Marianne Véron (Traducteur)
Editions Héloïse d'Ormesson (16/04/2008)
2.94/5   8 notes

Un gouffre d'incompréhension sépare Giulia de Mia, sa fille de dix-huit ans. Chacune triche, joue un rôle, et tait l'essentiel.

La lecture du journal intime de Mia replonge sa mère dans le passé. Elle lui confie alors par lettres ce qu'elle ne lui avait jamais dit.

Dans les secrets des générations passées, c'est sa propre histoire que découvre la jeune fille.

Deux vécus de la féminité se font écho, tissent ... >Voir plus
Que lire après Je suis en boisVoir plus
Je me demande bien pourquoi ce livre était dans ma liste pense-bête de puis tant d'années.
Qui ou quoi me l'avait fait retenir.
Bon ben voilà.
Commandé et lu.
Giulia, chirurgienne est mère de Mia, 18 ans.
La communication est difficile entre elles, jusqu'au jour où elle découvre le journal intime de sa fille et y répond par des lettres.
Les mots sont enfin mis.
Parviendront-ils à faire se retrouver la mère et la fille ?
Une bonne moitié du livre m'a parue plutôt assommante.
Passant d'un histoire à l'autre, je me perdais dans les époques et les personnages.
Puis le rythme s'est installé .
Mais à vrai dire, je n'ai pas été vraiment séduite par cette histoire, même si la mère m'a touchée.
Dans ce livre à construction alternée, Giulia Carcasi raconte la vie de deux femmes. Après avoir trouvé le journal intime de sa fille, une femme revoit toute sa jeunesse, les peines et les joies. Deux mondes sont confrontés sans jugement. Un roman très humain, pudique et touchant.
Bof bof... Une mère et sa fille qui dialoguent au travers de leurs journaux intimes. Je n'ai pas été emballée.

La parole du bois n'est pas uniforme, c'est une polyphonie d ardentes sonorités qui ont pour diapason les feuilles agitées par le vent. Alda Merini.

Je ne puis le dire - mais tu l'entends non plus que tu ne peux me le dire. Emily Dickinson.
Je crois que les meilleures propositions se font le dimanche.
Je crois que la guerre finit un dimanche.
Pour la mère le bruit du retour est trois tours de clé, la clenche, la pierre qui s'ouvre et se referme. Et l'odeur du retour c'est un parfum masculin que tu t'es mis dans les cheveux, un parfum que tu changes chaque semaine. P9
Cette envie de tricher avec le temps, de regarder autour de nos que tout s'écroule mais que nous, nous réussirons à rester debout.