Cairn (15/06/2021)
4.5/5   2 notes
Depuis des mois, Paul piste Deborah Worse, star oubliée du cinéma français. Il la kidnappe et la séquestre dans une maison perdue au coeur de la Montagne Noire. Là, loin de toute habitation, commence un saisissant huis-clos où Paul et Deborah s’affrontent en un combat douteux. Tous les coups sont permis, y compris les moins dignes… Deborah l’a compris : elle doit sauver sa peau. Mais Paul ne l’entend de cette oreille De ce farouche et implacable duel, où réalité et ... >Voir plus
Que lire après Deborah WorseVoir plus
Carcassonne :
Paul épie Deborah Worse. Comme à son habitude, elle entre dans le bar "Passion de Nuit" et commande un thé. Il s'installe pas trop loin et l'observe.
17h30, elle se lève, c'est son heure de départ. Il la suit jusqu'au parking.
Aujourd'hui, il ne doit commettre aucun impair. Elle gémit sous l'impact du coup et se retrouve dans le coffre de la voiture de Paul.
En prenant la route, direction Picarel-le-Haut, il se dit qu'une part de son destin est accompli !

Dans ce polar, l'auteur m'a entraîné dans un huis clos intense où la souffrance de la vie passée des protagonistes explose dans un tumultueux présent.
L'ambiance est donnée avec le décor d'une maison isolée, cernée par la neige, perdue dans la Montagne Noire. Il ne manque plus que la musique des films d'Alfred Hitchcock !

Paul, désespéré, solitaire et névrosé, séquestre dans une maison isolée une ancienne star de cinéma.
Deborah Worse, femme fatale vieillissante et oubliée des plateaux de cinéma, va affronter son ravisseur sans faire le lien avec son passé.

L'auteur décrit avec dextérité un duel entre bourreau et victime où la violence fluctue de physique à psychologique. Il joue avec l'ombre et la lumière, la noirceur et les paillettes, le passé et le présent.
Il établit une relation étrange entre les deux protagonistes qui fait froid dans le dos.

Au fil des chapitres, sur fond de vieux films dans lequel Deborah était la star, Paul va mener un interrogatoire musclé. Chacun va se dévoiler en expulsant ses vieux démons.

Pendant ce temps, le détective Fragoni est chargé d'enquêter discrètement sur cet enlèvement. Il est peu présent dans cet opus mais toujours là aux bons moments !

Que dire du dénouement ? Il est à la hauteur de ce puissant récit qui déstabilise le lecteur !

PS: Merci aux Éditions Cairn pour cette proposition de lecture.
Lien : https://imagesderomans.blogs..
J'ai choisi ce roman pour de choses la première c'est qu'elle se déroule dans la Montagne Noire qui n'est pas très loin de chez moi, la deuxième raison c'est qu'il m'a semblait que c'était un roman avec un drame psychologique.Il existe un lien entre la victime et son bourreau.

C'est le premier roman d'Yves Carchon que je lis une écriture aux mots choisis.

L'histoire débute par un huis clos entre un Kidnappeur et sa victime. Les lecteurs a accès aux pensées des deux acteurs. Il en sait donc plus long que les personnages.

L'intrigue est troublante car on croit savoir pourquoi Déborah a été enlevée et elle ne s'en doute pas. Ce qui étonne le lecteur c'est qu'elle ne fasse par le lien avec son passé.

La mise en place des effets dramatiques est assez lente. On est dans la colère et la violence brute.Il va se tisser une relation étrange entre eux.

Il va falloir attendre un petit moment avant de voir d'autres personnages se mettre en action. le rythme va changer avec deux trames mais sans d'alternance.

Les discussions entre Deborah Worse et son bourreau vont avoir un effet théâtral avec des mise en lumière de personnages secondaires sortis du passé. Comme si un projecteur les éclairait le temps de leur évocation.

Le personnage de Deborah Worse et tout ce qui concerne le cinéma on à l'impression de reconnaître des personnages réels, des années 50-70.

L'évocation du passé se fait aussi autour des deux autres personnages masculins, l'amant et le détective. Il est d'une autre sorte.

J'aime beaucoup la couverture du roman. Elle crée une atmosphère.
Lien : https://latelierderamettes.w..

Il ne comprenait pas qu’elle attisât en lui un tel désir. Désir brutal, libidineux et presque sale dont l’assouvissement se traduisait toujours par un sentiment de défaite. Worse possédait l’aplomb charnel de ces femelles de claque qui portent sur leur visage, comme l’effigie glorieuse de leur destin, l’attrait de sombres turpitudes. Lui, dépité, n’avait encore jamais connu cette jouissance abjecte qu’elle lui offrait. Worse ne possédait pas seulement un corps, mais l’âme en rut. Il vivait un enfer et s’en savait irrémédiablement captif.
Un an qu’il la pistait, traquant quotidiennement le moindre de ses gestes. Nuit et jour, elle avait habité son esprit au point qu’il avait cru devenir fou. Deborah Worse, Deborah Worse. Ta vie est devenue ma vie. Tu ignores tout de moi, mais moi, je te connais ! La réalité était autre, il devait bien se rendre à l’évidence. Celle qu’il avait autant aimée que haïe était là devant lui, non pas exactement comme il l’avait rêvée, mais avec son aplomb, son caractère trempé et ce regard terrible contre lequel il lui fallait lutter.
Une telle haine, se souvint-il, remontait à l’époque où il fréquentait le Kursaal, cinéma de quartier qui vivotait cahin-caha. Il avait quoi : seize-dix-sept ans. L’âge où l’on croit au romantisme de la vie. Il avait vu un film d’elle, puis deux. Un gros bouquin documenté l’avait ouvert à sa filmographie complète. Plus de dix films, tous oubliés, sauf un ou deux dont Port des Brumes. Dans la plupart, Deborah Worse jouait les garces ignobles qui s’adonnaient aux vices les plus bas.
Ce fou avait jeté le masque. Il était de la graine de ces admirateurs obsessionnels capables des pires excès. Worse avait lu dans un ouvrage spécialisé, au temps où elle tournait La mort en douce, le cas d’un gars atteint par cette forme ultime de fétichisme. Cet homme n’avait de cesse d’accaparer l’objet de son idolâtrie. Une sorte d’aliénation purement amoureuse où la haine et l’amour menaient macabrement la danse.
Mais son visage avait changé. Ridé, vaguement amolli, comme atrophié peut-être par l’excès de whisky, il était tout gonflé de lassitude et n’avait plus le sex-appeal d’antan. Même sa manière de s’allumer une clope avait perdu de son impact. Certes, il restait encore à Deborah ces gants de peau qui conféraient au moindre de ses gestes une élégance innée et raffinée, mais l’éclat vert de ses grands yeux avait terni.