Avis mitigé sur ce livre. Une ambiance sinistre, pesante, malsaine, une certaine lenteur par moments, et pas vraiment de surprise sur ce qui va arriver ni de rebondissements... Je n'ai pas vraiment accroché. L'idée était pourtant intéressante, et j'ai en tout cas apprécié la plume d'Armelle Carbonel, c'est le premier livre que je lis de cette auteure. Mais bon je crois que ce genre de livre, ces atmosphères oppressantes, ce n'est définitivement pas pour moi.
Pour une fois je ne sais pas quoi dire soit j 'aime, soit pas...
là il me reste après avoir fermé ce livre, un sentiment mitigé. J'ai failli abandonner ma lecture à 120 pages du livre mais j'ai persévéré, car il y a des moments où l'on est pris par l'histoire, puis ça se relâche, puis cela revient... donc dire j'ai pas aimé non, dire j'ai aimé non plus pour ces raisons là. L'histoire est donc inégale et c'est bien le problème.
Le cadre est lugubre à souhait, les personnages tous très inquiétants mais certains attachants, malgré tout. Il y avait tout pour en faire un très bon huis-clos sauf que c'est un peu trop à mon goût et que les poncifs on en trouve à la pelle.
En conclusion la mayonnaise n'a pas pris et c'est bien dommage car j'avais vraiment beaucoup aimé les précédents.
Armelle un rendez vous manqué, je suis désolée!
La sinistrose te guette, Aurélie ! 😕

Et voilà encore un épineux souci pour écrire la magnifique chronique que je vais vous fournir en ce mois d'octobre. 🎃🎃

Je ne sais même pas ce que j'ai aimé ni ce que je n'ai pas aimé dans ce livre. Même si la balance penche du côté obscur de la force. Bon d'accord j'ai pas du tout aimé cette lecture 😔

Tout y était pour me faire passer un excellent moment de lecture, mais non en fait. ✖️✖️

J'ai trouvé l'histoire sans grand intérêt, les personnages ne sont pas attachants, l'histoire fleuve et clairement je me suis emmerdé 💤💤

Les gamins sont imbuvables : Colette et sa main démoniaque purée que j'ai rigolé
Ana, la petite chose fragile loin de l'être est trop prévisible, Valère à gifler ainsi qu'Arthur, Henri, Jacqueline et ainsi de suite. 🧒👧👦🧒👧👦

C'est redondant dans le vocabulaire, le mot "foutre" utilisé à outrance me dérange.

Des synonymes je peux en trouver plusieurs si on veut : liquide séminal, semence, sperme, jute et ainsi de suite.
Pas de surprises , pas de grandes révélations. Trop téléphoné et lecture finie en diagonale sur 60 pages. En bref à oublier.
Je n'abandonne presque jamais une lecture en cours. J'ai toujours tendance à penser que je peux être agréablement surprise, et ce jusqu'à la dernière page. C'est simple, en 2023, j'ai abandonné deux lectures. L'un de ces deux abandons est Sinestra. J'ai laborieusement réussi à lire 200 pages mais je n'ai pas pu aller au delà.

Nous sommes en 1942, la guerre fait rage. Au Val Sinestra, des mères de famille et des enfants viennent trouver refuge et soins. Mais les apparences sont parfois bien trompeuses ...

Je n'ai vraiment pas réussi à accrocher à cette histoire, dès les premières pages. Qu'est ce que le Val Sinestra ? Un sanatorium, un asile, un centre d'expérimentations médicales ? Je ne saurais le dire. Toujours est-il qu'il ne s'agit clairement pas d'un réel refuge ou régneraient sérénité et sécurité. Viols, maltraitances, pédophilie, rien ne sera épargné aux personnages (ni au lecteur). Pour autant, je n'ai pas réussi à m'attacher à ces protagonistes malheureux.

Le Val Sinestra est d'ailleurs un personnage à part entière dans ce roman, il a lui même la parole dans plusieurs chapitres. C'est déroutant mais extrêmement original, ingénieux et très bien écrit.

La plume de l'auteure est absolument remarquable, emplie de métaphores, d'adjectifs ... La langue française est mise à l'honneur mais je n'ai pas été sensible à ce style, pas assez fluide pour moi.

Vous l'aurez compris, c'est pour moi une déception ...
Contrairement à la majorité des critiques, je n'ai pas été happée par l'histoire, pourtant terriblement prometteuse. L'atmosphère est très glauque et les personnages sont peu creusés. On voit leur souffrance mais les sévices s'enchaînent sans vrai fil conducteur. Je ne saurai dire précisément ce qu'il manquait pour lier tout cela, peut-être des relations plus approfondies entre les personnages ou un récit de leur passé.
Je me suis arrêtée avec décéption aux trois-quarts du bouquin, peut-être y reviendrai-je mais je ne pouvais continuer de lire tout en étant insensible au sort des protagonistes, auxquels je ne suis pas parvenue à m'attacher, et indifférente à la suite des évènements.
Il ne faut cependant pas enlever à l'auteure la qualité de son écriture et la richesse du récit.
Avec Sinestra, pénétrez dans un lieu d'horreurs et de débauche, niché au coeur d'une forêt dense et sombre des Grisons suisses, où se déroulent les pires exactions humaines, sur fond de Seconde Guerre Mondiale.
Les réfugiés du Val Sinestra croient trouvés ici un refuge et un lieu de guérison pour les enfants physiquement et psychologiquement marqués par l'horreur et les drames, mais se retrouvent finalement en enfer.

Malgré les belles promesses de ce roman, ce n'est pas une lecture que j'ai énormément apprécié.

L'auteur excelle dans l'art d'instaurer une ambiance glauque, on y retrouve les marqueurs du roman gothique (manoir sombre, forêts obscures, décor inquiétant, jeune fille innocente, pure), le tout dans une écriture subtilement travaillée, avec son lot de passages poétiques, et un choix de vocabulaire très précis. Chaque mot choisi nous plonge encore plus dans cette atmosphère lugubre, pour mettre en exergue tout ce qu'il y a de plus abject dans cette histoire, ce lieu et ces personnages.
L'alternance de point du vue entre les différents protagonistes, de chapitre en chapitre, apporte beaucoup de rythme au récit et nous enjoint à vouloir tourner les pages sans s'arrêter.
J'ai particulièrement aimé que le manoir lui-même prenne la parole pour dépeindre les événements d'un point de vue plus original, ce qui confère au récit et au lieu une dimension particulièrement mystérieuse.
Mais j'ai fini par me lasser de cette escalade de violences et d'horreurs. Rien ne nous est épargné (viols, inceste, tortures physiques et psychologiques, crimes…). J'ai parfois eu la sensation d'une surenchère de glauque inutile qui m'a mise mal à l'aise, comme un monticule d'horreurs sans fin auquel il était impossible d'échapper. Je regrette également le manque de suspense et de rebondissements dans l'intrigue. le récit se déroule sans réelle surprise.
En bref, lecture que je ne conseille qu'aux amateurs de sordide, qui n'ont pas peur de plonger dans les méandres les plus immondes de l'âme humaine!
Difficile de m'accrocher à cette histoire, au suspens, à l'écriture, aux personnages. Je ne me suis pas ennuyé mais presque..