Éditeur : Editions Félès (30/10/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 5 notes)
Paul McCartney, bassiste des Beatles, est mort en 1966 dans un accident de voiture. Depuis lors, c’est un sosie qui le remplace… ou pas. La BD démarre avec l’annonce du drame à John Lennon. Il ne parvient pas à y croire.

Sous couvert d’élucider la légende urbaine dénommée
« P.I.D. » (Paul Is Dead), Paolo Baron et Ernesto Carbonetti nous embarquent pour un voyage à travers le temps dans les Studios Abbey Road, à Londres.
Témoins des affr... >Voir plus

Marieemmy
  21 juillet 2020
THE sujet: Londres, novembre 1966. John Lennon est incapable de parler, les yeux fixes sur les photos d'une voiture en feu. A l'intérieur, le corps décapité de Paul McCartney. Son ami est mort et, avec lui, les Beatles. Mais John veut comprendre ce qui s'est passé. Accompagné de George Harrison et Ringo Starr, il tente de reconstituer le puzzle des dernières heures de la vie de Paul. Dans l'atmosphère magique des Abbey Road Studios, pendant les sessions d'écriture de Sgt. Pepper, se joue le drame mythique de la disparition de Paul McCartney et de son remplacement secret par un sosie.
Ah les Beatles.... Groupe mythique autour duquel tant de légendes, histoires ont été faites... Les éditions Félès ont décidé de publier l'une d'entre elles afin d'attirer notre attention sur ce groupe que j'adore et de démontrer l'ineptie de cette légende.
Ce roman graphique haut en couleurs nous dévoile une légende urbaine nommée PID (Paul is dead) créée par ses auteurs. Tout n'est pas fruit de leur imagination, certains évènements mentionnés ont réellement existé.
Ce roman peut paraitre violent par moment tant les dessins et leurs couleurs sont vives avec un certain côté rétro pourrait on dire. Les pages consacrées au choix du sosie sont en noir et blanc afin de bien pouvoir dérouler le fil conducteur de cette histoire improbable. Un vrai talent d'artiste a été fait par ses 2 auteurs: #ernestocarbonetti et @paolobaron. Les bulles sont courtes, hyper dynamiques et documentées.
J'ai apprécié aussi le sketchbook se trouvant à la fin de l'ouvrage qui reprend les crayonnages de certaines illustrations. Il est à mettre dans toutes les mains et pas qu'aux fans des Beatles..