Critique de lirabracieux

L'or d'El Ouafi c'est la médaille d'or qu'a remporté Boughera El Ouafi lors des jeux d'été d''Amsterdam en1928. Cette bande dessinée nous raconte le destin tragique de cet homme, athlète et ouvrier français né en 1898. Oublié de tous, de son vivant et oublié par l'histoire olympique. La Bd débute par une invitation du grand Mimoun qui l'associe à une Invitation de Coty à l'Elysée. Ensuite nous remontons le cours de sa vie. L'enfant du désert, qui court après les chèvres, son départ pour le front, la guerre et un premier marathon en 1924. El Ouafi est ouvrier chez Renault mais aussi athlète de haut-niveau. Il est doué, courageux , naïf. Mal conseillé, trompé... Sa vie s'écroule peu à peu.
Il n'était rien ou presque mais son enthousiasme et son talent l'ont propulsé au plus haut. Superbe travail que cette BD qui restitue l'honneur à cet homme qui a eu une histoire exceptionnelle et dont la course était toute sa vie. A une autre époque il aurait surement eu un destin différent.
C'est une histoire infiniment triste, on ne peut que s'attacher à cet homme
dont l'histoire est formidablement bien racontée dans ces pages. Un bel hommage à cet homme généreux et effacé. Des couleurs sépia, un dessin expressif donnent à l'ensemble une lecture aisée, au plus proche de l'émotion.
Apprécié par un ado, passionné de sport, une bd à faire lire dès 14 ans. Pour ne pas oublier cet homme modeste, qui a donné beaucoup à la France mais qui a fini sa vie dans la misère et qui a eu une fin tragique.

Reçu tardivement dans le cadre d'une masse critique, je remercie Michel Lafon et Babélio pour cet envoi.