a fait l'effet de boire un bon chocolat chaud: ça diffuse des émotions chaleureuses et agréables. C'est définitivement une trouvaille à partager avec les parents qui cherchent des nouveautés pour leurs jeunes.

Une très belle Bd avec un riche nuancier de couleurs chaleureuses et un travail de l'espace original, qui sort de l'habituel assemblage de cases. Ici, certains fond sont comblés et parfois , la bordure est aussi colorée. Original, donc. J'aimais bien les cheveux des filles, invraisemblablement épais, mais c'est mignon.

Résumé-maison: Maïana a douze ans, vit avec sa mère qui l'élève seule. À ce sujet, je trouve qu'elles ont une belle relation, ça transpire d'amour et de complicité. Son joli teint de pain-doré lui vient de son père, qu'elle n'a pas connu. Un jour, peu de temps avant Noël, elle reçoit un calendrier de l'avent fort inusité. En effet, il s'agit de truffes au chocolat emballée en "papillotes" ( comme les chocolat Lindor). Dans chacune d'entre elles se trouve un message. Il y en a une pour chaque jour et elles sont mystérieusement prémonitoires. Elles commencent toutes par " L'amour est comme...." Reste donc à savoir qui les lui a envoyés?

Oui, la fin est prévisible, mais elle est touchante.

J'ajoute, à titre plus personnel, que l'univers de la BD et de la lecture pour la jeunesse n fait pas toujours dans la pertinence. Beaucoup de Bd actuellement très prisées par les jeunes Lecteurs font dans le superficiel, les valeurs pré-consommées et l'action. Alors quand je vois des Bd ramener à l'essentiel, comme c'est le cas avec Maïana, j'ai tendance à les préférer, puis les recommander. de plus, il est encore rare de voir des jeunes filles à la peau foncée comme protagoniste, alors merci pour ce pas vers la variété.

Une Bd qui se hisse parmi mes préférés pour la jeunesse.
Une jolie BD de la scénariste Bénédicte Carboneill alias Carbone qui avait séduit toute ma petite famille avec les premiers nés de sa série « La Boîte à musique ». Associée ici à la dessinatrice Pauline Berdal, on retrouve dans cet album des dessins tout en douceur. L'histoire met en scène Maïana qui n'a jamais connu son papa, parti en mission avant sa naissance et qui découvre début décembre un calendrier de l'Avent rempli de truffes au chocolat et de citations autour de l'amour. Elle va chercher tout d'abord à savoir autour d'elle qui est à l'origine de ce cadeau. Elle soupçonne Antonin d'être secrètement amoureux d'elle mais elle se trompe et la surprise n'en sera que plus belle ! Un très bel album qui parle avec beaucoup de douceur et de délicatesse de problèmes sensibles, le tout illustré avec soin.
Jolie petite BD jeunesse chinée à la bibliothèque, repérée grâce à sa jolie couverture colorée et au jeu de mot du titre.

Maïana rentre de l'école toute contente : elle découvre un calendrier de l'avent chez elle. Mais celui-ci ne lui a pas été offert par sa mère. Comment a-t-il bien pu atterrir là ? En l'ouvrant, Maïana découvre que chaque case contient un chocolat et une citation… pour le moins inspirante ! Qui a su si bien la cerner ?

Mini-enquête pour une bande dessinée mignonne qui met la famille, l'amour et l'amitié au centre. le mystère de cette boîte et de l'expéditeur nous entraîne jusqu'à la fin, même si quelques indices laissent deviner la solution.

Les illustrations sont mignonnes, colorées et toutes douces, on se sent bien en hiver, dans cette période joyeuse et effervescente qu'est l'avant-Noël.

Une petite bouffée de joie et de bonne humeur, une histoire toute simple à savourer pour le plaisir des yeux !
Dans le premier tome nous allons faire la rencontre de Maïana, sa maman, son beau-père, son demi-frère et sa meilleure amie. Alors que c'est bientôt Noël, Maïana découvre un calendrier de l'avent. Elle est persuadée qu'il s'agit d'un petit cadeau de la part de sa maman ou de son beau-père puisqu'en rentrant chez elle il était déjà là ! Mais l'un et l'autre lui affirment que non. Chaque jour elle déballe un chocolat et dedans une phrase souvent liée à l'amour est écrite dans le papier. Jusqu'au dernier, qui lui indiquera un lieu de rendez-vous et où elle découvrira, l'auteur de ces papillotes.

Dans le deuxième tome Maïana apprend qu'elle ne sera pas présente pour l'anniversaire de Jules son petit frère. le petit garçon est vraiment déçu. Maïana a beau faire et dire tout et n'importe quoi pour le réconforter mais rien n'y fait. Jules étant trop petit ne comprend pas que sa grande soeur n'y peut rien. Mais Maïana est pleine de ressources et va faire oublier du mieux qu'elle peut à Jules, qu'elle ne sera pas là, jusqu'au jour de son départ. Inspirée du précédent tome, elle créera à son tour un mini calendrier rempli de bonbons au caramel pour satisfaire Jules. Mais en mettant lui aussi bout à bout les papiers des bonbons aura-t-il droit à une dernière surprise ?!

critiques presse (1)
BDGest
25 novembre 2019
Dans Maïana, l’autrice propose une énigme imprégnée de la douceur propre à la période précédant Noël. Son récit suit le rythme de la découverte journalière des pensées contenues dans chaque papillote, à la manière d’un authentique calendrier de l’Avent. [...] Plaisant à lire, ce Calendrier de l’Avant a tout du cadeau à glisser dans les souliers des bédéphiles en herbe.
L’amour c’est comme un miroir. Il permet de se regarder et de s’aimer dans les yeux des autres.
L’amour c’est comme une photo oubliée, il faut la regarder pour voir le chemin parcouru.
L’amour c’est comme une serrure, il suffit d’avoir la bonne clé.
L’amour c’est comme la pluie, il fait toujours grandir quelque chose.
L’amour c’est comme une poussière de bonheur qui te fait éternuer le coeur.
L’amour c’est comme un puzzle toutes les pièces ne s’emboîtent pas mais à la fin elles forment une belle image.
L'amour, c'est comme un miroir. Il permet de se regarder et de s'aimer dans les yeux des autres.

[p16]
L'amour, c'est comme un puzzle. Toutes les pièces ne s'emboîtent pas mais à la fin, elles forment une belle image.
Allez, l'amour, c'est comme quelques pas de danse... Il oblige à faire et à se faire confiance.
L’amour, c’est comme une truffe au chocolat.

Lire un extrait