Éditeur : Milady (18/11/2016)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.71/5 (sur 293 notes)
Etats-unis. Kentucky. Sanatorium de Waverly Hills. Ils sont huit. Six hommes, deux femmes, condamnés à la peine capitale et sélectionnés pour participer au reality show le plus brûlant qui ait jamais existé : « CRIMINAL LOFT » !

Chaque semaine, les votes du public élimineront un candidat afin qu’il reprenne sa place dans le couloir de la mort.
Un seul d’entre eux recouvrera la liberté… Mais lorsque huit dangereux criminels se retrouvent prison... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (142) Voir plus Ajouter une critique
La_Bibliotheque_de_Juju
  14 août 2017
Un loft. 8 candidats. Des caméras.
Manque juste Loana et sa piscine … Non, je blague car en fait ici le loft, c'est le sanatorium de Waverly Hills, un lieu glauque à souhait propice à la folie ; les 8 candidats n'ont rien de blondasses siliconées puisqu'il s'agit de meurtriers condamnés à mort qui vont devoir se déchirer car un seul gagnera la liberté.
Lecture d'été, page turner efficace mais qui pour moi a manqué de surprises. On voit venir beaucoup de choses hélas et on arrive au bout sans peine mais sans non plus tomber de sa chaise (electrique ?).
Le sujet reste malgré tout original. Auteur à suivre
SMadJ
  27 novembre 2015
« Criminal Loft » d'Armelle Carbonel - La chronique qui revient tout de suite après la pub !
Les jeux de télé-réalité ont finalement un concept très proche du film "Highlander" : à la fin il ne peut en rester qu'un !
Et comme il est dit dans le Cid "Nous partîmes à huit, mais par un prompt coup du sort,nous nous vîmes un, en arrivant au port..."
Et là, tout de suite, les jeux télévisés racontés par Corneille, c'est moins engageant...
Mais, laissons-là toutes ces références culturelles à l'élégance raffinée et au charme désuet et plongeons avec délice dans les méandres du reality show.
Si vous voulez lire la chronique, tapez 1 !
Si vous préférez plutôt lire la chronique, tapez 2 !
Si vous souhaitez finalement lire la chronique, tapez 3 !
Comment ça, c'est un non-choix et c'est truqué ? Bienvenue dans les mécanismes tortueux et les arcanes noueuses de la télévision ! Vous venez d'en comprendre les principes, malheureux...
Plus qu'un pitch intrigant, un scénario habile et un thriller haletant, c'est une formidable leçon d'écriture et de style que nous donne Armelle Carbonel.
L'auteure nous construit une belle galerie de psychopathes, de névrosés, d'esprits dérangés. Difficile de s'y attacher mais ce n'est pas tant l'empathie que l'ambiance savamment distillée qui prime ici.
Armelle en profite pour sonder les tréfonds de l'âme humaine. Les portraits brossés font l'effet d'une lame froide et tranchante glissant sur votre dos, rendant la lecture délicieusement frissonnante.
L'écriture à la première personne permet une immersion complète dans cet univers ludo-meurtrier. Nous rentrons dans la peau de John T., notre candide, tueur en série précieux et présomptueux, sorte d'Hannibal Lecter.
C'est ce personnage qui nous offre ses yeux, sa vision, son ressenti pour mieux pénétrer cet univers d'entertainment carcéral, aux enjeux funestes, qu'est Waverly Hills.
Ce sanatorium est un vrai personnage à part entière. Sinistre, inquiétant, hanté. Il distille terreur et peur glacée. Le lecteur sentira son échine se refroidir, son sang se liquéfier.
Évidemment en plus d'être un thriller haletant et diablement excitant, Armelle jauge l'état de notre société à l'aune de nos plus vils instincts. Elle pousse le concept de la télé-réalité à son extrême, couplant "Loft Story" à la trame de "Dix petits nègres" en s'interrogeant sur notre capacité grandissante de voyeur de l'indicible. Quelle est la limite et jusqu'où faudra-t-il la repousser pour gagner de l'audimat ?
On reprochera un léger manque de rythme mais le sujet est tellement novateur et interpellant que cela ne gâche en rien le plaisir.
Pour finir, les phrases sont somptueuses, d'une beauté sombre, vénéneuse pour mieux inoculer leur poison dans vos veines de lecteurs, élevant l'addiction comme un art incantatoire inaliénable.
La marque d'un grand écrivain !

Lien : http://cestcontagieux.com/20..
Antyryia
  13 décembre 2016

Huit condamnés à mort.
Un sanatorium réputé hanté.
Neuf semaines de jeu.
Un seul criminel sera réhabilité par le vote des téléspectateurs.
Qui regarderait une telle émission ? Personne.
Enfin, à part un petit coup d'oeil peut-être, juste par curiosité ?
"La plupart d'entre eux seraient rivés à leur écran, dénonçant le concept immoral d'un tel jeu."
En lisant cette phrase, je ne suis pas très fier de m'être reconnu. J'aurais plutôt tendance à dénoncer ces stupidités mais je mentirais si je disais que je n'avais jamais suivi un programme de télépoubelle. Et je ne suis
probablement pas le seul "à l'image de ces automobilistes qui
ralentissent aux abords d'un grave accident , sans manquer une miette du spectacle sanglant qui ne les concerne pas."
En imaginant ce nouveau concept, Armelle Carbonel est-elle visionnaire ou son idée est-elle totalement invraisemblable ?
Peu probable mais je me garderais bien de dire impossible.
Dans "The big donor show", aux Pays-bas, les téléspectateurs ont cru avoir le droit de vie et de mort sur autrui en votant pour leur candidat préféré : celui qui allait pouvoir bénéficier d'une greffe de reins au terme du morbide spectacle.
Dans "Farma", l'équivalent serbe de la ferme des célébrités, le récent chouchou du public avait passé vingt-trois années derrière les barreaux pour braquage à main armée, coups et blessure et extorsion. Il terrorisait et frappait les autres participants. Les producteurs tout puissants l'ont reconverti en star du petit écran.
Et s'il subsistait un doute pour la fascination du public envers les criminels, "60 days in" aux Etats-Unis est une émission filmée dans une prison. Sept innocents y sont enfermés mais ni les autres détenus ni les gardiens ne sont au courant de cette particularité.
Tout ça pour dire que l'idée de la romancière n'est pas si farfelue. le public serait présent, les producteurs également étant donné l'enjeu financier, et le rempart éthique paraît une protection bien mince à l'heure où seul le sensationnel fait vendre.
" le concept en lui-même suffisait à déchaîner les médias et à capter l'intérêt morbide du peuple américain, tout en laissant la part belle au but mercantile de la télé-réalité."
L'histoire de Criminal Loft nous est présentée avec le point de vue du sympathique John, l'un des huit participants choisis.
"Mais je réponds parfaitement à la définition d'un tueur organisé : gonflé d'un égo surdimensionné, dénué d'empathie, sadique sexuel, fétichiste et doté d'un mode opératoire très élaboré."
Les autres participants ne valent guère mieux cela dit.
Six hommes et deux femmes avec chacun leurs particularités, leurs spécificités ( on sait très vite qui est qui sans confondre les personnages ) se retrouvent donc enfermés dans cet ancien sanatorium désaffecté. Afin de trouver grâce aux yeux du public, ils seront amenés à lutter contre leur nature meurtrière, ce qui n'empêchera pas certains incidents fâcheux.
Eux qui jouaient avec leurs victimes sont devenus des proies. Eux qui ne respectaient aucune règle doivent composer bon gré mal gré avec celles qui leur sont imposées.
Chaque semaine, lors du prime time, les téléspectateurs peuvent voter avec leur portable ou via les réseaux sociaux et décider quel candidat repartira dans le couloir de la mort.
"Eux peuvent me voir, confortablement installés devant leur poste, me juger, m'adorer ou me mépriser en toute impunité."
Alors les criminels essaient de se faire bien voir, ou de remporter l'épreuve d'immunité pour gagner une semaine supplémentaire. Un jeu d'alliances et de trahisons se met en place, à l'instar d'un Koh Lanta qui se déroulerait dans les couloirs d'un hôpital hanté.
"Pourquoi devrais-je offrir mon appui au plus mal barré de mes adversaires ?"
La production a quant à elle un rôle énorme à jouer. Par exemple elle organise des mini-jeux sadiques, elle s'assure que les règles soient respectées par tous ( mais qu'y a-t-il derrière cette porte 52 que nul n'est autorisé à franchir ? ), elle punit le cas échéant les réfractaires par de gentilles petites tortures, elle donne une dimension surnaturelle au sanatorium afin de pimenter encore le jeu et fragiliser
les esprits les plus manipulables. C'est tellement plus drôle si les candidats sont brisés ou s'ils font des crises de démence. L'une entendra les pleurs d'une petite fille, l'autre une balle invisible sans cesse en train de rebondir.
Et bien sûr, elle doit réviser la copie de son scénario pré-établi quand un incident chamboule le déroulé initial prévu de l'émission ( "L'avantage, mon cher ami, quand on édicte les règles, c'est la liberté dont on dispose pour les contourner." )
Malgré l'alléchant scénario je n'ai pas totalement adhéré à ce roman d'Armelle Carbonel. J'ai été transporté par les premières pages et par les dernières, quand toutes les explications aux multiples mystères nous sont révélées mais entre deux la lecture a été plus laborieuse.
Pourtant, les rebondissements sont nombreux, l'écriture n'a rien de rédhibitoire, le machiavélisme de l'ombre aux commandes de l'émission Criminal Loft et celui des candidats est censé tenir en haleine. Mais par moments j'avais l'impression de lire une véritable émission de télé-réalité.
C'est toujours mieux que de regarder, et c'est le thème du livre après tout. Mais chaque personnage - participant ou gardien - est antipathique, fourbe, manipulateur. Alors quelle importance si le public vote pour l'élimination de Michaël, de Léonard ou de Lynda ? Je n'irais pas jusqu'à dire que je n'ai jamais ressenti la moindre empathie, malgré sa cruauté on s'attache à John, mais elle était trop infime pour que je me sente révolté par le devenir de quiconque.
Finalement, choisir ce sujet si particulier s'est avéré à double tranchant. le roman distille une ambiance de paranoïa très réussie et a le mérite de dénoncer les dérives d'une téléréalité qui cherche à récolter toujours davantage de millions en provoquant, humiliant, choquant ; en s'adressant à nos instincts les plus primaires. Il y a également une vraie réflexion sur la peine de mort qui est encore appliquée dans vingt états des USA ( les téléspectateurs qui se substituent à la justice, l'éventuelle innocence de l'un des candidats ).
Mais même si on aurait envie de voter pour lui, il est difficile de s'émouvoir totalement du sort d'un narrateur qui proclame
"Il me faut trancher les chairs et sentir le sang se répandre sur mes mains. Donner la mort n'est pas le plus important. Ce n'est qu'une conséquence inéluctable de la souffrance." Ou de tout autre psychopathe condamné à respecter les consignes imposées pour avoir une maigre chance de sortir vainqueur et de pouvoir recommencer à tuer à peine à l'extérieur.
Quant à ceux qui tirent les ficelles, ils sont plus méprisables encore ("L'instigateur de ce reality show aurait mérité sa place dans le couloir de la mort ou, tout au moins, dans un institut psychiatrique.").
Au final, malgré sa mécanique bien huilée, ce thriller à l'américaine n'a provoqué chez moi aucune tension, aucune inquiétude, comme desservi par l'intérêt même de son sujet.
stokely
  07 février 2016
Je viens de finir ce bouquin et mon avis est mitigé cela commence très fort, l'idée est très originale d'enfermé 8 meurtriers des Etats-Unis condamnés à mort dans un ancien sanatorium dans la ville de Waverly Hills (un des lieux réputés les plus hantés au monde) et de les filmer pour une télé-réalité. le gagnant désigné par les téléspectateur ne repartira pas en prison et pourra continuer sa vie normalement.
Dans le pitch tout me plait, le lieu, les psychopathes enfermés à l'intérieur. La narration est plaisante également car on suit l'histoire du point de vue de John un des prisonniers. On découvre dans ce livre beaucoup de manipulation lié "au jeu de la téléréalité", lieu interdit, lieu ou il n'y a pas de caméra, montage télé favorable aux uns et pas aux autres.
Mais vers le milieu du livre je trouve que le rythme s'essouffle et que la mécanique reste toujours un peu la même. Je n'en dirais pas plus à ce sujet pour ne pas spolier les lecteurs qui souhaitent lire ce livre. La fin ne m'a pas tellement plût ce qui est quand même vraiment dommage pour un thriller.
Il ne faut pas oublier qu'il s'agit ici aussi du premier thriller de cet auteur et donc par conséquent reconnaître qu'il y a du talent et que je suivrais ses prochaines parutions.
ktylauney
  09 décembre 2016
"Attention, mesdames et messieurs
Dans un instant on va commencer
Installez-vous dans votre fauteuil bien gentiment
5, 4, 3, 2, 1, 0, partez, tous les projecteurs vont s'allumer
Et tous les acteurs vont s'animer en même temps
Attention, mesdames et messieurs
C'est important, on va commencer
C'est toujours la même histoire depuis la nuit des temps
L'histoire de la vie et de la mort
Mais nous allons changer le décor"
Ceux et celles qui viennent de le lire comprendront pourquoi cette référence à la chanson de Michel Fugain.
C'est l'histoire de la vie et de la mort et effectivement le décor a changé! Et là croyez moi nous sommes à mille lieues de la maison de "Secret Story" à l'ambiance cosy.
Bienvenue dans un loft un peu particulier que viennent d'intégrer huit condamnés à mort en attente d'être exécutés par injection mortelle.
Bienvenue à Waverly Hills pour notre nouveau jeu de télé-réalité, "CRIMINAL LOFT", où nos nouveaux "candidats", deux femmes et six hommes, sont installés dans un vieux sanatorium désaffecté de cinq étages.... et qui plus est lieu dit « le plus hanté des Etats-Unis ».
De quoi en décourager plus d'un... Mais ceux-là n'ont rien à perdre (enfin c'est ce qu'ils croient).
Un seul d'entre ces huit dangereux criminels des Etats-Unis gagnera sa liberté et aura une chance d'être réhabilité.
Chaque semaine, à l'issue du "prime time" le public votera pour éliminer le "looser" qui retournera dans le couloir de la mort sans passer par la case départ.
Le cauchemar peut commencer! Bienvenue dans "Criminal loft" et surtout bienvenue en enfer!
Honneur aux dames pour la présentation de nos candidats!
Ici point de Loana mais une Aileen, tout aussi belle que la bimbo mais vénéneuse et pas surnommée pour rien "La mante religieuse".
Lynda, la deuxième criminelle, est aussi laide qu'Aileen est jolie. Elle est en proie aux crises de panique et de démence.
Pour les hommes j'ai nommé John T. (pourquoi T. ? Ne comptez pas sur moi pour spoiler), celui-là même qui nous conte le récit. Serial killer de son état, habile du scalpel. Il n'a rien à envier au Docteur Lecter.
James, au bégaiement zozoteur, accusé de pédophilie et de meurtre sur sa petite soeur. "Zames" clame son innocence.
Et les derniers, Léonard le Black, Terrance l'addict aux jeux d'argent, Wallace le Croque-mort et Michael le Français.
Les épreuves peuvent commencer. Les caméras sont braquées sur tout ce beau monde vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
Les règles du jeu sont bien tordues. Les candidats peuvent déambuler partout au sein du "loft" excepté aux premier, deuxième et troisième étages. Et une interdiction totale de pénétrer dans la chambre 502.
Comme dans "la maison des secrets" "La Voix de l'Ombre" les manipule à sa guise. Pour le prime deux présentateurs télé que John T. surnomme Barbie et Ken.
Pour les encadrer, deux matons, "Laurel et Hardy" armés d'un taser.
C'est le moment pour tous nos "lofteurs" de prouver qu'ils méritent de vivre.
Je vous laisse découvrir ce thriller machiavélique à souhait à l'ambiance glauque additionnée d'une pincée de paranormal.
Entre les murs du sanatorium se baladent les spectres des malheureux tuberculeux décédés des suites d'expériences pratiquées sur eux.
Plus on avance dans ce huis clos, plus on sent un souffle glacé nous envahir et le stress monter.
Par contre vous l'aurez compris, il est impossible de s'attacher aux personnages et on espère qu'aucun ne gagnera ce jeu.
J'ai juste ressenti de l'empathie pour quelques uns. Du moins pour les enfants qu'ils ont été, brisés par des parents maltraitants qui ont ainsi contribué à en faire des futurs monstres.
Mais personnellement je n'aimerais pas croiser le chemin d'un de ces sociopathes.
C'est aussi une plongée en apnée dans le cerveau de John T., effroyable tueur en série qui nous livre ses pensées et ses rêves. Il se contrôle uniquement pour être le gagnant du jeu mais fantasme sur son scalpel.
Tout ça n'est que fiction... Ouf! On se sent respirer un peu mieux.
Un jeu de télé-réalité comme celui-ci ne pourrait jamais voir le jour. La justice ne prendrait pas le risque de rejeter dans la nature un dangereux criminel.
Cependant ça montre bien comment la télé-réalité rend les spectateurs complètement cinglés et les dérives qu'elle engendre.
Je ne regarde aucune de ces émissions mais j'avoue que la quatrième de couverture du livre m'a intriguée. Comme quoi nous avons tous une tendance au voyeurisme. J'ai trouvé le concept original.... et il l'est.
Bravo à l'auteure Armelle Carbonel. Je n'ai relevé aucun point négatif dans ce roman flippant au suspense constant dévoré en deux jours à peine.

Chers lecteurs ! le prime time de Criminal Loft va commencer ! Je vous donne rendez-vous de toute urgence pour une immersion directe dans les couloirs du sanatorium de l'horreur.
Une plongée dans l'univers malsain des psychopathes dont vous ne sortirez pas indemnes.
SaiwhisperSaiwhisper   29 juin 2017
La suite n'est qu'une succession d'images retraçant nos faits et gestes les plus marquants depuis notre entrée au loft. Des confessions tronquées pour isoler des bribes de phrases qui, sorties de leur contexte, présentent un impact plus percutant ; l'évacuation de Lynda survenue lorsque le système a complètement disjoncté ; le zoom sur son visage déformé par les spasmes, zoom qui vise à ajouter un effet télévisuel obscène. Un procédé efficace destiné à procurer des sensations fortes au public, avide de sensationnel.
SaiwhisperSaiwhisper   29 juin 2017
Même les victimes ont leur mode opératoire.
Celle-ci reproduit fidèlement le schéma habituel. Après une tentative avortée de conciliation viennent la colère, puis les menaces. Elles réagissent toutes de la même façon. C'en est presque lassant de constater à quel point elles manquent d'originalité.
SaiwhisperSaiwhisper   26 juin 2017
Nous avons toujours le choix. Certains basculent vers le côté obscur, parce qu'ils naissent sociopathes, pour une raison que même la science ne saurait expliquer. Existe-t-il un gène de la violence ? Un mauvais karma ? Qu'importe le nom qu'on donne à notre pathologie criminelle, il suffit d'un déclencheur - dans le cas d'Aileen, le viol - pour révéler notre nature profonde.
SMadJSMadJ   20 novembre 2015
Le halo virginal de la lune étend sa cape argentée à travers l'unique fenêtre, repoussant les ténèbres pour révéler une pièce qui renferme plusieurs écrans de surveillance.
SaiwhisperSaiwhisper   28 juin 2017
Les téléspectateurs en ont pour leur argent. Et je ne doute pas un instant des sommes considérables que récoltera la chaîne la plus populaire des États-Unis.
Ils vont assister à la mise à mort d'un de leurs semblables - qu'ils traitent de monstres pour les dépersonnaliser - dans le décor maléfique d'un vieux sanatorium hanté par des démons plus puissants que les souvenirs : nous.